La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Voilier Le Ponant: 3 morts et 2 millions de dollars?

Aller en bas

Voilier Le Ponant: 3 morts et 2 millions de dollars? Empty Voilier Le Ponant: 3 morts et 2 millions de dollars?

Message par Soso Ven 11 Avr 2008 - 22:29

L'Elysée dément les morts mais la libération des membres de l'équipage du voilier piraté suscite quelques questions.

Trois morts parmi les pirates?
C'est ce qu'affirme un gouverneur somalien, ce vendredi soir, parlant aussi de 8 blessés et 8 personnes "emmenées par les Français".

"Nous démentons catégoriquement ces informations", a réagi une source élyséenne.

Selon la version officielle française, donnée par le chef d'état-major des armées françaises, le général Jean-Louis Georgelin, la libération des membres d'équipage s'était déroulée sans "tirs directs sur les pirates". 6 pirates sont détenus.

Une rançon ?
"Aucun argent public n'a été versé" pour obtenir la libération de l'équipage du Ponant, détourné par des pirates au large de la Somalie, a déclaré vendredi le général Jean-Louis Georgelin, sans exclure un versement par l'armateur.

Le militaire a ce lapsus suprenant: "En récupérant les pirates (dont 6 ont été arrêtés, ndlr) nous avons aussi récupéré quelques sacs intéressants... on a récupéré une partie de la rançon qui a probablement été versée."

Le général Georgelin a refusé de se prononcer sur le versement éventuel d'une rançon par la CMA CGM, armateur du voilier de luxe.

Tout en disant: la libération est intervenue après "une négociation entre l'armateur et les pirates par radio" et "il appartiendra à l'armateur de révéler s'il le souhaite la nature de cette négociation."

Une source proche du dossier a précisé vendredi soir, à l'AFP, qu'une rançon "d'environ 2 millions de dollars" a été versée par l'armateur. Et ce seraient les forces spéciales françaises qui auraient mené de bout en bout la négociation de la rançon entre l'armateur et les pirates.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Voilier Le Ponant: 3 morts et 2 millions de dollars? Empty Re: Voilier Le Ponant: 3 morts et 2 millions de dollars?

Message par Soso Sam 12 Avr 2008 - 12:05

Morin : la France n'entendait pas se laisser "racketter"

Libérés vendredi, sains et saufs, les 22 ex-otages français sont désormais en sécurité à bord d'un navire de la marine nationale. Ils font route vers la base française de Djibouti, depuis laquelle un avion les rapatriera en France. Samedi matin sur RTL, le ministre de la Défense Hervé Morin a indiqué qu'un avion était parti à Djibouti pour assurer ensuite leur rapatriement vers la France. Le ministre a déclaré qu'il ignorait encore la date de leur retour et a assuré que tout était mis en oeuvre "pour que ça se fasse dans les meilleurs délais". Selon France Info, ils pourraient être de retour en France dès dimanche.

Par ailleurs, Hervé Morin a souligné que la France n'avait pas voulu se laisser "racketter" sans réagir. "C'est la première fois qu'un pays décide de ne pas seulement se faire racketter, mais aussi de prendre les choses en mains", a-t-il souligné sur RTL, rappelant que six des pirates somaliens avaient été appréhendés par les forces spéciales françaises. "Le président de la République avait donné comme consigne de faire en sorte que, sans qu'il puisse y avoir de dégâts collatéraux, nous essayions d'appréhender des preneurs d'otages pour qu'ils puissent être livrés à la justice", a-t-il poursuivi.

Lutter contre la piraterie

François Fillon a pour sa part confirmé samedi à Tokyo, une initiative française pour mobiliser la communauté internationale contre la piraterie maritime. "C'est une des premières fois qu'une opération militaire est engagée dans cette région contre des actes de piraterie, c'est la capacité de nos forces armées qui l'a rendue possible", a déclaré le Premier ministre. "Nous allons prolonger cette opération par une initiative internationale", a ajouté François Fillon, qui s'exprimait à bord du porte-hélicoptères français "Mistral", dans le port de Tokyo.

Le Premier ministre a précisé que la France allait demander qu'une force internationale sous mandat des Nations unies et à laquelle elle est prête à participer "puisse oeuvrer à la sécurité du transit maritime dans cette région du monde comme dans le détroit de Malacca" entre l'Indonésie et la Malaisie. "Nous ne pouvons pas nous résoudre à revenir à des temps anciens où le droit international ne s'applique pas sur une partie des océans", a-t-il ajouté. Cette initiative avait été annoncée la veille à Paris par le conseiller diplomatique du président Nicolas Sarkozy, Jean-David Levitte

Les trente membres de l'équipage du Ponant, dont 22 Français, ont été libérés vendredi une semaine après le détournement de ce voilier de luxe au large de la Somalie, et six des pirates ont été arrêtés à l'issue d'une intervention de l'armée française. Une rançon, sans aucun "argent public", a été versée, dont une partie a été récupérée. Selon une source proche du dossier elle serait "d'environ deux millions de dollars"
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser