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Campagne d'information anti-Leclerc des pharmacies

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Campagne d'information anti-Leclerc des pharmacies Empty Campagne d'information anti-Leclerc des pharmacies

Message par Frodon Mar 15 Avr 2008 - 15:04

"Non Mr L., se soigner en France ne sera jamais un luxe", répondent les pharmaciens à la récente publicité Leclerc, qui propose de vendre des médicaments moins chers en supermarché.


Une campagne d'information a été lancée, mardi 15 avril, par des syndicats de pharmaciens et des groupements de pharmacies, en réaction au souhait de Michel-Edouard Leclerc de vendre des médicaments dans ses supermarchés.
La campagne est intitulée "Non Mr L., se soigner en France ne sera jamais un luxe", en référence à la récente publicité Leclerc.
Elle s'ajoute à la campagne de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), annoncée pour le mois de mai, et à celle du groupement Forum Santé "N'avalons pas n'importe quoi !", illustrée de visuels de produits ressemblant à des détergents.

"Démasquer l'imposteur"
La campagne, d'un coût de 150.000 euros (publicité dans la presse nationale, affichage dans les pharmacies et tracts), a été initiée par deux syndicats de pharmaciens (UNPF et USPO), quatre groupements de pharmacies (PHR, CNGPO, Pluspharmacie et Giphar) regroupant au total 16.000 officines sur les 23.000 que compte la France et par des étudiants en pharmacie (ANEPF).
"Il fallait démasquer l'imposteur non autorisé à parler de pouvoir d'achat et encore moins de médicaments", a indiqué Lucien Bennatan du groupe PHR.
Gilles Bonnefond de l'USPO a expliqué "la volonté des pharmaciens d'organiser un parcours de soin et pas un parcours de consommation" et rappelé que le prix des médicaments sans prescription et non remboursés a augmenté de "seulement 1% en 4 ans".

Demande de retrait de la publicité Leclerc
Michel-Edouard Leclerc, qui a de son côté lancé une campagne publicitaire pour réclamer la vente dans ses supermarchés de médicaments non remboursables, a récemment affirmé que les médicaments à prescription facultative seraient vendus 25% moins chers dans ses parapharmacies par rapport à la moyenne, si le gouvernement ouvrait ce marché à la distribution.
Une demande de retrait de la publicité Leclerc sera examinée mercredi par le Tribunal de Grande Instance de Colmar (Haut-Rhin), siège du groupe pharmaceutique Univers Pharmacie qui a obtenu vendredi dernier une assignation en référé sur ce thème.
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