l'effet papillon
4 participants
La Maison :: Le salon :: Cinéma :: Fiches de Films
Page 1 sur 1
l'effet papillon
Date de sortie : 10 Mars 2004
Réalisé par Eric Bress, J. Mackye Gruber
Avec Ashton Kutcher, Amy Smart, Elden Henson
Film américain.
Genre : Drame, Fantastique
Durée : 1h 53min.
Année de production : 2003
Interdit aux moins de 12 ans
Titre original : The Butterfly Effect
Distribué par Metropolitan FilmExport
Synopsis
Une théorie prétend que si l'on pouvait retourner dans le passé et changer quelques détails de notre vie, tout ce qui en découle serait modifié. On appelle cela "l'effet papillon". Evan Treborn a cette faculté. Fasciné, il va d'abord mettre ce don au service de ceux dont les vies ont été brisées dans leur enfance. Il peut enfin repartir dans le passé et sauver la seule jeune fille qu'il ait jamais aimée.
Mais Evan va découvrir que ce pouvoir est aussi puissant qu'incontrôlable. Il va s'apercevoir que s'il change la moindre chose, il change tout. En intervenant sur le passé, il modifie le présent et se voit de plus en plus souvent obligé de réparer les effets indésirables de ses corrections...
mon avis : ce film et tout simplement génial. le scenario est vraiment vraiment tres travaillé et le resultat surprenant
Re: l'effet papillon
je crois pas l'avoir vu
Soso- Bras droit du Chef invisible
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:
y'en a 4 ( enfin meme cinq) 4 fin differente + une version avec un scene bonus
je mets la suite en spoiler pour ceux qui n'aurait pas vu :
je mets la suite en spoiler pour ceux qui n'aurait pas vu :
- Spoiler:
Ainsi, au cinéma, le film se termine après que Evan, revenu dans son enfance au moment de sa première rencontre avec Kayley, lui assène quelques phrases qui éviteront qu'elle reste chez son père pour lui... Après cela, on retrouve les deux personnages adultes se croisant dans une rue au milieu de la foule et, selon la version – il y en a trois –, soit ils se parlent, soit ils s'évitent.
Mais une toute autre fin est également disponible, qui aurait vraisemblablement été censurée : trop "trash", trop nihiliste. Car, ici, Evan décide de revenir dans le ventre de sa mère, et enroule le cordon ombilical autour de son cou, il se suicide afin de ne pas exister. Cette fin alternative, aussi appelée "Director's Cut", a ensuite été diffusée via l'édition DVD Collector.
Dans la version "Director's Cut", il y a, en plus de la fin à l'hôpital, une scène ajoutée de 3 minutes où Evan et sa mère vont consulter une voyante. Cette dernière est horrifiée à l'idée de découvrir que Evan « n'a pas d’aura, pas d’âme » et qu’« il ne devrait pas être ici » (les paroles de la voyante sont d'ailleurs retrouvées dans la fin alternative à l'hôpital). De plus, on peut remarquer que dans la scène de la voyante, la mère d'Evan lui explique qu'elle a eu deux fausses couches avant lui, et dans la scène finale, on l'entend dire qu'elle en a eu trois. Cela sous entend qu'Evan n'est pas le premier à qui cette histoire est arrivé.
Au final, on dispose bel et bien de 4 (3 + 1) fins différentes, chacune apportant au film un impact émotionnel totalement différent.
donc moi j'avais vu la fin " cinéma ou ils se croise, mais ne se parle pas, j'aimais bien cette fin, car on voit qu'au final il a reussit a la "sauver" elle a l'air bien, heureuse, et meme s'il se parle pas on se dis tient tient peut-etre que il pourrait que finalement il soit encore possible que qqch de bien leur arrive ensemble, bref un espoir rien de plus juste ce q'uil faut
l'autre soir j'ai vu la version director's cut, avec la fin ou il remonte jusqu'avant sa naissance et "se suicide" en qq sorte et ne vient jamais au monde, et la scene en plus avec la voyante
j'aime moins cette version car meme si elle est plus radicale et donc en se tuant on est sur qu'il ne mondifira plus le passé, ben le heros meurt , et j'aimme pas qd le heros meurt ( meme si son sacrifice est beau) et y'a pas la petite touche d'espoir qu'il y avait dans l'autre
ha moi j'ai aimé toutes les fins mais j'ai adoré la director's cut
et la scene ajoutée jl'ai trouvé limite flippante en fait
et la scene ajoutée jl'ai trouvé limite flippante en fait
je l'ai ce film et c'est vrai qu'il est super !!
Hermyone- Seigneur
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Cysaleen
Classe: Ensorceleuse
Race: Elfe
La Maison :: Le salon :: Cinéma :: Fiches de Films
Page 1 sur 1