La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Pourquoi la fiction française dégringole

Aller en bas

Pourquoi la fiction française dégringole Empty Pourquoi la fiction française dégringole

Message par Soso Lun 24 Sep 2007 - 20:58

Des sagas d'été aux audiences maussades, de nouvelles séries qui dégringolent... Et voilà le PAF au chevet de sa fiction. À qui la faute? D'abord aux chaînes. L'arme fatale de TF1, mettre une série américaine à 20 h 50 pour laminer la concurrence, s'est retournée contre elle! «Cold Case, affaires classées», sur France 2, a mis «L'Hôpital», nouvelle fiction de la Une, au tapis.

Autre effet pervers de cette programmation, la ringardisation progressive de nos héros français. En tout cas, de ceux qui «tenaient la baraque» sur 90 minutes depuis plus de dix ans : «Navarro», «Cordier», «L'Instit», «Julie Lescaut»... Après avoir figé la fiction française en imposant ce format, excluant ainsi des séries longues plus facilement exportables, TF1 a décidé d'accélérer la mutation vers des épisodes de 52 minutes, et une écriture plus moderne. Ce fut un peu brutal pour le téléspectateur. D'autant qu'à l'opposé des héros américains, qui possèdent d'entrée une notoriété planétaire, langue anglaise oblige, les petits nouveaux Français ont très peu de temps pour fidéliser le public et s'installer. L'exemple de France 3 renouvelant sa confiance à «Plus belle la vie», alors que les critiques se déchaînaient contre le programme et que les audiences flirtaient avec le néant, est rare.

À la décharge des chaînes, les Américains bénéficient de moyens nettement supérieurs à ceux de nos producteurs. Mais alors pourquoi brident-elles plus les auteurs français que ne le font leurs homologues américaines? Car, encore une exception hexagonale, il existe très peu de chaînes généralistes gratuites. Le secteur souffre d'un tel sous-financement qu'il a besoin de grosses audiences pour s'en sortir. En France, on écrit des histoires pour rassembler le maximum de monde devant l'écran. Aux États-Unis, la concurrence est telle que les chaînes doivent viser des publics plus «profilés». Pour autant, soyons optimistes: toutes les chaînes mettent le cap sur l'innovation et la variété des genres. Vivement 2008!
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser