Jean-Loup Dabadie élu à l'Académie française
Page 1 sur 1
Jean-Loup Dabadie élu à l'Académie française
A 69 ans, le scénariste et parolier a été élu jeudi à l'Académie française, au premier tour de scrutin
Il prendra le fauteuil de l'écrivain Pierre Moinot.
Né le 27 septembre 1938 à Paris, Jean-Loup Dabadie est célèbre pour ses multiples talents : romancier, dramaturge, auteur de sketches, de chansons ...
Il est connu pour avoir collaboré aux scénarios des plus grands succès de Claude Sautet ("Les choses de la vie", "César et Rosalie", "Une histoire simple") ou d'Yves Robert ("Un éléphant, ça trompé énormément", "Nous irons tous au paradis"...), mais aussi comme parolier. On lui doit dans les années 60 les textes de plusieurs chansons bouleversantes de Serge Reggiani : "Le petit garçon" ("Ce soir, mon petit garçon, mon enfant, mon amour"...), "L' Italien ("C'est moi, c'est l'Italien, est-ce qu'il y a quelqu'un, est-ce qu'il y a quelqu'une...") ou encore "Hôtel des voyageurs".
La touche Dabadie fait merveille : dans les années 70, Polnareff et Mireille Mathieu, Jacques Dutronc ou Claude François, parmi beaucoup d'autres, font appel à lui, auxquels s'ajoutent, dans les années 80, Julien Clerc ou Michel Sardou.
Plus récemment, lui qui avait débuté sa carrière avec Guy Bedos a collaboré avec des humoristes comme Pierre Palmade, Muriel Robin, Michel Leeb, Jacques Villeret.
Frodon- Nounou d'enfer
-
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Page 1 sur 1