Distribution de baleine au curry dans les quartiers d'affair
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Distribution de baleine au curry dans les quartiers d'affair
Distribution de baleine au curry dans les quartiers d'affaires de Tokyo
TOKYO (AFP) - Une entreprise de vente ambulante a commencé jeudi à servir des plats de baleine au curry dans Tokyo, attirant des dizaines de curieux peu soucieux des récriminations internationales contre la chasse aux cétacés pratiquée par le Japon.
(Publicité)
L'entreprise Asian Lunch, dont les stands ambulants vendent chaque jour entre 1.000 et 1.500 repas dans les quartiers d'affaires de Tokyo, a lancé son plat de baleine hachée au curry "keema" à la façon d'Asie du Sud, accompagné de riz, au prix de 650 à 700 yens (environ 4 à 4,5 euros).
Cette initiative intervient alors que le Japon fait l'objet de critiques renouvelées de la part des associations écologistes et de plusieurs gouvernements après avoir lancé, le 18 novembre, une nouvelle campagne de chasse à la baleine dans l'Antarctique.
Le Japon contourne chaque année le moratoire international en vigueur depuis 1986 en pêchant un millier de baleines à des fins soi-disant "scientifiques". Cette année, les baleiniers nippons comptent tuer pour la première fois cinquante baleines à bosse, une espèce considérée comme menacée.
"Je ne pense pas à des choses si compliquées", a affirmé Hiroki Nakashima, un ingénieur de 24 ans, interrogé sur la réprobation internationale de la chasse aux cétacés au moment d'acheter un plat de baleine au curry.
"Je comprends que les étrangers n'aiment pas ça, tout comme beaucoup de Japonais n'aiment pas que les Coréens mangent de la viande de chien. Mais je n'ai aucun préjugé contre la viande de baleine", a-t-il assuré.
Le gouvernement japonais, selon qui la chasse à la baleine fait partie des traditions culturelles nippones, tente d'encourager les jeunes générations à prendre goût à la viande de cétacé. La baleine est souvent servie dans les cantines scolaires, voire même sous forme de hamburger.
Asian Lunch a expliqué qu'il avait lancé son plat de baleine au curry après avoir été approché par un grossiste, avec l'encouragement des autorités.
TOKYO (AFP) - Une entreprise de vente ambulante a commencé jeudi à servir des plats de baleine au curry dans Tokyo, attirant des dizaines de curieux peu soucieux des récriminations internationales contre la chasse aux cétacés pratiquée par le Japon.
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L'entreprise Asian Lunch, dont les stands ambulants vendent chaque jour entre 1.000 et 1.500 repas dans les quartiers d'affaires de Tokyo, a lancé son plat de baleine hachée au curry "keema" à la façon d'Asie du Sud, accompagné de riz, au prix de 650 à 700 yens (environ 4 à 4,5 euros).
Cette initiative intervient alors que le Japon fait l'objet de critiques renouvelées de la part des associations écologistes et de plusieurs gouvernements après avoir lancé, le 18 novembre, une nouvelle campagne de chasse à la baleine dans l'Antarctique.
Le Japon contourne chaque année le moratoire international en vigueur depuis 1986 en pêchant un millier de baleines à des fins soi-disant "scientifiques". Cette année, les baleiniers nippons comptent tuer pour la première fois cinquante baleines à bosse, une espèce considérée comme menacée.
"Je ne pense pas à des choses si compliquées", a affirmé Hiroki Nakashima, un ingénieur de 24 ans, interrogé sur la réprobation internationale de la chasse aux cétacés au moment d'acheter un plat de baleine au curry.
"Je comprends que les étrangers n'aiment pas ça, tout comme beaucoup de Japonais n'aiment pas que les Coréens mangent de la viande de chien. Mais je n'ai aucun préjugé contre la viande de baleine", a-t-il assuré.
Le gouvernement japonais, selon qui la chasse à la baleine fait partie des traditions culturelles nippones, tente d'encourager les jeunes générations à prendre goût à la viande de cétacé. La baleine est souvent servie dans les cantines scolaires, voire même sous forme de hamburger.
Asian Lunch a expliqué qu'il avait lancé son plat de baleine au curry après avoir été approché par un grossiste, avec l'encouragement des autorités.
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