La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap

3 participants

L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap Empty L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap

Message par Frodon Mer 28 Mai 2008 - 13:01

L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap Sansti10
L’Univers est-il de taille finie et en forme de tore ? C’est en tout cas ce que semble autoriser les données concernant le rayonnement de fond diffus fournies par WMap 3, d’après un groupe de chercheurs allemands. Une telle possibilité avait déjà été explorée par un groupe de chercheurs français autour de Jean-Pierre Luminet.
Frank Steiner est à la tête d’un groupe de recherche à Ulm en Allemagne, là où Albert Einstein, le père de la théorie de la relativité, était né il y a plus d’un siècle. Une nouvelle révolution dans notre vision du cosmos sera-t-elle à nouveau originaire de cette ville ?

Comme l’ont fait récemment Jean-Pierre Luminet et ses collègues, le groupe de chercheurs de Ulm a calculé la forme du spectre des fluctuations de température du rayonnement fossile dans un Univers de taille finie et à la topologie multiplement connexe. A la différence des chercheurs français qui se sont basés sur un Univers à courbure positive, le dodécaèdre de Poincaré, Steiner et son équipe ont utilisé le modèle d’Univers chiffonné le plus simple à imaginer : un tore à trois dimensions. Bien que difficilement visualisable, l’objet n’est que la généralisation à 3 dimensions d’une forme simple, celle du pneu (voir la dernière image en bas de l'article).
Sa courbure est nulle, ce qui veut dire que les théorèmes de la géométrie euclidienne y sont toujours valables. En revanche, comme le modèle de Poincaré 3D, il autorise l’apparition de cercles de corrélations dans le rayonnement fossile ainsi que la multiplication d’images fantômes des galaxies faisant croire que le cosmos est infini.

Surprise ! Comme dans les travaux récents de Jean-Pierre Luminet, les calculs collent précisément avec les observations de WMap 3. L’absence de grandes longueurs d’onde dans la variance cosmique se retrouve à nouveau naturellement et s’explique comme une limite à la taille des fluctuations de température dans le rayonnement fossile, imposée par un univers clos, donc fini. Le modèle LambdaCDM avec un univers infini échoue toujours, rappelons-le, à retrouver ce déficit en longueurs d'onde.

A l’appui de leur théorie, les cosmologistes allemands font remarquer que dans le cadre de la cosmologie quantique, et comme l’avait déjà souligné Andrei Linde, l’un des pères de la théorie de l’Inflation, la "naissance" d’un univers en forme de tore est bien plus probable que celle d’un Univers fini sphérique ou au contraire plat mais infini. Il est vrai que la cosmologie quantique introduite dans les années 1960 par John Wheeler doit encore faire ses preuves et n’est pour le moment qu’une spéculation séduisante de théoriciens mais cela donne à penser.

Dans le cadre de celle-ci, le début de l’univers peut être compris comme la transition quantique par effet tunnel entre un état physique dominé par la gravitation quantique, et où ni l’espace ni le temps n’ont leurs propriétés normales (voire cessent d’exister si ce n’est sous une forme virtuelle avec un temps imaginaire) et un état classique avec notre géométrie spatio-temporelle habituelle. L’apparition d’une géométrie compacte et plate semble alors plus probable, comme Linde l’a soutenu dans ses travaux de cosmologie quantique.
Dans quelques années, les données du satellite Planck aideront peut-être à y voir plus clair. En attendant, les théoriciens continueront à jouer les démiurges en inventant sur ordinateurs et sur le papier de nouveaux univers..
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap Empty Re: L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap

Message par Max Mer 28 Mai 2008 - 13:48

pas facile facile a imaginé , hum vu comme ca on a l'impression qu'il y trou au milieu lol! , c'est vraiment complexe en faite

comme la theorie des cordes qui m'a filer une migraine terrible qd j'ai voulu essayer de visualisé le truc ,
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin

http://perlesaria.canalblog.com/

L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap Empty Re: L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap

Message par Invité Jeu 29 Mai 2008 - 1:54

Ils essayent même pas eux même de visualiser... ce sont des données, des équations juste Rolling Eyes
Parce que les math disent qu'il y a 11 univers, c'est ainsi pour eux, jusqu'à qu'une nouvelle théorie soit démontré. En cosmologie on ne peut pas vraiment s'appuyer sur l'observation.
En effet y'a de quoi avoir des migraines Wink Mais ça a le mérite de te vider l'esprit LOL

Le mieux c'est d'aller à leurs conférences et de papoter avec les astrophysiciens au bord d'une piscine ou autour d'un télescope. L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap Fumeur13 Franchement c'était trop enrichissant. "tite nostalgie" Sad

Invité
Invité

Message par Mickey Jeu 29 Mai 2008 - 6:12

C'est pas la première fois que la "théorie" comme quoi notre univers a cette "forme" est avancée... J'avais déja lu ça lorsque j'étais en 6ème ou 5ème... Donc, je ne comprends pas trop ceux qu'ils pensent avoir découvert de plus.... L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap Hein36
Mickey
Mickey
Chef du forum

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Grand maître.
Classe: Maitre de Jeu
Race: Humain

https://lamaison.1fr1.net

Message par Max Jeu 29 Mai 2008 - 8:26

Deneb a écrit:Ils essayent même pas eux même de visualiser... ce sont des données, des équations juste Rolling Eyes

je sais bien lol! mais je ne suis d'une humaine moyenne moi et en plus j'aime bien me casser la tete

C'est pas la première fois que la "théorie" comme quoi notre univers a cette "forme" est avancée... J'avais déja lu ça lorsque j'étais en 6ème ou 5ème... Donc, je ne comprends pas trop ceux qu'ils pensent avoir découvert de plus....

avancé une théorie c'est bien mais tant que tu la met pas en equation ca reste une theorie

je peux sorti que d'apres moi ca a la forme d'une pyramide si je veux lol ca reste du flan si je suis aps capable de demontrer que c'est vrai

y'a des gugusse qui passe leur temps a observer des fait et a les mettre en equations, a etablir des modele , et la je penses que plus que juste ce dire tiens ca a peut-etre cette forme leur resultat vont dans ce sens
Max
Max
Cowboy de L.A.

Féminin

http://perlesaria.canalblog.com/

Message par Invité Ven 30 Mai 2008 - 1:40

Les 3/4 des ces gars n'ont jamais touché un télescope L'Univers pourrait être en forme de tore selon WMap Mdr85 Une hérésie!! C'est horrible que l'astronomie ne devienne que des maths Sad
Au final ils ont pas l'esprit si Open que ça... vu qu'ils restent sur leurs équations la plupart du temps.

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé