La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

05-10- Six mois de prison, dont quatre avec sursis

Aller en bas

05-10- Six mois de prison, dont quatre avec sursis Empty 05-10- Six mois de prison, dont quatre avec sursis

Message par Soso Ven 5 Oct 2007 - 11:20

Six mois de prison, dont quatre avec sursis, pour une «bousculade» en boîte de nuit

Phénomène de bande organisée ou simple rixe? La question était au cœur du procès en correctionnel, jeudi au palais de justice de Paris, d’Ousmane et Amara, jeunes Parisiens de 18 et 19 ans du quartier de la Goutte d’or (18e arrondissement).

Les deux sont poursuivis en comparution immédiate pour «violences en réunion avec armes par destination». Le 2 septembre dernier, une bagarre rangée entre leur groupe d’amis et un autre du Val d’Oise devant une boîte de la rue Lafayette dans le Xe arrondissement de la capitale avait fait deux blessés et les gros titres des journaux. Cette rixe intervenait après la bagarre, fin août, dans le quartier Pigalle entre bandes rivales à Paris.

Jeudi, les médias sont donc venus en nombre. Et il règne une certaine tension dans l’attente du procès : certains amis des prévenus n’apprécient pas vraiment la présence des télévisions. Faut-il filmer les jeunes? Les journalistes s'empoignent vigoureusement sur cette question sous le regard amusé des gendarmes.

Peu avant le début de l'audience, les avocats s'approchent des amis qui chahutent gentillement dans les couloirs. Ils leur conseillent de ne pas assister à l'audience qui se prépare car ils pourraient «ressentir un sentiment d'injustice».

Les médias ont-ils fait un «amalgame?»

L'audience commence enfin, vers 17h, après toutes les autres affaires de la journée. Si la présidente de la 23e Chambre constate que l'affaire a attiré du monde, elle est catégorique : il ne s’agit pas de rivalités entre bandes organisées, mais d’une simple bagarre. Elle met donc sur le compte d’un «amalgame» la présence des nombreux journalistes. Des armes, il y en a pourtant bien eu : bâtons et bouteilles. Mais selon l’accusation même, elles ont été ramassées dans la rue après une «bousculade» dans les vestiaires de la discothèque. Les jeunes, qui participaient à un «après-midi dansant» dans une boîte créole, ne sont donc pas venus avec l'intention d'en découdre.

Avis partagé aussi bien par le parquet que les avocats des deux jeunes. «C'est une affaire banale. Si elle est exceptionnelle, c'est parce qu'il y a des caméras», estime Antonin Lévy et avocat d'Amara. Lequel reconnaît, avec son co-prévenu, une grande partie des faits. Les deux s'excusent du bout des lèvres.

Selon eux, ils ont «coursé» le groupe de banlieue qui aurait blessé l'un de leurs amis. Lequel a refusé de répondre aux policiers. Ceux du Val d'Oise démentent cette version qu'aucun témoin ne confirme. Moins nombreux, ils se sont réfugiés dans un resturant asiatique et ont appelé la police pour les secourir.

Alors même que les parties civiles étaient absentes, les deux jeunes hommes sont condamnés à six mois de prison dont quatre avec sursis. La défense avait demandé des peines d’intérêt général.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser