La visite de Vladimir Poutine en France
2 participants
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
La visite de Vladimir Poutine en France
Vladimir Poutine fait en France jeudi et vendredi son premier déplacement comme chef du gouvernement russe
Nicolas Sarkozy, qui avait été un des plus prompts à féliciter Vladimir Poutine pour la victoire de son parti aux législatives en décembre dernier, a invité jeudi soir à dîner le Premier ministre russe.
Le choix de la France pour cette visite est "évidemment lié" à la présidence française de l'UE qui débute le 1er juillet, selon Moscou.
Les pays de l'Union européenne viennent d'approuver lundi, à trois jours de ce déplacement, le lancement de négociations avec Moscou sur un nouvel accord de partenariat stratégique UE-Russie, censé mettre fin à deux ans de crise. Les négociations autour de ce nouveau partenariat économique doivent être lancées fin juin au cours d'un sommet à Khanty-Mansiïsk, en Sibérie, juste avant la présidence française.
Vladimir Poutine continue-t-il à incarner la politique étrangère russe ?
L'annonce de cette première grande visite à l'étranger de M.Poutine relance les conjectures en Russie sur sa difficulté à céder ses prérogatives de politique étrangère au nouveau président, Dmitri Medvedev, entré en fonction le 7 mai.
"Ce n'est pas dans la tradition russe qu'un Premier ministre se rende en visite d'Etat dans un autre pays. Le statut actuel de Poutine est extraordinaire pour la Russie", analyse, cité par l'AFP, le politologue Dmitri Orechkine, du centre d'études Merkator, selon lequel ce voyage vise à montrer que M. Poutine reste le meneur du tandem formé avec M.Medvedev.
M. Medvedev, chef de la politique étrangère et de la défense selon la Constitution, a réservé quant à lui à la Chine la primeur de son premier grand voyage à l'étranger, les 23 et 24 mai. M. Poutine doit y rencontrer pour sa part le président américain George W. Bush aux Jeux olympiques en août à Pékin.
"Notre Premier ministre n'est pas un chef d'Etat, c'est le dirigeant de la société, des forces politiques", justifie quant à lui Sergueï Markov, politologue et député de Russie unie, le parti de M. Poutine , reprenant l'idée très médiatisée en Russie d'un Poutine resté le "leader national", au-dessus du président.
M. Poutine sera, entre autres, accompagné à Paris par le chef de l'Agence atomique russe (Rosatom) Sergueï Kirienko et des responsables de la banque publique VTB et du géant automobile Avtovaz, partenaire du français Renault, selon son service de presse.
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|