La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs Google Pixel
469 € 659 €
Voir le deal

Direction Terre

Aller en bas

Direction Terre Empty Direction Terre

Message par Soso Dim 21 Oct 2007 - 12:50

En route pour la Terre. Deux cosmonautes russes et un spationaute malaisien ont quitté dimanche la Station spatiale internationale (ISS) pour rejoindre la Terre. Ils sont attendus à 10H37 GMT au Kazakhstan, à 85 km au nord de la ville d'Arkalyk, a annoncé le Centre russe de contrôle des vols spatiaux.

Fedor Iourtchikhine, Oleg Kotov et Sheikh Muszaphar Shukor ont pris place à bord d'une capsule Soyouz TMA-10 qui s'est désamarrée à 07H14 GMT de l'ISS.

Une première
Le spationaute malaisien avait décollé le 10 octobre du cosmodrome russe de Baïkonour (Kazakhstan) avec l'américaine Peggy Whitson, première femme depuis vendredi à commander l'ISS, et le russe Iouri Malentchenko.

La participation d'un Malaisien à une mission spatiale a été décidée en 2003 lorsque la Russie a vendu à la Malaisie 18 avions de combat Soukhoï 30 pour plusieurs milliards de dollars.
Muszaphar a effectué des expériences sur l'impact de la microgravitation sur la coordination des mouvements des yeux et de la tête, l'adaptation de l'appareil vestibulaire au changement gravitionnel ainsi que l'évolution des cellules cancereuses en apesanteur.
L'astronaute malaisien, de confession musulmane, a fêté la fin du ramadan à bord de l'ISS. Il avait déclaré avant son départ éprouver un sentiment de "responsabilité" envers les musulmans du monde entier.

Les cosmautes Iourtchikhine et Kotov ont passé six mois à bord de l'ISS.

Mission Discovery
L'astronaute américaine Peggy Whitson va superviser une importante expansion de la station, qui sert de plate-forme à la coopération scientifique internationale et de site expérimental pour les futurs vols habités de longue durée.

La prochaine mission de Discovery constitue une étape majeure dans le chantier de l'ISS avec la livraison du module Harmony, indispensable pour installer les laboratoires européen Columbus et japonais Kibo. La Nasa prévoit d'acheminer Columbus sur un vol de la navette Atlantis le 6 décembre et Kibo au cours des premiers mois de 2008.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser