La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

27-07-Les familles d'autistes enfin entendues

Aller en bas

27-07-Les familles d'autistes enfin entendues Empty 27-07-Les familles d'autistes enfin entendues

Message par Soso Ven 27 Juil 2007 - 10:51

L'intégration des enfants handicapés ou autistes a beaucoup été débattue lors de la campagnae présidentielle et pour cause... Les infrastructures, mais aussi l'éduction nationale, ne sont toujours pas adaptées à ces enfants pas tout à fait comme les autres.

En septembre 2006, l'association "Léa pour Samy", qui regroupe des parents d'enfants autistes, ont porté plainte pour discrimination et le parquet de Paris a ouvert début juillet une information judiciaire pour discrimination. L'association estime que, faute de moyens suffisants et adaptés, les pouvoirs publics ont "mis en place sciemment une discrimination" des enfants autistes, en les plaçant dans des hôpitaux psychiatriques ou en obligeant les parents à les envoyer dans des institutions spécialisées et privées à l'étranger.


Seul 10% des enfants autistes scolarisés

"L'association attend que cette plainte mette en lumière les mécanismes financiers qui permettent à l'Etat français de se débarrasser des autistes au profit d'Etats étrangers", a déclaré Me Emmanuel Ludot, l'avocat de l'association Léa pour Samy - la Voix de l'enfant autiste. Il a également confirmé que l'association demandait au juge d'instruction de "convoquer des hauts fonctionnaires du ministère de la Santé et de hauts responsables de l'Etat pour rendre compte". L'avocat a indiqué que "plusieurs familles" s'étaient jointes à la plainte avec constitution de partie civile de l'association, une procédure qui débouche quasi-systématiquement sur l'ouverture d'une information judiciaire.

Selon une étude d'avril 2005 du ministère de la Santé, seulement 10% des enfants autistes en âge d'aller à l'école "bénéficient d'une intégration scolaire ou d'une formation professionnelle en milieu ordinaire".La France a déjà été épinglée en 2004 par le Conseil de l'Europe en raison de l'insuffisance des structures d'accueil pour les autistes dans l'éducation. De nombreuses familles vivant dans le nord de la France scolarisent leurs enfants autistes en Belgique, où ils reçoivent une meilleure pédagogie et un meilleur accueil. Les associations estiment à environ 100.000 le nombre de personnes touchées par l'autisme.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser