La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Jean-Loup Dabadie élu à l'Académie française

Jean-Loup Dabadie élu à l'Académie française Empty Jean-Loup Dabadie élu à l'Académie française

Message par Frodon Jeu 10 Avr 2008 - 19:13

Jean-Loup Dabadie élu à l'Académie française Image_19
A 69 ans, le scénariste et parolier a été élu jeudi à l'Académie française, au premier tour de scrutin

Il prendra le fauteuil de l'écrivain Pierre Moinot.

Né le 27 septembre 1938 à Paris, Jean-Loup Dabadie est célèbre pour ses multiples talents : romancier, dramaturge, auteur de sketches, de chansons ...

Il est connu pour avoir collaboré aux scénarios des plus grands succès de Claude Sautet ("Les choses de la vie", "César et Rosalie", "Une histoire simple") ou d'Yves Robert ("Un éléphant, ça trompé énormément", "Nous irons tous au paradis"...), mais aussi comme parolier. On lui doit dans les années 60 les textes de plusieurs chansons bouleversantes de Serge Reggiani : "Le petit garçon" ("Ce soir, mon petit garçon, mon enfant, mon amour"...), "L' Italien ("C'est moi, c'est l'Italien, est-ce qu'il y a quelqu'un, est-ce qu'il y a quelqu'une...") ou encore "Hôtel des voyageurs".

La touche Dabadie fait merveille : dans les années 70, Polnareff et Mireille Mathieu, Jacques Dutronc ou Claude François, parmi beaucoup d'autres, font appel à lui, auxquels s'ajoutent, dans les années 80, Julien Clerc ou Michel Sardou.

Plus récemment, lui qui avait débuté sa carrière avec Guy Bedos a collaboré avec des humoristes comme Pierre Palmade, Muriel Robin, Michel Leeb, Jacques Villeret.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas