La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-37%
Le deal à ne pas rater :
Promo : radiateur électrique d’appoint 1200W à 76€ sur Amazon
76.99 € 121.34 €
Voir le deal

Déjà 200.000 SMS frauduleux signalés au 33700

3 participants

Déjà 200.000 SMS frauduleux signalés au 33700 Empty Déjà 200.000 SMS frauduleux signalés au 33700

Message par Soso Mar 3 Fév 2009 - 16:35

Lancé il y a seulement trois mois, le numéro d'alerte aux SMS frauduleux, le 33700, a déjà reçu près de 200.000 signalements. C'est ce qu'a annoncé mardi le secrétaire d'Etat à la consommation, Luc Chatel, qui précise que grâce à ce numéro d'alerte, 150 services ont déjà été fermés. "Force est de constater que, trois mois après le lancement de ce dispositif, il est efficace", s'est félicité Luc Chatel, lors d'une visite dans un centre d'appels d'Orange à Paris. Ce service "permet de répondre à ce qui était une plaie pour les consommateurs", a souligné le secrétaire d'Etat, qui dit l'avoir utilisé "personnellement à plusieurs reprises".

Depuis son lancement, le 33700, auquel les consommateurs sont invités à transférer les SMS frauduleux qu'ils ont reçu, a ainsi enregistré 190.000 signalements, dont 150.000 ont été identifiés comme pouvant faire l'objet d'actions à l'encontre des éditeurs indélicats. Les autres, des voeux de bonne année notamment, avaient été pris par erreur pour des spams. A la suite de ces signalements, 150 numéros liés à des messages réellement litigieux ont été coupés par les opérateurs et plusieurs dizaines de mises en demeure ont été adressées aux éditeurs visés. Il s'agit souvent de SMS invitant à rappeler un numéro en 08, en se faisant passer pour un proche ou en proposant de participer à une loterie ou à des jeux.

Un site Internet

"Un éditeur média a été condamné à 300.000 euros d'amende", tandis que deux procédures sont actuellement menées en Haute-Garonne, a précisé le secrétaire d'Etat. Depuis le 1er janvier, il est également possible de signaler les SMS frauduleux sur un site internet, www.33700-spam-sms.fr.

Secteur qui a cristallisé pendant longtemps la majorité des plaintes des consommateurs, les télécoms ne seront plus, pour la première fois, en tête dans ce domaine dans le prochain baromètre de la DGCCRF, la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des Fraudes, concernant le deuxième semestre 2008, a par ailleurs annoncé Luc Chatel. Lors du dernier baromètre, portant sur le premier semestre, le secteur de la téléphonie et d'internet avait concentré le plus grand nombre de demandes (28,3%), devant les produits de grande consommation non-alimentaires (23,5%) et les services à domicile (12,2%).
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Déjà 200.000 SMS frauduleux signalés au 33700 Empty Re: Déjà 200.000 SMS frauduleux signalés au 33700

Message par Foldingo Mar 3 Fév 2009 - 20:58

c'est vrai que j'en recois moins maintenant je trouve
Foldingo
Foldingo
la fofolle déjantée attention danger

Féminin

Déjà 200.000 SMS frauduleux signalés au 33700 Empty Re: Déjà 200.000 SMS frauduleux signalés au 33700

Message par Saphire Dim 8 Fév 2009 - 18:41

moi j'en ai reçu plusieurs où "on" me disait de façon aggressive, mais comme si je connaissais la personne : "qu'esst ce que tu attends pour me rappeler, je vais pas perdre mon temps à te contacter si tu fais pas un effort, c'est du sérieux rappelle moi au 08....."..... Suspect sur le coup je me suis souvent demandée si' c'était bien quelqu'un qeu je connaissais, mais en y réfléchissant à deux fois je me suis résolue à ne pas répondre, ,j'avais pas le numéro du 33700 sous la main sinon c'était direct !!! loool
Saphire
Saphire
La belle au bois dormant (à du mal à se lever et attend le prince charmant)

Féminin

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé