Bourdais: "Peu de marge d'erreur"
Bourdais: "Peu de marge d'erreur"
Le pilote français va débuter sa première saison en Formule 1 le 16 mars à Melbourne, au volant d'une Toro Rosso.
"Je vais faire de mon mieux, prouver que j'ai ma place en Formule 1", annonce Sébastien Bourdais, sacré quatre fois de suite en ChampCar. Il se veut réaliste: "J'ai 29 ans mais ici c'est moi le débutant", reconnaît-il. "En F1 il y a très peu de grip mécanique, ça pardonne moins. Vous avez très peu de marge d'erreur mais c'est aussi plus marrant."
- Sébastien, vous allez entamer votre première saison en F1, comment s'est passé votre apprentissage cet hiver ?
- "Tout va bien, je suis dans les temps je pense, mais par rapport au Champcar c'est une organisation différente. En Champcar vous travaillez sur des détails puisque tout le monde a la même voiture: même moteur, même châssis, même pneus... Il y a très peu de développement donc vous travaillez sur de petites choses. En Formule 1 il y a beaucoup d'évolutions, les choses changent tout le temps. Les structures sont beaucoup plus importantes, vous avez beaucoup plus d'ingénieurs, de gens impliqués. Mais au final c'est la même chose: vous essayez d'avoir une voiture équilibrée et la plus rapide possible."
- Vous êtes-vous fixé des objectifs personnels pour cette première saison ?
- "Je vais faire de mon mieux, prouver que j'ai ma place en Formule 1, et on aimerait bien sûr marquer des points aussi souvent que possible. Mais on doit être réaliste, ça n'arrivera pas tous les week-ends."
- Comment vous sentez-vous dans la voiture ? Vous aviez notamment quelques problèmes d'adaptation à la direction assistée au début ?
- "La direction assistée est toujours la même, je ne peux pas dire que je suis enthousiaste. Mais plus vous passez de temps dans la voiture, plus vous vous habituez. Nous avons également une nouvelle suspension qui se comporte différemment. Mon plus gros problème à l'heure actuelle est le grip à l'arrière de la voiture. Avec mon style de conduite je ne peux pas trop entrer et sortir des virages comme je le souhaite, je n'ai pas beaucoup de marge de manoeuvre."
- Quelles sont les principales différences entre une voiture de Champcar et une F1 ?
- "C'est assez différent. En F1 il y a très peu de grip mécanique, ça pardonne moins. Vous avez très peu de marge d'erreur mais c'est aussi plus marrant comme ça: la F1 est supposée être la voiture la plus difficile à conduire, réservée à l'élite des pilotes. C'est mieux, plus spectaculaire pour les fans."
- Vous n'avez pas eu trop de mal à vous réhabituer aux pneus rainurés ?- "Si, c'est même ce qui a été le plus difficile pour moi, même s'ils sont meilleurs qu'en 2002 quand j'avais fait mes premiers essais en F1. Cela va changer l'année prochaine (avec le retour des pneus slicks en 2009) mais pour le moment la philosophie est d'avoir toujours beaucoup d'appuis et très peu de grip mécanique. Les caractéristiques des pneus dictent les choses et comme il y a très peu de grip mécanique, lorsque vous modifiez quelque chose dans les réglages vous devez savoir ce que ça produira au niveau aérodynamique. Les voitures sont tellement dépendantes de l'aérodynamique que la moindre modifications apportée aux appuis peut tout changer, en très bien, ou en très mauvais. Vous devez donc faire très attention à ce que vous faites, toujours penser que c'est 70 % aéro et 30 % mécanique, voire plus."
- Après une année sans aucun pilote français en F1, sentez-vous une attente particulière autour de votre arrivée ?
- "Il y avait une grosse envie de voir un pilote français revenir en Formule 1 mais c'est un peu tôt pour mesurer ça. Avant que je ne prenne un départ et que je vive un week-end de Grand Prix je ne peux pas vraiment dire grand chose à ce sujet."
- Comment se passe la cohabitation avec Sebastian Vettel, votre jeune coéquipier ?
- "Il va très vite ! Mais ce qui est plutôt bien c'est qu'on a le même type de retours pour les ingénieurs, c'est très encourageant pour le futur. Vous n'avez pas un pilote qui attend un réglage spécifique et l'autre qui espère l'inverse. Il a beaucoup plus d'expérience que moi en F1. J'ai 29 ans mais ici c'est moi le débutant ! Je suis assez optimiste à propos de nos relations. C'est un gars normal et on s'entend bien. L'ambiance est très bonne dans l'équipe, c'est très motivant pour tout le monde."
Frodon- Nounou d'enfer
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