La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Fiche couleur

Aller en bas

Fiche couleur Empty Fiche couleur

Message par Soso Ven 13 Juin 2008 - 10:06

Le beige

Couleur neutre, le beige est très utilisé en décoration. Plus chaleureux que le blanc pur et idéal comme toile de fond, il est le symbole d'un intérieur simple et élégant.

Non présent dans le cercle chromatique, le beige est une couleur très utilisée en décoration. Plus agréable que la teinte blanche, il permet en effet de créer une atmosphère douce et relaxante, tout en permettant de nombreuses associations.Face à la profusion des couleurs vives, il est le symbole de la simplicité et de l’élégance.

Fiche couleur Beige-marielaure-20080609-155233-4

Les vertus du beige
Vous souhaitez un intérieur sobre mais trouvez que, à haute dose, le blanc a tendance à faire un peu "hôpital" ? Craquez alors pour le beige. A l’origine, cette teinte provient de la couleur naturelle de la laine. C’est donc une teinte assez lumineuse dans les tons jaune-brun. De plus en plus présente en décoration, elle se révèle être une alternative idéale au blanc comme toile de fond. Elégant, naturel et indémodable, le beige, s’il est proche du blanc, est également une teinte plus permissive. Il se décline dans un grand nombre de coloris différents, allant d’un rendu assez neutre à des tonalités plus jaunâtres ou roses, assez intenses, en passant par des marrons clairs ou dorés. Parmi toutes ces possibilités, on retrouve des appellations imagées : pierre, sable, miel, paille, caramel, coquille d’œuf… S’il n’est pas neutre, le beige n’est pas non plus une couleur tonique car il reste malgré tout très dénaturé.

Le beige, comme les autres teintes neutres, est utilisé dans les maisons ou appartements témoins afin d’attirer les éventuels acheteurs. Il apporte confort et luminosité à une pièce tout en donnant une impression d’espace. Côté ambiance, le beige est une couleur facile à vivre qui favorise la détente. L’harmonie engendrée par ses nuances procure calme et sérénité. De plus, cette teinte indémodable - symbole de la simplicité et de l’élégance - correspondra toujours aux tendances du moment.

Avec quelle couleur l’associer ?
Autre avantage de la teinte beige : elle s’accorde facilement avec un grand nombre de couleurs. C’est l’une de ses principales qualités. En effet, le beige sera parfait pour atténuer les couleurs les plus soutenues et permettra de meubler une pièce dans des styles bien différents.On peut très bien créer l’harmonie dans un intérieur en l’associant avec des tons neutres ou, au contraire, avec du bleu, du magenta, du vert… Tout est question de nuances.Parmi elles, la couleur la plus souvent utilisée avec le beige est incontestablement le brun, qui est à l’opposé en termes de luminosité. Un intérieur chocolat et beige évoquera une ambiance douce et sereine. Cette teinte naturelle aime aussi être associée avec des couleurs fortes issues de la terre, comme un rouge-brun, brique ou un rose indien. Le bleu clair à également tendance à donner une pointe de dynamisme à l’ensemble.

Pour quels styles l’adopter ?

- Pour un esprit cocon et une ambiance bien-être, optez pour un camaïeu de beige auquel viendront s’ajouter des touches de blanc. Pensez aussi à jouer avec les matières, en choisissant des textures soyeuses, douces et confortables.
- Vous souhaitez un intérieur chic et moderne ? Il faudra alors décliner plusieurs nuances de beige en l’associant à un beau marron chocolat. Ajoutez à l’ensemble quelques notes d’argenté grâce aux accessoires.
- Avec le beige comme toile de fond, vous pourrez également créer un espace contemporain. Associez-le à votre couleur vive préférée : turquoise, prune, vert, bleu… Vous ne serez pas déçue du résultat ! Préférez les teintes chaudes pour une ambiance plus chaleureuse.
- Pour un style précieux, craquez pour une teinte dorée, mise en avant par des marron et beiges plus sombres. Pour parfaire l’ensemble, choisissez des accessoires de couleur « or ».
- Pour obtenir une atmosphère plus masculine, vous pouvez allier le beige au gris sans craindre la faute de goût. Ce duo sera apaisant et lumineux. Quelques notes de noir et d'anthracite seront également les bienvenues.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Fiche couleur Empty Re: Fiche couleur

Message par Soso Ven 13 Juin 2008 - 10:09

Le rouge

Couleur chaude par excellence, le rouge symbolise la passion et l’amour. Il dégage une impression de chaleur et donnera beaucoup de dynamisme à votre intérieur. Il suffit tout simplement d’oser !

