La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

méduses, poissons venimeux, oursins et autres périls...

Aller en bas

méduses, poissons venimeux, oursins et autres périls... Empty méduses, poissons venimeux, oursins et autres périls...

Message par Soso Dim 29 Juil 2007 - 14:40

A la mer, attention aux allergies aux méduses et mollusques. Sur les côtes françaises, ces bestioles ne provoquent, en principe, que des réactions allergiques et de légers malaises. Toutefois, à leur contact, peut naître immédiatement une sensation de brûlure intense ou de décharge électrique pouvant provoquer des contractures.

Toutes les espèces de méduses peuvent "brûler" et, en particulier, les physalies, aux si jolies couleurs rose et violet. Elles nagent en surface de mer, poussées par le vent et souvent à plusieurs. Il n'est pas moins risqué de toucher une méduse échouée sur la plage.

Si vous avez été "brûlé" par son venin, ôtez les restes de filaments, désinfectez à l'alcool et appliquez l'une des nombreuses pommades prévues à cet effet. Attention! Une "récidive" de brûlure, même à distance, peut provoquer un "choc": évanouissement, pâleur, etc.

Dans les rochers, méfiez-vous des oursins : leurs épines peuvent s'enfoncer profondément dans vos pieds. Si vous ne les retirez pas soigneusement, elles risquent d'être une source d'infection. Laissez la peau abondamment mouillée pour retirer l'épine et appliquez ensuite un antiseptique. Ces blessures peuvent être douloureuses pendant plusieurs semaines.

Dans les mers chaudes, les poissons peuvent être à l'origine d'accidents graves allant parfois jusqu'au collapsus. Certains poissons, comme les raies, les vives, les rascasses, les poissons-chats ainsi que les murènes sont aussi dangereux.

Les épines de la rascasse, par exemple, sont capables d'injecter, même à travers la combinaison de caoutchouc du plongeur, un venin qui le paralyse. La nageoire dorsale de la vive, qui se cache dans le sable, est venimeuse et infectante. Celle qui se cache dans les rochers "décoche" de véritables coups de poignard. La victime peut voir sa tension chuter et avoir une syncope.

D'où l'importance de porter des sandales de plage, d'être vigilant, et d'avoir dans son sac un antihistaminique (consultez votre pharmacien). Si vous êtes piqué, ôtez l'aiguillon, désinfectez et consultez immédiatement en cas de syncope ou de gonflement allergique.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser