Obama et Huckabee, deux challengers en pole position
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
Obama et Huckabee, deux challengers en pole position
Barack Obama a remporté jeudi dans l'Iowa la première étape de la procédure de désignation du candidat démocrate à l'élection présidentielle américaine, infligeant un revers à Hillary Clinton, favorite au niveau national. Il l'emporte avec 37,6% des voix devant John Edwards (29,75%) et Hillary Clinton (29,47%), reléguée en troisième position, selon les résultats officiels.
Chez les républicains, le pasteur baptiste Mike Huckabee s'est imposé assez facilement contre son rival Mitt Romney. Il a gagné avec 34% des voix contre 26% à Mitt Romney. Le sénateur de l'Arizona John McCain et Fred Thompson arrivent troisièmes ex-aequo avec 13% et le représentant du Texas Ron Paul a obtenu 10%.
Victoires symboliques
Deux victoires symboliques, chez les démocrates comme chez les républicains. Côté démocrate, Obama, qui aspire à devenir le premier Noir à occuper la Maison Blanche, s'est imposé dans un Etat composé de 95% de Blancs. Et l'ampleur de l'écart qui le sépare d'Hillary Clinton, donnée favorite au plan national, est un sérieux avertissement pour la suite de la campagne de l'épouse de l'ex-président américain. Elle a d'ailleurs fait profil bas, saluant la victoire d'Obama ; mais la sénatrice de New York a promis de continuer à se battre, et s'est dit "optimiste" et "confiante" avant les primaires du New Hampshire mardi. Quant à Obama, après sa victoire, le visage grave face à ses supporters en liesse, il a salué ce choix de "l'unité plutôt que la division et l'envoi d'un puissant signal de changement pour l'Amérique".
Rien n'est joué pour Obama ou Huckabee
Côté républicain, Mike Huckabee, ancien pasteur baptiste quasi inconnu il y a quelques semaines, qui a fait campagne sur les valeurs traditionnelles de la droite chrétienne (défense de la famille, opposition à l'avortement) a devancé l'ancien gouverneur du Massachusetts Mitt Romney, un richissime homme d'affaires mormon qui a dépensé des millions de dollars pour faire campagne dans l'Iowa où il a longtemps fait figure de favori. Là encore, Mitt Romney a aussitôt reconnu sa défaite. "Félicitations à Mike et nous allons maintenant nous battre dans le New Hampshire", a-t-il déclaré sur la chaîne Fox News. "Aujourd'hui, nous avons assisté à un nouveau jour dans la politique américaine", a proclamé pour sa part Huckabee, avec l'acteur Chuck Norris à ses côtés, icône de sa campagne. "Nous avons prouvé que la politique américaine est encore entre les mains de gens comme vous."
Malgré cette victoire dans l'Iowa, rien n'est joué pour Barack Obama ou Mike Huckabee. Des sondages publiés jeudi dans le New Hampshire placent Hillary Clinton en tête chez les démocrates, et John McCain chez les républicains. L'ancien maire de New York Rudy Giuliani, candidat républicain, avait choisi de snober l'Iowa et son froid hivernal pour se rendre sous le ciel clément de Floride. "Je vais féliciter Mike", a-t-il dit sur MSNBC, avant d'ajouter : "Il y a 29 primaires et caucus. N'importe qui peut défier n'importe qui". Mais son score est néanmoins très faible dans le petit état rural des grandes plaines, qui selon des résultats encore partiels le place en sixième position derrière un candidat aussi improbable que le libertaire isolationniste texan, Ron Paul
Soso- Bras droit du Chef invisible
-
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:
Sujets similaires
» Redevance: la position d'Albanel
» Berlusconi en position pour un nouveau come-back
» La position de Kouchner sur l'Iran irrite Sarkozy
» Berlusconi en position pour un nouveau come-back
» La position de Kouchner sur l'Iran irrite Sarkozy
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum