La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Les petits esclaves du lac Volta

Aller en bas

Les petits esclaves du lac Volta Empty Les petits esclaves du lac Volta

Message par Soso Mer 4 Juil 2007 - 14:30

Documentaire inédit de Daniel Grandclément et Jérôme Roguez, à voir ce soir sur Planète Thalassa. "Les petits esclaves du lac Volta" à 20h45.

Un documentaire poignant selon le Monde, où sans jamais prendre position, les réalisateurs se sont effacés pour laisser parler les faits à travers les acteurs de ce trafic. Donnant la parole autant aux "maîtres" qu'aux esclaves, et à l'associaiton qui tente de racheter les enfants pour les réinserer.

"La ville se nomme Yedji. C'est une petite ville animée du nord du Ghana, au bord du Lac Volta.

Les patrons de pêche habitent dans les villages avoisinants. La maison des enfants se trouve tout près de l'habitation principale. Ce ne sont pas les enfants de la maison, mais plutôt des domestiques un peu particuliers. En un mot, qui surprend en notre début de XXIe siècle, ce sont des esclaves. De petits esclaves, comme Joseph, 8 ans, et Felix, 9 ans. Ils ont été achetés 30 dollars à leur famille et depuis vivent avec leur maître, se levant à 4 heures du matin, trimant toute la journée tandis que les enfants du maître vont à l'école et sont aimés. Battus, mal nourris, sans repos ni vacances, ils ont presque oublié leur parents, trop pauvres ou trop isolés pour assurer leur éducation.

Les maîtres disposent en général d'une vingtaine d'enfants qui n'ont aucun moyen de s'échapper et qui travaillent dans les exploitations de pêche le long du lac. Ils ne touchent pas de salaire, ne bénéficient d'aucune forme de scolarité ni de soins médicaux. Certains meurent, noyés en tentant de décrocher des filets pris dans les arbres du fond du lac. L'état ghanéen connaît leur situation. Il dit lutter contre leur exploitation, a même voté l'année dernière une loi contre le trafic des êtres humains mais ne parvient pas encore à la faire appliquer. Une association, l'OIM, l'Organisation Internationale pour les Migrations, se bat pour racheter ces enfants, les scolariser, retrouver le père ou la mère qui les ont vendus."
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser