La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 jeux de société achetés = le 3ème offert (le moins cher)
Voir le deal

Patrimoine mondial Unesco 2008 : 47 sites en lice

Aller en bas

Patrimoine mondial Unesco 2008 : 47 sites en lice Empty Patrimoine mondial Unesco 2008 : 47 sites en lice

Message par stef Lun 30 Juin 2008 - 14:33

Quarante-sept sites naturels ou culturels concourent pour l'inscription en 2008 au Patrimoine mondial de l'Unesco
Le Comité du patrimoine mondial de l'Unesco se réunit à Québec, au Canada, du 2 au 10 juillet, pour choisir parmi les sites proposés ceux qui méritent d'être distingués pour leur "valeur universelle exceptionnelle".

La session annuelle de l'organisation doit aussi examiner l'avenir des sites de Dresde et Istanbul, victimes de l'urbanisation.



Cette sélection viendra s'ajouter aux 851 sites déjà inscrits dans 141 pays, dont 660 sites culturels, 166 sites naturels et 25 sites mixtes, sur la liste distinguée par l'Organisation des Nations-Unies pour l'éducation, la science et la culture.

Des sites ont été proposés cette année par 41 pays, dont pour la première fois le Kirghizstan (montagne sacrée de Sulamain-Too), la Papouasie Nouvelle-Guinée (ancien site agricole de Kuk), Saint-Marin (centre historique de Saint-Marin et mont Titano), l'Arabie Saoudite (site archéologique de Al-Hijr) et le Vanuatu (domaine du chef Roi Mata), a indiqué l'Unesco.

La France a présenté le site naturel des Lagons de Nouvelle-Calédonie (Océan indien) et 14 sites fortifiés édifiés par Vauban, l'architecte militaire de Louis XIV. En 2007, 22 sites avaient été inscrits, dont l'opéra de Sydney, la ville de Bordeaux et le parc du Teide (Espagne).

Pour la première fois, l'Unesco avait alors décidé de radier un site: le sanctuaire de l'oryx arabe à Oman, dont la superficie a été réduite de 90% par le sultanat. Ce déclassement menace toujours le site de la vallée de l'Elbe à Dresde, en Allemagne, qui avait fait l'objet d'une nouvelle mise en garde de l'Unesco il y a un an en raison de la construction d'un pont de 600 mètres en centre-ville. La vieille ville d'Istanbul, classée depuis 1985 au Patrimoine mondial, mais à laquelle l'Unesco avait lancé un avertissement en 2006 en raison des ravages d'un urbanisme anarchique, a reçu pour sa part en mai la visite d'une équipe d'experts de l'organisation en vue d'un rapport d'évaluation.

Parmi les 13 sites naturels en lice cette année figurent les falaises fossilifères de Joggins (Canada), le parc national du mont Sanqingshan (Chine), le bassin du lac d'Hovsgol (Mongolie), le haut lieu tectonique Sardona (Suisse), l'archipel de Socotra (Yemen).

Les 34 sites culturels proposés comprennent le paysage culturel de Buenos Aires (Argentine), les cités de style moderne de Berlin (Allemagne), le chemin de fer de Kalka à Shimla (Inde), les ensembles monastiques arméniens de l'Azerbaïdjan iranien (Iran), la Porte aux trois arches de Dan et les Lieux saints baha'is à Haïfa et en Galilée occidentale (Israël), les forêts sacrées de Kaya des Mijikenda (Kenya), la cathédrale de Leon (Nicaragua), et le chemin de fer rhétique de l'Albula et de la Bernina (Suisse/Italie).

Le Comité inscrit chaque année au maximum une trentaine de nouveaux sites à la liste, créée à partir de la Convention de l'Unesco de 1972 sur la protection du patrimoine mondial.
stef
stef
La cévenole... pas la cévénole !!!!

Féminin
Nombre de messages : 6003
Age : 50
Localisation : les cévennes
Date d'inscription : 22/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser