Le Dakar 2009 prend de la hauteur
Le Dakar 2009 prend de la hauteur
Présenté partiellement mardi par ASO, le Dakar 2009 (du 3 au 18 janvier) ne laissera personne indifférent.
Les concurrents effecturont un boucle autour de Buenos Aires pour un parcours de 9000 km via le Chili et la Cordillère des Andes. "Ce sera la même aventure qu'en Afrique avec les mêmes ingrédients mais le territoire est bien différent et les conditions seront difficiles. C'est un vrai Dakar", a affirmé Etienne Lavigne, directeur de l'épreuve.
Personne n'a oublié ce début de janvier sans sable. Pas de Dakar pour les uns, pas de rêve pour les autres. Aussi meutri que les concurrents, ASO a vite remis les machines en marche, quitte à aller voir ailleurs, sur d'autres pistes, en Argentine et au Chili, comme la vie est belle. En attendant un probable retour sur le continent africain dans les prochaines années, le Dakar sud-américain s'est concrétisé dans le théâtre parisien de Marigny. Cadre grandiose pour un nouveau départ. Une nouvelle aventure pleine d'espoir et bientôt pleine d'images. "Vous allez en prendre plein les yeux", avait prévenu Etienne Lavigne, directeur du rallye. A grand renfort de vidéos "touristiques", ASO a réussi à mettre l'eau à la bouche de tous les concurrents.
Une bonne pub pour le tourisme argentin et chilien mais pas une promenade de santé pour les participants. "Ce n'est pas un voyage de tour-operator, a repris Lavigne, mais le rallye le plus dur du monde. C'est une large boucle de 9 000 km, avec environ 6 000 km de spéciales, que les concurrents auront à parcourir pour rejoindre Buenos Aires, lieu de départ et d'arriéve de la course. En mettant d'abord le cap au sud, vers les plaines de Patagonie, les pilotes auront ensuite à franchir la Cordillière des Andes avant de profiter d'une journée de repos à Valparaiso, au bord de l'océan pacifique. Le trajet retour les conduira dans le désert d'Atacama, puis notamment dans les provinces argentines de Catamarca, de la Rioja et de Cordoba."
Le programme est donc très alléchant et devrait connaître un joli succès, d'autant que le public sud-américain est féru de sport-mécanique. L'annonce du passage du Dakar a parait-il déjà soulevé l'enthousiasme des Argentins et des Chiliens. Du côté des concurrents, l'ouverture des inscriptions le 15 mai (avec une priorité pour ceux qui étaient inscrits pour l'édition 2008) sera un bon indicateur. ASO a par ailleurs révélé que le prix ne sera pas augmenté malgré le coût supérieur des transports. Pour les concurrents européens, une phase de vérifications techniques et administratives est prévue les 26 et 27 novembre au Havre d'où les véhicules embarqueront pour 21 jours de mers. Objectif : la Plaza de la Republica à Buenos Aires pour le départ du 30ème Dakar.
Les concurrents effecturont un boucle autour de Buenos Aires pour un parcours de 9000 km via le Chili et la Cordillère des Andes. "Ce sera la même aventure qu'en Afrique avec les mêmes ingrédients mais le territoire est bien différent et les conditions seront difficiles. C'est un vrai Dakar", a affirmé Etienne Lavigne, directeur de l'épreuve.
Personne n'a oublié ce début de janvier sans sable. Pas de Dakar pour les uns, pas de rêve pour les autres. Aussi meutri que les concurrents, ASO a vite remis les machines en marche, quitte à aller voir ailleurs, sur d'autres pistes, en Argentine et au Chili, comme la vie est belle. En attendant un probable retour sur le continent africain dans les prochaines années, le Dakar sud-américain s'est concrétisé dans le théâtre parisien de Marigny. Cadre grandiose pour un nouveau départ. Une nouvelle aventure pleine d'espoir et bientôt pleine d'images. "Vous allez en prendre plein les yeux", avait prévenu Etienne Lavigne, directeur du rallye. A grand renfort de vidéos "touristiques", ASO a réussi à mettre l'eau à la bouche de tous les concurrents.
Une bonne pub pour le tourisme argentin et chilien mais pas une promenade de santé pour les participants. "Ce n'est pas un voyage de tour-operator, a repris Lavigne, mais le rallye le plus dur du monde. C'est une large boucle de 9 000 km, avec environ 6 000 km de spéciales, que les concurrents auront à parcourir pour rejoindre Buenos Aires, lieu de départ et d'arriéve de la course. En mettant d'abord le cap au sud, vers les plaines de Patagonie, les pilotes auront ensuite à franchir la Cordillière des Andes avant de profiter d'une journée de repos à Valparaiso, au bord de l'océan pacifique. Le trajet retour les conduira dans le désert d'Atacama, puis notamment dans les provinces argentines de Catamarca, de la Rioja et de Cordoba."
Le programme est donc très alléchant et devrait connaître un joli succès, d'autant que le public sud-américain est féru de sport-mécanique. L'annonce du passage du Dakar a parait-il déjà soulevé l'enthousiasme des Argentins et des Chiliens. Du côté des concurrents, l'ouverture des inscriptions le 15 mai (avec une priorité pour ceux qui étaient inscrits pour l'édition 2008) sera un bon indicateur. ASO a par ailleurs révélé que le prix ne sera pas augmenté malgré le coût supérieur des transports. Pour les concurrents européens, une phase de vérifications techniques et administratives est prévue les 26 et 27 novembre au Havre d'où les véhicules embarqueront pour 21 jours de mers. Objectif : la Plaza de la Republica à Buenos Aires pour le départ du 30ème Dakar.
Frodon- Nounou d'enfer
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