Le rouge est une teinte chaude, vive et énergisante. Elle plaît aux caractères forts, aux personnalités bien trempées et actives, et favorise le dynamisme et la sociabilité. Mais attention, elle peut rendre l’inactivité difficile à supporter. Mieux vaut donc l’utiliser dans des pièces où l’activité prime sur la détente.

Fiche couleur Lussi-20080318-121045-81

Comment l’utiliser ?

Les couleurs chaudes en général, et le rouge en particulier, donnent une impression d’espace « resserré » mais accueillant. En effet, cette couleur a tendance à absorber la lumière. Attention donc à l’usage du rouge dans des petits espaces : mieux vaut ne l’utiliser alors que sur un pan de mur plutôt que d’habiller tous les murs de cette couleur.

Le rouge est souvent déconseillé dans les chambres et tout particulièrement dans les chambres d’enfant car il est supposé créer de l’agressivité et empêcher un sommeil paisible. Mieux vaut donc ne l’utiliser que par petites touches. Le Feng Shui déconseille d’ailleurs souvent l’usage du rouge dans les chambres.

Il est également réputé pour ouvrir l’appétit et il est souvent inconsciemment choisi pour le coin-repas ou la cuisine.

Selon votre intérieur, la couleur rouge peut être utilisée de différentes façons :
- si vous avez opté pour un intérieur épuré aux couleurs neutres, il s’utilisera par petites touches. Un coussin, un abat-jour ou un jeté de canapé rouge mettra en valeur le beige, le ficelle et les différentes sortes de bruns. Vous pouvez également opter pour des voilages rouges qui créeront une ambiance plus tamisée et chaleureuse dans votre intérieur.

- L’intérieur baroque est le lieu de prédilection du rouge où il est employé en abondance. Dans un salon, associées à des dorures, les matières épaisses comme le velours s’utiliseront en rideaux, jetés de canapé, coussins. Les cadres dorés et les miroirs ressortent particulièrement bien sur du rouge.

- Le rouge n’est pas oublié dans les intérieurs modernes et se marie parfaitement aux matières lisses et brillantes comme le plastique et le métal. Il viendra donner de la chaleur à des intérieurs design souvent froids.

Avec quelles couleurs l’associer ?
- La couleur complémentaire du rouge est le vert que vous pouvez décliner dans toutes les teintes.
- Pour un intérieur de style ”anglais“, mariez le rouge au bleu et au vert bouteille.
- Pour un intérieur design et moderne, le rouge s’associe au gris et au noir.
- Pour un intérieur luxueux, misez sur le mauve et le violet.
- Pour une chambre d’enfant, le rouge s’utilisera en petites touches, avec du bleu et du jaune.

Fiche couleur Rouge-nathalie%20Chasseriau-20080318-104816-16
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Fiche couleur Empty Re: Fiche couleur

Message par Soso Ven 13 Juin 2008 - 10:11

le Gris

Le gris est une couleur neutre dont la palette, très large, s’étend du gris clair à l’anthracite, en passant par les gris rosés, les gris-vert et les gris-bleu, offrant une multitude de possibilités pour habiller votre intérieur.

A proprement parlé, le gris n’est pas une couleur mais c’est une valeur d’intensité lumineuse que notre œil situe entre le noir et le blanc. Il existe ainsi dans le système RVB (format de codage des couleurs) 256 niveaux de gris, ce qui vous laisse le choix !

Fiche couleur Amarinegris-20080318-120748-73

Symbole
Cette couleur, qui rencontre un succès grandissant en matière de décoration,

était pourtant mal partie. En effet, en Occident, le gris est le symbole de la tristesse, de la solitude et de la dépression. Il doit sa mauvaise réputation au fait qu’il est considéré comme une couleur terne, associée à la poussière et à la moisissure.

A l’opposé, la culture orientale considère le gris comme une couleur sacrée, en particulier dans l’hindouisme. Elle rappelle la couleur de la fumée de l’encens qui, dans cette religion, emporte avec elle les prières des hommes.

Comment l’utiliser ?
Le gris est considéré comme une couleur froide, indémodable, apportant beaucoup de sophistication à un intérieur. Cependant, vous pouvez l’adoucir en y apportant des touches plus colorées comme le rose, le vert, le jaune et l’orange permettant de jouer avec l’ombre et la lumière d’une pièce.

Associé à d’autres teintes neutres comme le sable et la pierre, il sera idéal dans un salon ou une chambre, si vous souhaitez créer un intérieur apaisant et accueillant.

N’hésitez pas à utiliser le gris pour vos murs et vos sols, à condition que les encadrements de vos fenêtres et de vos portes soient en bois clair, afin de réveiller cette teinte.

Dans une cuisine, le gris donnera une allure high-tech à la pièce, surtout si vous l’associez à des équipements en aluminium.

Pour un effet “bord de mer“, le gris s’associera à une palette de vert d’eau et de bleus délavés. Il sera pâle et mat et surtout appliqué sur du bois.

Fiche couleur Paul-victoria-gris-20080318-120926-95

Avec quelles couleurs l’associer ?
Le gris s’associe aisément avec de nombreuses teintes.

- Utilisé avec des teintes vives, il créera un intérieur contemporain. Avec des tons plus sobres, il vous offrira une déco très classique au contraire.

- Le gris est la couleur star des intérieurs gustaviens. Optez pour des gris clairs et des gris-bleu, des blancs, des crèmes... Charme garanti !

- Si vous optez pour un gris foncé, les bleus froids donneront beaucoup d’allure à votre pièce. Ils pourront se décliner dans les rideaux, les dessus de chaises, les coussins.

- Pour une déco fraîcheur, le vert menthe s’associera parfaitement avec un gris tourterelle, notamment dans une salle de bains.

- Pour un effet “bord de mer“, le gris s’associera à une palette de vert d’eau et de bleus délavés. Il sera pâle et mat et surtout appliqué sur du bois.

- Associé à des touches de rose pâle ou passé, il apportera beaucoup de charme et de fraîcheur à votre pièce. Mais attention à ne pas en abuser, au risque de se retrouver dans une maison de poupée !

- Enfin pour une ambiance plus design – plus masculine aussi – vous l’associerez au rouge, à l’orange ou au bleu Klein. Il donnera alors à votre intérieur un look moderne et sophistiqué, que vous pourrez souligner encore grâce à des éléments en métal chromé.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Fiche couleur Empty Re: Fiche couleur

Message par Soso Ven 13 Juin 2008 - 10:14

le Noir

egarder du noir, c’est ne rien voir. Cette couleur qui, en réalité, n’en est pas vraiment une, possède la propriété d’absorber la lumière. Dans un intérieur, elle va servir à souligner les lignes de l’architecture et à mettre en valeur les autres couleurs. Petits conseils pour se mettre au noir.


Le noir, en effet, n’est pas une couleur. C’est la couleur du néant, la "non couleur" pour les artistes, celle qui absorbe toutes les autres et toute la lumière : le noir, c’est en fait une absence de lumière.

Noir de jais, noir d’ébène, noir anthracite : il comporte néanmoins de nombreuses teintes, en fonction de sa densité et de sa matière.

Fiche couleur Comptoir-20080429-141545-61

Symbole

La couleur la plus sombre qui soit est souvent interprétée comme une métaphore de l’angoisse, des ténèbres ou des forces obscures. Celle qu’on ne voit pas, la "matière noire" de l’univers, ou celle qui règne la nuit, avec toutes les légendes qui s’y attachent.

Mais le noir est aussi l’apanage de l’élégance. Soulignant les lignes avec raffinement, le noir est apprécié pour sa pureté et sa sobriété. Comme dans la mode, la décoration d’intérieur utilise le noir pour créer un univers élégant et contemporain. Assez froid, il correspond d’ailleurs souvent à des goûts plutôt masculins.

Comment l’utiliser ?

Le noir agit comme un révélateur : il souligne les autres couleurs sans se faire remarquer. On l’utilise la plupart du temps en petite quantité, pour du mobilier ou des objets de petite taille.

Fiche couleur Villa-20080429-141820-39

Le noir peut aussi être utilisé pour accentuer les lignes d’une architecture ou mettre en valeur des œuvres d’art. Poutres, escaliers, soupentes, portes ou pans de murs : les lignes directrices de l’architecture seront relevées par le noir. De même, un mur noir fera ainsi ressortir les objets qui seront placés devant lui.

Pour jouer avec le noir, il faut avant tout utiliser la lumière et les matières. Bois, béton, laque, pierre, ardoise : chacun de ces matériaux réfléchit un noir différent. Et les changements de lumière modifieront aussi les teintes de la matière noire. Pour garder le caractère élégant intrinsèque au noir, il faut utiliser des matières naturelles et des matières nobles. Au contraire, pour ne pas tomber dans le kitch ou le bas de gamme, prohiber les matières plastiques, synthétiques ou le velours. Par ailleurs, une lumière douce fera ressortir les subtilités du noir, tandis qu’une lumière trop crue aura tendance à alourdir la couleur et la rendre agressive.

Elégant, le noir se marie parfaitement avec un intérieur contemporain, mariant par exemple du mobilier design, des photos en noir&blanc ou des peintures abstraites. Il est aussi parfait pour créer une ambiance zen, avec des meubles japonais éclairés par des lampes en papier.

