La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles

2 participants

Aller en bas

25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles Empty 25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles

Message par Soso Ven 25 Mai 2007 - 10:07

Les policiers enquêtent sur un éventuel jeu de défis

Les deux camarades de classe âgées de 14 et 15 ans qui se sont défenestrées jeudi soir à Ajaccio dans une tentative de suicide concertée étaient toujours en réanimation vendredi matin, les policiers étendant à un second collège leur enquête sur un éventuel jeu de défis morbides, a-t-on appris de source judiciaire. Les deux adolescentes avaient été hospitalisée jeudi soir "dans un état critique", selon le procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel.

La première, une jeune fille de 14 ans, avait sauté vers 19 heures 30 du 3e étage d'un appartement en plein cours Napoléon, l'artère principale du centre ville, la seconde, âgée de 15 ans, l'avait imitée quelques minutes plus tard du 2e étage d'un immeuble d'un quartier périphérique.

De très nombreux policiers de la Sécurité publique avaient dans la soirée établi une liste de tous les camarades de classe des deux jeunes filles et contacté les parents "pour éviter une contagion si jamais il s'agissait d'un jeu de défis morbides tels que l'on peut en trouver dans tout le pays sur internet, dans les blogs de collégiens ou lycéens", avait annoncé José Thorel à l'AFP, qui a ouvert une enquête préliminaire pour "incitation au suicide" après cette "double tentative concertée".

"Tu sautes, je saute"
Les enquêteurs ont retrouvé dans les sacs des deux adolescentes des petits mots dans lesquels elles se mettaient au défi de se jeter par la fenêtre et elles avaient échangé, juste avant le premier drame, un coup de téléphone au cours duquel l'une a dit à l'autre: "Tu sautes, je saute". Elles sont de très proches amies scolarisées dans la même classe du collège Laetitia-Bonaparte d'Ajaccio, qui doit accueillir ce vendredi matin une cellule d'aide psychologique pour les élèves.

Mais les policiers ont élargi dès jeudi soir leurs recherches au collège Saint-Paul d'Ajaccio, les mots retrouvés dans leurs premières investigations comportant des noms d'élèves de cet établissement, a indiqué José Thorel.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles Empty Re: 25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles

Message par Soso Ven 25 Mai 2007 - 22:27

Pourquoi des adolescents veulent mourir et ensemble
25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles X

25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles XAlors que trois adolescentes ont tenté de mettre fin à leur jour, jeudi et vendredi, en se défénestrant à Ajaccio, le psychiatre Gérard Tixier revient sur le phénomène. Il est l'auteur avec Alain Meunier de La Tentation du Suicide chez l'adolescent (1), "un livre pour tous ceux qui côtoient les adolescents en détresse et qui voudraient les entendre.

Trois adolescentes d'un même collège ont tenté jeudi et vendredi de mettre fin à leurs jours en se défenestrant. Elles en auraient parlé via leur blog. Comment expliquer ces tentatives de suicides concertés ?

Gérard Tixier, psychiatre : Elles sont caractéristiques du "Mat syndrome". C'est une construction comprenant dans son déroulement cinq phases d'une durée variable qui permet à l'adolescent concerné de transformer sa souffrance en une problématique de trajectoire suicidaire.

Quelles sont les étapes du "Mat syndrome" ?

G.T. : La première est celle où l'imaginaire est roi. C'est la fuite dans la tête, là où se construit l'idée de la mort. Il y a ensuite la phase de lutte, l'adolescent se retrouve seul avec son angoisse. La troisième phase est celle du renoncement qui ressemble à de la dépression. Ce moment est aussi celui où le jeune appelle à l'aide. Il a ensuite la période de ressentiment envers les autres, l'adolescent cherche à se révolter. Il va être agressif et se rendre invivable auprès de son entourage. Durant cette période, il va chercher un allier, essayer d'entraver quelqu'un : son meilleur ami ou quelqu'un qui a les mêmes pensées que les autres. Ça peut être une personne mais aussi deux, trois... La dernière phase, baptisée "l'œil du cyclone" est la plus dangereuse". L'ado semble aller mieux, il prépare le scénario de sa mort, c'est un calme trompeur, il faut se méfier. Il y a ensuite le passage à l'acte.

C'est donc pendant la période du ressentiment que l'une des adolescentes d'Ajaccio a pu chercher à en entraîner d'autres ?

G.T. : Oui, il y avait sûrement une meneuse. Une stratégie se met en place pour aborder et mettre en place le scénario morbide. Le malaise est partagé entre les amies -l'adolescence est une période où l'amitié est exigente et exclusive- et la solution semble à portée de main. Ça peut aller très vite entre cette étape et le passage à l'acte. D'autant plus avec les blogs et les chats.

Mais comment des adolescents âgés de 14 et 15 ans peuvent-ils vouloir se donner la mort ?

G.T. : L'idée puis l'acte peut s'expliquer par un événement qui peut paraître, à nos yeux d'adultes, totalement insignifiants. Bien évidemment, je ne parle pas ici d'un inceste. Cela peut être une dispute avec les parents, une humiliation à l'école, une rupture amoureuse... La dépression est souvent évoquée mais une minorité d'adolescents suicidaire est dépressive.

Quelle est l'ampleur du phénomène en France chez les adolescents ?

G.T. : On estime à un milliers le nombre de jeunes, âgés de 15 à 24 ans, qui se donnent la mort chaque année dans l'Hexagone. Cela revient à trois suicides par jour en moyenne. C'est la deuxième cause de mortalité chez les jeunes après les accidents de la route.
Il y aurait en moyenne 150.000 tentatives de suicide chaque année. Elles sont plus fréquentes chez les filles mais leurs conséquences sont moins graves. Chez le garçon, le passage à l'acte est généralement plus violent et le geste donc plus définitif.
Ces chiffres sont énormes, surtout comparés aux autres pays d'Europe. Je pense notamment à la Grande-Bretagne où le système de prise en charge du phénomène est plus développé avec des lignes d'écoute, un accueil pour les adolescents, toutes les menaces sont prises au sérieux. Il y a deux fois mois de suicides chez eux. En France, le sujet est encore très tabou.

Existe-t-il des signes avant coureurs ? Est-ce que l'entourage de l'adolescent peut déceler son malaise ?

G.T. : Oui, il y a bien évidemment : des scarifications sur le corps avec lesquelles l'adolescent va tenter d'exorciser sa souffrance, un repli sur soi, des insinuations dans des dissertations, des phrases sur des blogs... Sans devenir parano pour autant, les parents doivent prendre au sérieux tous ces signes, savoir décoder la parole.
Parler de la mort n'est pas inciter au suicide, au contraire. En parler librement avec les adultes permet à chacun de mieux appréhender sa propre peur, le dialogue libérant de toute idée obsessionnelle. La communication est essentielle, dans le doute, les parents ne doivent pas hésiter à emmener leur enfant chez un psy.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles Empty Re: 25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles

Message par Frodon Sam 26 Mai 2007 - 1:51

C'est dommage qu'il n'y ait pas plus de prévention du suicide chez les adolescents. Espèront qu'elles se remettent de leurs chutes.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles Empty 26-05-Une 3e élève tente de se suicider en Corse

Message par Soso Sam 26 Mai 2007 - 10:48

La police semble désormais explorer la piste d'un "défi morbide" par précaution seulement. Il faut dire qu'une troisième adolescente amie des deux autres a été prise en charge après un coup de fil d'un voisin inquiet de la voir sur le balcon. Selon France Info, l'adolescente était au moment de sa tentative, connectée au blog de l'une des deux élèves de 4e ayant tenté de se suicider la veille. Aux enquêteurs, elle a raconté être amie avec elles et être "très perturbée".

Le procureur de la République d'Ajaccio, José Thorel, a indiqué vendredi que les enquêteurs tentaient de déterminer si les deux tentatives de suicide résultaient d'un scénario "préparé par plusieurs adolescents", afin d'éviter une éventuelle répétition du drame. "Déterminer si l'on est dans un scénario de quelque chose d'organisé et préparé par plusieurs adolescents, c'est précisément l'objet de l'enquête, qui montre, pour l'heure, que ces adolescentes ont échangé des mots écrits et laissé par ailleurs des écrits à leurs proches, qui pouvaient laisser penser qu'elles s'étaient mutuellement incitées à cette double tentative de suicide concertée", a-t-il précisé. Evoquant la 3e adolescente, le procureur a affirmé : "Il peut y avoir, dans ces cas, des débuts de psychoses". Les policiers et psychiatres n'excluaient pas non plus un acte de détresse isolé et imité par une camarade de classe entretenant une relation d'amitié fusionnelle avec la première victime.

Jeudi soir, les deux filles de 14 et 15 ans se sont défenestrées après un échange téléphonique où elles s'étaient mises au défi. La première a sauté vers 19 heures 30 du 3e étage d'un appartement en plein cours Napoléon, l'artère principale du centre ville, la seconde l'a imitée quelques minutes plus tard du 2e étage d'un immeuble d'un quartier périphérique. Vendredi après-midi, les médecins étaient encore réservés sur le pronostic vital de l'une d'entre elles, la première, âgée de 14 ans. Celle de 15 ans a été opérée d'une fracture et les médecins n'ont plus d'inquiétude.

Amour et traîtrise
Dans leurs sacs, les policiers ont trouvé des petits mots pliés tels que l'on en échange pendant les cours. Il y était écrit, en substance : "C'est ce soir que je saute, et toi, est-ce que tu sauteras ?", a indiqué le procureur de la République d'Ajaccio José Thorel. "Il est prématuré de dire si cela dépasse le drame né de la relation fusionnelle entre deux amies ou si cela s'étend à un groupe plus large mais des indices nous amènent à le vérifier, au nom du principe de précaution", a ajouté le magistrat qui a ouvert une enquête préliminaire pour "incitation au suicide". Les policiers ont établi immédiatement après le double drame une liste d'élèves et ils ont aussitôt prévenu leurs parents, pour parer à tout autre tentative de suicide.

