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Ecole : Darcos promet de s'"inspirer" du rapport c

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Ecole : Darcos promet de s'"inspirer" du rapport c Empty Ecole : Darcos promet de s'"inspirer" du rapport c

Message par Soso Ven 24 Aoû 2007 - 20:42

Le constat est sévère : environ 15% des élèves du primaire ont de grandes difficultés dans l'apprentissage des fondamentaux, notamment la lecture. Selon un rapport du Haut conseil de l'Education, qui sera rendu public lundi, seulement 60% des élèves ne rencontrent aucune difficulté et peuvent donc aborder le collège sans problème. Pour Xavier Darcos, le ministre de l'Education nationale, "il est toujours intéressant d'avoir un avis extérieur, c'est stimulant et nous allons nous inspirer évidemment de ce que nous dit le HCE pour faire en sorte que l'école primaire soit plus réactive, plus centrée sur les fondamentaux et surtout qu'elle se préoccupe de ceux qui sont le plus en difficulté".

Le ministre souligne toutefois que le contenu du rapport s'appuyait sur "les années antérieures à 2004" et que, "depuis, la loi Fillon a répondu à une partie des difficultés que rencontrait l'école primaire". Mais pour le principal syndicat du primaire, le SNUipp-FSU, même si le rapport "noircit le tableau", "il est urgent d'agir". Car selon le syndicat, malgré "l'inefficacité des redoublements précoces soulignée" dans le rapport, "la loi Fillon encourage à nouveau les redoublements depuis août 2005".

La lecture épinglée

Parmi les difficultés auxquelles se heurtent de nombreux élèves, l'apprentissage de la lecture. S'il y a moins d'enfants qui lisent mal que dans les années 60, "il n'est plus possible de vivre dans notre société avec un niveau de lecture moyen", explique une source proche de l'organisme qui a réalisé le rapport. Elle estime que "le collège marche bien, pas le primaire", contrairement à une idée reçue qui encourage les politiques à centrer l'effort sur le collège. "On repère très tôt les difficultés mais les moyens mis en oeuvre pour y remédier ne donnent pas de résultats."

Sans remettre en cause les méthodes d'enseignement des professeurs des écoles, cette source rappelle que les pays scandinaves ont répondu à ces difficultés par la généralisation d'un suivi dès le CP, au long cours, individuel ou en petits groupes, des élèves présentant des difficultés. Or, comme le souligne le SNUipp-FSU, "les budgets successifs de ces dernières années conduisent à des hausses d'effectifs dans les classes et à une baisse de la scolarisation des élèves de maternelle tout en rendant plus difficile la prise en charge des élèves en difficulté".
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