Avec quelles couleurs l’associer ?

La plupart du temps, le noir est l’allié du blanc. L’association de ces deux couleurs produit un intérieur contemporain, au tempérament presque masculin.

A condition d’en maîtriser les nuances et de jouer subtilement avec les matières, un intérieur en noir et blanc sera synonyme d’élégance et de sobriété.

Dans un décor zen, l’harmonie intérieure repose sur l’alliance du noir, du blanc, du gris et du rouge. La couleur, posée par petites touches, va ainsi rompre la monotonie apparente du noir et blanc. Au premier abord, on serait tenté d’utiliser des couleurs vives pour égayer l’austérité du noir et blanc. Néanmoins, les couleurs en demi-teintes, plus nuancées, apporteront plus d’équilibre à l’ensemble. On peut ainsi choisir des couleurs taupe, aubergine ou cendrées pour accompagner le noir.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Fiche couleur Empty Re: Fiche couleur

Message par Soso Ven 13 Juin 2008 - 10:19

Le marron

Le marron appartient à la famille des couleurs chaudes. Tirant son nom du fruit du marronnier, il évoque la nature dans laquelle il est très présent. Riche de nombreuses nuances, il s’inscrit parfaitement dans les mouvances écolo et exotique qui envahissent nos intérieurs.

Le marron fait partie des teintes chaudes. Il résulte d’un mélange de noir et d’orange. Il possède de nombreuses nuances : caramel, terre de sienne, ocre, brun rouge, chocolat…C’est une couleur très présente dans le règne végétal et animal. Couleur de la terre, du pelage de nombreux animaux et surtout du bois, il évoque la nature et peut se révéler très fort symboliquement.

Fiche couleur Couloir-charlene%20marron-20080318-121144-95

Comment l’utiliser ?
Le marron, comme toutes les couleurs chaudes, donne un côté accueillant à une pièce. Il est donc particulièrement approprié aux grands volumes qui manquent parfois d’un peu de « chaleur ». Cette couleur est également associée au confort, elle est donc préconisée pour les ambiances douillettes et cosy. Attention toutefois à ne pas peindre tous les murs d’une pièce, ou le plafond, en marron, car cela risquerait de créer une atmosphère pesante. De la même manière, mieux vaut éviter de l’utiliser dans les pièces trop petites, où il risque de donner une impression d’espace encore plus restreint.

Pour le Feng Shui, le marron se rattache aux notions de stabilité, de maturité, de solidité, de prévisibilité et d’enracinement.

Symbole de calme et de chaleur, le marron et ses nuances peuvent trouver leur place dans toute la maison, avec quelques variations selon les pièces.
Comme toutes les couleurs chaudes, il est conseillé essentiellement dans les pièces à vivre. Un marron clair sera parfait dans un salon, tout comme un brun plus soutenu marié à des teintes plus claires, ou un chocolat égayé de teintes plus flashy.
Le marron foncé n’est pas forcément adapté pour une cuisine ou un coin repas, mais un brun rougeoyant sera parfait dans une salle à manger : celui-ci peut se révéler très agréable en soirée, à la lumière de petites lampes ou de bougies.
Dans une chambre, il est souvent jugé trop sombre et trop triste pour être utilisé en dominante. Il peut toutefois y tenir un beau rôle, par petites touches, en appoint de teintes vives ou pastel.

Depuis quelques années, le marron fait un retour remarqué, porté par des tendances phares de la déco. Il est ainsi l’une des couleurs fétiches de ceux qui cherchent à créer un intérieur « nature » ou zen. Il est également un allié de choix pour tous les amoureux des déco d’ailleurs : il évoque les bois tropicaux, les meubles coloniaux, les masques africains et la terre, entre autres. On le retrouve aussi dans les tadelakts d’inspiration marocaine, très en vogue.

Avec quelles couleurs l’associer ?
- Pour un intérieur calme et reposant, d’inspiration très nature, vous pouvez associer le marron au beige, au crème, au sable mais aussi au vert, du vert feuille au vert pomme, plus acidulé mais très tendance.

- Pour un intérieur rétro, égayez-le de notes jaunes éclatantes ou d’orange. Ambiance 70’s garantie !

- Pour un intérieur plus moderne et dynamique, optez pour une nuance plus chocolat et mariez-la avec des teintes plus soutenues, comme le turquoise, le fuchsia, le vert anis… Un mariage réussi et très à la mode.

- Pour un intérieur exotique, misez sur des tonalités différentes de brun conjuguées à des teintes chaudes comme des rouges, des orangés, des jaunes et des ocres.


Fiche couleur Marron-regine-20080318-112030-90
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Fiche couleur Empty Re: Fiche couleur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser