Disques: les ventes plongent de 20% en 9 mois !
Disques: les ventes plongent de 20% en 9 mois !
Le marché de gros des ventes de musique en France, tous supports confondus (physiques et numériques), a continué de chuter sur les neuf premiers mois de l'année, avec une baisse de 20,5% par rapport à la même période en 2006, ont annoncé jeudi les producteurs de disques.
Selon le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), le marché a chuté de 51% depuis le début de la crise du disque en 2002, que les producteurs attribuent essentiellement au téléchargement gratuit sur internet.
Le marché de gros de la musique a représenté 443,9 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2007, contre 558,4 sur ceux de 2006.
Les ventes physiques (c'est-à-dire sur supports traditionnels, CD et DVD) représentent toujours l'énorme majorité de ce marché, avec 92% (409,3 M euros, -22% par rapport à 2006).
Les ventes numériques (internet et téléphonie mobile) représentent 8% du marché (34,6 M, en hausse de 8%).
Au sein des ventes numériques, le marché des sonneries téléphoniques est en baisse (-2,1 M), alors que le chiffre d'affaires des téléchargements sur internet et téléphones mobiles connaît une hausse significative de 35% (14,3 M euros pour internet, 4,3 pour les mobiles).
Au sein du marché physique, les singles connaissent la plus forte baisse (-61%), devant les albums (-19,9%) et les vidéo musicales (-12,5%).
Depuis 2002, le marché des singles a été divisé par sept et celui des albums par deux.
Selon le Snep (Syndicat national de l'édition phonographique), le marché a chuté de 51% depuis le début de la crise du disque en 2002, que les producteurs attribuent essentiellement au téléchargement gratuit sur internet.
Le marché de gros de la musique a représenté 443,9 millions d'euros sur les neuf premiers mois de 2007, contre 558,4 sur ceux de 2006.
Les ventes physiques (c'est-à-dire sur supports traditionnels, CD et DVD) représentent toujours l'énorme majorité de ce marché, avec 92% (409,3 M euros, -22% par rapport à 2006).
Les ventes numériques (internet et téléphonie mobile) représentent 8% du marché (34,6 M, en hausse de 8%).
Au sein des ventes numériques, le marché des sonneries téléphoniques est en baisse (-2,1 M), alors que le chiffre d'affaires des téléchargements sur internet et téléphones mobiles connaît une hausse significative de 35% (14,3 M euros pour internet, 4,3 pour les mobiles).
Au sein du marché physique, les singles connaissent la plus forte baisse (-61%), devant les albums (-19,9%) et les vidéo musicales (-12,5%).
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Soso- Bras droit du Chef invisible
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