Séries tv et argent : records ou excès ?
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Séries tv et argent : records ou excès ?
Le monde des séries est devenu depuis près de 7 ans un vivier de bons plans pour s’enrichir lorsque l’on est producteur et de se faire divertir en tant que téléspectateurs. Dans ce vaste univers où les idées se multiplient aussi vite que les billets verts quels sont les records ? Les arnaques ? Petit bilan de ce que coûtent les séries mais aussi les stars.
Les séries en chiffres c’est maintenant...
Du côté des records de longévité, c’est la série Gunsmoke qui remporte la palme. 20 saisons, 635 épisodes sur CBS de 1955 à 1975 où des cowboys réglaient leurs comptes avec colts, chevaux et poings fermés dans les saloons et paysages de l’Ouest lointain. Rayon soap opera, c’est le très soporifique Les vertiges de l’amour qui se place en haut du podium… visez plutôt : 15 150 épisodes et 52 saisons pour cette série où Jack devait dire à Alyson qu’il l’aimait mais pas plus que Brenda la sœur de son meilleur ami qu’il avait tout de même trompé avec Kaytlin son ex du lycée… bref tout ça sur fond de luttes de pouvoirs, forcément ça passionne les foules…
Si les "season finale" sont les épisodes les plus attendus par les fans puisque les cliffhangers et surprises se succèdent en masse généralement, c’est le dernier épisode de la cultissime série M.A.S.H qui a rassemblé le plus de fans aux USA. En effet, 106 millions de téléspectateurs avaient suivi le dernier épisode du show en 1983. Juste derrière c’est Dallas en 1982 qui a rassemblé pour son "series finale" 83,6 millions de fans… Grey’s Anatomy et LOST avec leurs 22 millions et 15 millions de fans peuvent se cacher pour rougir.
C’est bien connu, les séries et leurs créateurs aiment peaufiner jusqu’au dernier détail leurs bébés. A ce petit jeu là, Tom Hanks et Steven Spielberg tiennent un record puisque leur série Frères d’armes sur la seconde guerre mondiale et le débarquement à coûté la maudite somme de 12,5 millions de dollars par épisode. Heureusement pour la chaîne HBO et comme le débarquement n’est pas éternel, la série ne contenait que 10 épisodes.
Japon, Chine, Angleterre, Inde, Australie… plus de 148 pays ont pu suivre les aventures de Pamela Anderson et ses ami(e)s en sauveteurs de Malibu. Baywatch alias Alerte à Malibu a rassemblé 1,1 milliards de fans à travers le monde. Les seins siliconés, les courses au ralenti sur la plage et le sable chaud option scénario sur ticket de métro… ça excite les foules, forcément !
Dans le registre "maîtres du monde", les héros de Friends ont caracolé en tête des acteurs et actrices les mieux payés du monde de la télé. Les deux dernières années du show, les six héros ont touché 1 million de dollars par épisode soit une honte. Depuis, tous ont sombré dans le néant à l’exception de Courteney Cox qui continue la débrouille avec Dirt. Jennifer Aniston, ne sert quant à elle, à rien depuis sa séparation avec Brad Pitt.
LOST et ses rescapés du crash du vol 815 ne savent toujours pas où ils sont ni pourquoi mais la série commence à déblayer le terrain pour nous offrir une merveilleuse conclusion en approche. Pour l’histoire du record, LOST est la série dont le pilote a coûté le plus cher avec deux parties à 12 millions de dollars. Le transport de la carlingue de l’avion a à elle seule coûté 250 000 dollars. Cela laisse songeur…
Rayon records de guests même si toutes les séries aiment se diversifier en invitant des stars qui s’amusent, c’est la série Will and Grace qui a cumulé le plus de célébrités. En effet, voyez plutôt : (Glenn Close, Andy Garcia, Matt Damon, Sharon Stone, Demi Moore, Michael Douglas....)
Des records financiers, des invités de choc, de charme, des records d’audience. Certaines séries méritent d’autres moins mais force est de constater que les séries ont non seulement le monopole de la télé mais également niveau financier. La qualité prime certes mais se retrouve vite supplantée par la soif de recettes à tel point que certaines séries se retrouvent annulées au bout de 5 épisodes faute d’audience. Le profit, toujours le profit…
La mode des séries à perduré et est devenu un véritable commerce aussi ludique que dangereux. Il ne s’agit plus de divertissement mais également de commerce à tout prix quitte à nuire à une série (rallonge des saisons, excès de scénarios). L’envie et la réussite suscitent également des fortes convoitises et c’est alors que le danger de la surexposition et surmédiatisation fait effet. Une cascade d’abus qui peuvent être phénoménales. Les séries tv ne sont plus anodines. Tenons le pour dit.
Les séries en chiffres c’est maintenant...
Du côté des records de longévité, c’est la série Gunsmoke qui remporte la palme. 20 saisons, 635 épisodes sur CBS de 1955 à 1975 où des cowboys réglaient leurs comptes avec colts, chevaux et poings fermés dans les saloons et paysages de l’Ouest lointain. Rayon soap opera, c’est le très soporifique Les vertiges de l’amour qui se place en haut du podium… visez plutôt : 15 150 épisodes et 52 saisons pour cette série où Jack devait dire à Alyson qu’il l’aimait mais pas plus que Brenda la sœur de son meilleur ami qu’il avait tout de même trompé avec Kaytlin son ex du lycée… bref tout ça sur fond de luttes de pouvoirs, forcément ça passionne les foules…
Si les "season finale" sont les épisodes les plus attendus par les fans puisque les cliffhangers et surprises se succèdent en masse généralement, c’est le dernier épisode de la cultissime série M.A.S.H qui a rassemblé le plus de fans aux USA. En effet, 106 millions de téléspectateurs avaient suivi le dernier épisode du show en 1983. Juste derrière c’est Dallas en 1982 qui a rassemblé pour son "series finale" 83,6 millions de fans… Grey’s Anatomy et LOST avec leurs 22 millions et 15 millions de fans peuvent se cacher pour rougir.
C’est bien connu, les séries et leurs créateurs aiment peaufiner jusqu’au dernier détail leurs bébés. A ce petit jeu là, Tom Hanks et Steven Spielberg tiennent un record puisque leur série Frères d’armes sur la seconde guerre mondiale et le débarquement à coûté la maudite somme de 12,5 millions de dollars par épisode. Heureusement pour la chaîne HBO et comme le débarquement n’est pas éternel, la série ne contenait que 10 épisodes.
Japon, Chine, Angleterre, Inde, Australie… plus de 148 pays ont pu suivre les aventures de Pamela Anderson et ses ami(e)s en sauveteurs de Malibu. Baywatch alias Alerte à Malibu a rassemblé 1,1 milliards de fans à travers le monde. Les seins siliconés, les courses au ralenti sur la plage et le sable chaud option scénario sur ticket de métro… ça excite les foules, forcément !
Dans le registre "maîtres du monde", les héros de Friends ont caracolé en tête des acteurs et actrices les mieux payés du monde de la télé. Les deux dernières années du show, les six héros ont touché 1 million de dollars par épisode soit une honte. Depuis, tous ont sombré dans le néant à l’exception de Courteney Cox qui continue la débrouille avec Dirt. Jennifer Aniston, ne sert quant à elle, à rien depuis sa séparation avec Brad Pitt.
LOST et ses rescapés du crash du vol 815 ne savent toujours pas où ils sont ni pourquoi mais la série commence à déblayer le terrain pour nous offrir une merveilleuse conclusion en approche. Pour l’histoire du record, LOST est la série dont le pilote a coûté le plus cher avec deux parties à 12 millions de dollars. Le transport de la carlingue de l’avion a à elle seule coûté 250 000 dollars. Cela laisse songeur…
Rayon records de guests même si toutes les séries aiment se diversifier en invitant des stars qui s’amusent, c’est la série Will and Grace qui a cumulé le plus de célébrités. En effet, voyez plutôt : (Glenn Close, Andy Garcia, Matt Damon, Sharon Stone, Demi Moore, Michael Douglas....)
Des records financiers, des invités de choc, de charme, des records d’audience. Certaines séries méritent d’autres moins mais force est de constater que les séries ont non seulement le monopole de la télé mais également niveau financier. La qualité prime certes mais se retrouve vite supplantée par la soif de recettes à tel point que certaines séries se retrouvent annulées au bout de 5 épisodes faute d’audience. Le profit, toujours le profit…
La mode des séries à perduré et est devenu un véritable commerce aussi ludique que dangereux. Il ne s’agit plus de divertissement mais également de commerce à tout prix quitte à nuire à une série (rallonge des saisons, excès de scénarios). L’envie et la réussite suscitent également des fortes convoitises et c’est alors que le danger de la surexposition et surmédiatisation fait effet. Une cascade d’abus qui peuvent être phénoménales. Les séries tv ne sont plus anodines. Tenons le pour dit.
Soso- Bras droit du Chef invisible
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