La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Le 15/08: Politique, Canada

Aller en bas

Le 15/08: Politique, Canada Empty Le 15/08: Politique, Canada

Message par Mickey Mer 15 Aoû 2007 - 8:23

Canada: Harper remanie son gouvernement pour lui donner un nouveau souffle

- Le Premier ministre canadien Stephen Harper a remanié son cabinet mardi, changeant notamment les titulaires des Affaires étrangères et de la Défense, pour donner un nouveau souffle à son gouvernement minoritaire et mieux défendre la mission canadienne en Afghanistan.

Le Premier ministre canadien Stephen Harper, à Kaboul, le 22 mai 2007

AFP/Archives - Shah Marai

Ministre des Affaires étrangères dans le cabinet sortant, Peter MacKay passe à la Défense en remplacement de Gordon O'Connor qui avait été très critiqué pour sa gestion du dossier de l'Afghanistan, où le Canada a déployé un contingent de 2.500 soldats.

M. MacKay est remplacé à la tête de la diplomatie canadienne par le Québécois Maxime Bernier, ancien ministre de l'Industrie, qui n'a guère d'expérience en matière de politique internationale, mais est considéré comme une étoile montante de l'équipe de M. Harper.

"L'Afghanistan demeure clairement le plus important engagement militaire et international du Canada dans le monde", a déclaré M. Harper lors d'une conférence de presse.

Huit ministres ont changé de portefeuille dans ce remaniement qui vise à constituer une "équipe pour le plus long terme", a ajouté M. Harper en énumérant ses priorités: affirmation de la souveraineté canadienne, baisses d'impôt, lutte contre la criminalité et protection de l'environnement, notamment.


L'ex-ministre des Affaires étrangères du Canada, Peter MacKay, le 19 juillet 2007 à Bratislava

AFP/Archives - Samuel Kubani
"Nous avons fait ce que nous avions promis, maintenant le moment est venu d'aller de l'avant", a-t-il dit.

Pour Antonia Maioni, politologue à l'université McGill, la recomposition de l'équipe de M. Harper vise à donner un nouvel élan aux conservateurs à la tête d'un gouvernement minoritaire depuis un an et demi.

"C'est un peu un cabinet de guerre", a-t-elle déclaré à l'AFP, en soulignant que le dossier afghan jouerait un rôle important dans une éventuelle future élection.

Plusieurs commentateurs soulignaient que M. Harper a voulu nommer des ministres ayant des qualités de communicateurs dans l'espoir de mieux défendre la mission canadienne en Afghanistan auprès de la population.

Cette mission risque de dominer l'actualité au Québec car le contingent canadien est depuis cet été composé très majoritairement de soldats québécois. Selon les sondages, la population de la province francophone est majoritairement hostile à la mission, un sentiment qui risque de se renforcer en cas de pertes humaines.

Les conservateurs de M. Harper doivent faire des gains au Québec s'ils veulent transformer leur gouvernement minoritaire en gouvernement majoritaire.

Bien qu'il ait dépassé la longévité moyenne des gouvernements minoritaires au Canada, qui est de 18 mois, M. Harper stagne dans les sondages et n'est jusqu'à présent pas parvenu à progresser suffisamment pour pouvoir espérer obtenir une majorité en cas de nouveau scrutin.

Un sondage de l'institut SES publié mardi attribue aux conservateurs de M. Harper 36% des intentions de vote (le même score qu'aux élections de 2006) contre 33% au Parti libéral, la principale formation d'opposition.

Compte tenu de la marge d'erreur de 3,3%, les deux partis sont pratiquement au coude à coude.

L'opposition, à l'instar de Stéphane Dion, chef du Parti libéral, a estimé que ce remaniement se limitait à un exercice de "chaises musicales".

C'est le second remaniement du gouvernement conservateur en huit mois. En janvier, M. Harper avait changé le titulaire du ministère de l'Environnement, face aux critiques accusant son gouvernement d'immobilisme sur le dossier sensible du changement climatique.

M. Bernier sera remplacé à l'Industrie par Jim Prentice, un proche de M. Harper qui avait le portefeuille des Affaires indiennes. L'ex-ministre de la Défense, Gordon O'Connor, reste au gouvernement, mais à un poste où il ne devrait pas faire de vagues, le ministère du Revenu.


© 2007 AFP
Mickey
Mickey
Chef du forum

Masculin
Nombre de messages : 20046
Age : 48
Localisation : Le Pecq. IdF 78 (originaire de Vauvert, Gard 30)
Date d'inscription : 11/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Grand maître.
Classe: Maitre de Jeu
Race: Humain

https://lamaison.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser