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17-08-Mortelle collision au large d'Ouessant

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Message par Soso Ven 17 Aoû 2007 - 9:45

Au large de l'île d'Ouessant, un marin breton est mort, six autres personnes ont été blessées, dans la nuit de jeudi. Leur bateau de pêche est probablement entré en collision avec un autre bateau.

Vers 03h30, le Sokalique, navire de pêche de 20 mètres immatriculé à Morlaix (Finistère) avec sept hommes à bord, a déclenché sa balise de détresse alors qu'il se trouvait à une centaine de kilomètres au nord d'Ouessant. Le Cross Corsen a aussitôt fait dérouter un navire de commerce et un chalutier sur zone.

Un premier radeau de survie avec six hommes à bord a été retrouvé. Les marins, "vivants mais très choqués", ont été hélitreuillés et conduits à l'hôpital de Brest, a indiqué Sylvain Le Berre, porte-parole de la préfecture maritime. Un hélicoptère Super Frelon a survolé la zone à la recherche du 7e homme. Vers 04h50, le second radeau a été découvert vide. Le corps sans vie du marin-pêcheur a été récupéré peu après. "D'après les premiers témoignages, il pourrait s'agir d'une collision avec un autre bâtiment", a précisé Sylvain Le Berre.

(lci)
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Message par Soso Sam 18 Aoû 2007 - 9:47

Amarré à Brest, le cargo soupçonné va être inspecté


Les enquêteurs vont commencer à entendre samedi matin l'équipage du cargo l'Ocean Jasper et à inspecter sa coque. Il a été escorté cette nuit à quai à Brest par la marine nationale après un "délit de fuite" d'après le procureur. L'Ocean Jasper est soupçonné par les autorités françaises d'avoir provoqué le naufrage du Sokalique vendredi matin à une centaine de kilomètres au nord de l'île d'Ouessant. Six des sept membres d'équipage de ce caseyeur de Roscoff (Finistère) ont pu être sauvés, mais son patron a trouvé la mort dans l'accident.

Selon Laurent Fichot, procureur de Morlaix en charge de l'affaire, le commandant azerbaïdjanais de l'Ocean Jasper a admis vendredi, lors de ses contacts avec les autorités, que son navire avait été "impliqué dans une collision", sans reconnaître explicitement que c'était avec le bateau de pêche français. Le cargo, qui se rendait en Turquie, ne s'est pas arrêté après cette collision, se rendant coupable de "délit de fuite", selon le procureur. Mais il est ensuite resté à proximité de la zone du naufrage, un comportement qui a attiré l'attention du Centre opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Corsen surveillant le trafic maritime à l'entrée de la Manche.

Rejoint par l'aviso Lieutenant de Vaisseau le Henaff qui a constaté "des traces suspectes sur sa coque", l'Ocean Jasper, qui se trouvait dans les eaux internationales, a finalement accepté vendredi soir de se dérouter vers Brest, après plusieurs heures de tractations avec son armateur turc et les autorités françaises. L'accident a eu lieu en bordure du rail de navigation qu'empruntent les navires de commerce descendant la Manche. Entre 150 et 200 navires marchands croisent dans cette zone quotidiennement, selon la préfecture maritime.

"Un abordage de trop"

Cet accident a provoqué la colère des marins bretons. "Ce qui s'est passé est écoeurant", commentait vendredi André Kermoal, matelot à bord du chalutier qui a récupéré le corps du patron du Sokalique. "Il y a toujours un risque en mer, mais aujourd'hui il y a de moins en moins de civisme. Les gens ne s'arrêtent pas. On perd un gars, on aurait pu en perdre sept !", s'est insurgé Jean-Jacques Tanguy, président du comité des pêches du Nord Finistère. La CGT des marins de Brest a réclamé de son côté des "sanctions exemplaires" contre les responsables de cet "abordage de trop".

Depuis le début de l'année, au moins quatre collisions sérieuses entre des cargos et des bateaux de pêche ou de plaisance ont déjà eu lieu au large des côtes de l'Atlantique et de la Manche, mais elles n'ont fait qu'un blessé. La dernière collision mortelle remonte à début 2006 : le ligneur Klein Familie basé à Cherbourg (Manche) avait été éperonné au large du Cotentin par un cargo maltais, le Sichem Pandora, faisant cinq morts et un rescapé.
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