Au lendemain du drame, la cour du collège Laetitia Bonaparte bruissait de rumeurs sur une "chaîne" ou une "bande" au sein de laquelle des adolescentes se seraient lancé ce défi. Une élève du collège, sous couvert de l'anonymat, a évoqué à l'AFP une "chaîne" de huit ou neuf élèves à laquelle appartenaient les deux adolescentes. "C'est une rumeur, nous vérifions", a commenté un enquêteur.

"Il peut s'agir d'un jeu de défis morbides tels que l'on peut en trouver dans tout le pays sur internet, dans les blogs de collégiens ou lycéens", a estimé José Thorel qui n'exclut toutefois aucune autre hypothèse. Sur le blog d'une des deux victimes, on peut lire une profusion de messages mettant en évidence des liens d'amitiés très forts au sein d'un groupe de copines, alternant témoignages d'amour et accusations de traîtrise... mais rien qui laisse augurer d'une issue aussi dramatique. Deux cellules de soutien psychologique ont été installées au collège, l'une notamment avec des psychiatres et experts qui aident les élèves à parler et tentent de comprendre.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles Empty Re: 25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles

Message par Soso Dim 27 Mai 2007 - 10:54

Les deux adolescentes suicidaires ont agi isolément
25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles X

Défi morbide ou geste de détresse ? Après avoir interrogé samedi "tous" les camarades de la classe de 4e des deux adolescentes, qui ont tenté de se suicider jeudi à Ajaccio en se défenestrant, la justice excluait la première hypothèse. Selon le procureur de la République d'Ajaccio, les deux adolescentes ont pris une "initiative isolée" : aucun de leurs camarades "n'a manifesté de lien avec cet acte, qui tient de la provocation mutuelle et circonscrite entre ces deux adolescentes en grande détresse."

Les enquêteurs, "par précaution", n'avaient jusqu'à présent éliminé aucune piste, notamment celle d'un acte concerté entre plusieurs adolescents qui envisageaient comme un défi morbide leur propre suicide. Ils ont désormais "la conviction qu'il n'y a pas de réseau de pensée organisé" entre les deux adolescentes et leurs fréquentations, au sein du collège Laetitia Bonaparte d'Ajaccio, a expliqué samedi le procureur.

Etat stationnaire

Samedi en début d'après-midi, l'état de santé des adolescentes demeurait stationnaire : "la plus âgée est hors de danger mais les médecins conservent un pronostic réservé pour la seconde, avec une très légère amélioration dans les dernières heures", selon le directeur adjoint de l'hôpital d'Ajaccio.

Jeudi soir, la première adolescente, âgée de 14 ans, a téléphoné à sa camarade de classe de 15 ans, et lui a dit, selon un témoignage d'une personne présente, cité par les enquêteurs : "Tu sautes, je saute...". A 19h30, la première s'est jetée dans le vide depuis l'appartement de ses parents au troisième étage d'un immeuble du centre d'Ajaccio. La seconde l'a imitée un quart d'heure plus tard d'un deuxième étage dans un quartier périphérique.

"Effet d'entraînement dû à l'émotion" pour la 3e adolescente

Une troisième collégienne de douze ans, scolarisée dans le même établissement mais qui ne connaissait pas directement les deux autres, avait été prise en charge vendredi à son domicile, "alors qu'elle était à genoux sur le bord de son balcon. Elle a ensuite déclaré que la nouvelle du suicide des deux jeunes filles l'avait profondément choquée, qu'elle en avait entendu parler le matin-même et que revenue chez elle, elle avait pris la décision de se jeter par la fenêtre", a expliqué le procureur de la République. Un voisin avait alerté les secours, arrivés en nombre au pied de cet immeuble d'un quartier périphérique de la ville.

Selon le procureur, "elle a été victime d'une sorte d'effet d'entraînement dû à l'émotion suscitée par le drame et par sa propre fragilité psychologique", ce qui a conduit à sa mise sous observation par les médecins et les psychologues qui pensent poursuivre un suivi médical et pédagogique long.

Les blogs scrutés

Les enquêteurs ont également passé au crible les pages Internet personnelles des deux jeunes filles, sur lesquelles elles mettaient en scène leurs copains et copines, gratifiés de messages d'amour immodérés ou bien de critiques de leur comportement au sein du groupe. Malgré l'expression d'un "malaise existentiel propre à l'adolescence, rien n'évoque explicitement le suicide dans ces blogs", ont conclu les enquêteurs. Samedi, le site Internet recensant ces blogs a bloqué l'accès à ces pages.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles Empty Re: 25-05 - Tentatives de suicide de deux jeunes filles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser