La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Google Earth, une arme pour cambrioleurs?

Aller en bas

Google Earth, une arme pour cambrioleurs? Empty Google Earth, une arme pour cambrioleurs?

Message par Soso Lun 8 Juin 2009 - 15:30

Plusieurs malfaiteurs se seraient servi du logiciel pour repérer les lieux d'un cambriolage.

En Russie, deux hommes viennent d'être arrêtés par la police pour des dizaines de vols par effraction. Pas très original pour un fait divers. Mais, ce qui marque, c'est la méthode de ces voleurs mordus d'Internet: ils auraient eu recours au logiciel Google Earth pour repérer les lieux de leur futur cambriolage, raconte le Parisien de ce lundi. Installés devant un ordinateur, ils auraient utilisé les images satellites pour dérober 5000 euros en liquide et des bijoux, dans la nuit du 21 mai, dans l'hôtel particulier d'un député russe, situé à Barvikha une banlieue huppée de Moscou.

Arrêté en février dernier dans la banlieue de Londres, un jeune homme de 27 ans, utilisait Google Earth pour chaparder des tuiles de plomb, rappelle le Parisien. Un matériel facilement repérable sur les photographies satellitaires. Tout comme l'auteur de l'acte, rapidement retrouvé, qui a écopé en mars de huit mois de prison. En France, aucun cas d'utilisation de Google Earth à des fins malhonnêtes n'a été confirmé pour l'instant.


Gratuit, accessible à tous avec une connexion à Internet, le logiciel Google Earth, créé en 2006, avait pour but de permettre à tout internaute de voyager tranquillement installé dans son fauteuil. Avec une résolution qui varie en fonction de l'intérêt suscité par les lieux, et donc est plus précise dans les grandes métropoles. Mais le logiciel aurait déjà été plusieurs fois détourné de son usage initial en seulement deux ans.
D'où un scepticisme autour de sa nouvelle fonction, Street view: elle permet de se promener dans une ville en 3D, comme si on y était. En Allemagne, en Angleterre et en France, Street view est déjà opérationnelle, même si elle a provoqué des levées de boucliers. A Broughton en Angleterre, les habitants ont dégagé un véhicule équipé de caméras télescopiques chargé de scanner la ville pour Google.

Cependant, en France, un procès contre Google Earth aurait peu de chances de permettre à un particulier de retirer sa maison du logiciel. En 2004, la Cour de cassation a assoupli la jurisprudence. "Tant qu'il n'y a pas d'atteinte à la vie privée, et qu'on ne voit personne sur la photo, ce n'est pas un délit pénal en France", déclare Jean-Louis Lagarde, avocat spécialiste de ces questions au Parisien. Selon Google, il serait possible de supprimer sa maison en cliquant sur une fenêtre dans Street view, à condition d'en être le propriétaire. Jusqu'à présent, quelques rares personnes en ont fait la demande, dont l'ancien Beatles Paul McCartney.

En attendant que le droit permette de protéger son logement des travers du logiciel, le parfait petit cambrioleur dispose d'une multitude d'outils offerts par Internet. Petit manuel à son usage: après avoir repéré les lieux sur Google Earth, choisir les biens à voler à partir des photos publiées sur Facebook, enfin décider de la date en repérant, sur Facebook ou Twitter, le jour où les propriétaires partent en vacances.

Google Earth, une arme pour cambrioleurs? H-20-1251041-1219739688
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser