La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte ...
Voir le deal
99 €

Chabal de retour dans le groupe France

2 participants

Chabal de retour dans le groupe France Empty Chabal de retour dans le groupe France

Message par Frodon Lun 9 Juin 2008 - 19:11

Chabal de retour dans le groupe France Image_87
Douze nouveaux joueurs et quelques anciens, dont Sébastien Chabal, ont été pour la tournée d'été en Australie.
Les sélectionneurs du XV de France ont fait appel des novices devant (Correia, Lecouls, Boyoud, Kayser, Couzinet, Caballero) comme derrière (Tillous-Bordes à l'ouverture, Lacroix et Janin au centre, Mermoz, Palisson et Peyras à l'arrière). Yachvili et Elhorga en sont. La France affronte les Wallabies le 28 juin à Sydney et le 5 juillet à Brisbane.

Lièvremont prend Lièvremont
Privé des qualifiés pour les demi-finales du championnat de France, le groupe de 26 joueurs retenu par le staff tricolore comprend forcément des surprises et des retours plus ou moins inattendus. "Ca n'a pas été facile mais ça n'est pas une liste par défaut, loin de là, même si c'est vrai qu'il y a beaucoup d'absents", a déclaré l'entraîneur Marc Lièvremont. "Il y a beaucoup de jeunes, des moins jeunes aussi. On positive, on va là-bas pour gagner (...) Il s'agit déjà de fonder les bases d'un groupe pour 2011", a-t-il ajouté. "Nous aurons besoin de ces jeunes, sans doute. Alors nous allons leur montrer la ligne de conduite d'aujourd'hui qui sera celle de demain."

Les piliers d'Albi, Pierre Correia, de Biarritz, Benoît Lecouls, et de Dax, Renaud Boyoud, ont été retenus pour la première fois avec le talonneur de Leicester Benjamin Kayser. En deuxième ligne, le Biarrot David Couzinet a été préféré à son partenaire de club Jérôme Thion. Le Montalbanais Yannick Caballero, autre novice, a été préféré à son équipier Ibrahim Diarra en troisième ligne.

Pour cornaquer le pack, Sébastien Tillous-Bordes a été préféré au Montpelliérain Julien Tomas. Au centre, l'Albigeois Thibault Lacroix et le Berjallien David Janin font partie des nouveaux appelés tout comme les arrières Alexis Palisson (Brive) et Jean-Baptiste Peyras (Bayonne) et l'ailier Maxime Mermoz (Toulouse).

A noter les retours de Pépito Elhorga (18 capesà, Dimitri Yachvili, Imanol Harinordoquy, Sébastien Chabal, Pépito Elhorga et Mathieu Lièvremont. De quoi donner un peu d'épaisseur à ce groupe un tantinet inexpérimenté.

"Quoi qu'il arrive, personne ne sera lynché, personne ne sera condamné là-bas", a souligné Emile N'Tamack, l'adjoint de Marc Lièvremont. "Vu la difficulté de la mission, c'est avec l'envie, la confiance qu'on leur donne et la franchise que le groupe devra se trouver que la victoire sera possible, et belle. En venant avec nous, ces jeunes n'ont rien à perdre et tout à gagner. Je dirais même qu'ils ont plus à gagner qu'à perdre".

Réactions
Matthieu Lièvremont (3e ligne aile de Dax, néo-sélectionné): "Cela fait plaisir bien sûr, mais c'est surtout un sentiment mitigé, partagé, venant en même temps que la rélégation de Dax en ProD2. L'an dernier j'étais sélectionné (pour la tournée de juin en Nouvelle-Zélande, avant d'être forfait sur blessure, NDLR) alors que mon club d'Agen était rélégué, cette année je le suis alors que Dax descend... Cette sélection vient au bout d'une saison où physiquement je me suis senti plutôt bien, où je n'ai pas eu un seul pépin majeur. L'Australie, je connais un peu pour y être allé avec France A il y a quelques années. J'imagine qu'il y aura chez les Wallabies de la vitesse, qu'il faudra beaucoup de courses et de soutien, et que c'est un peu ce qu'on attendra de moi. J'irai l'esprit tranquille, avec mon approche normale des matches, la même pression et ce qu'il faut d'appréhension, et l'envie aussi de partager des moments forts. J'y vais aussi sans me projeter sur l'après: à presque 33 ans, il ne faut pas s'emballer, être réaliste, et se rappeler ce que la sélection doit à l'absence des demi-finalistes".

Maxime Mermoz (trois-quarts du Stade toulousain): "Je ne m'attendais pas du tout à cette sélection et je crois qu'elle résulte de la bonne impression de la Coupe du monde des moins de 21 ans qui a joué en ma faveur. Le travail positif que nous avons produit avec ce groupe a payé. Je sais que cette tournée sera très difficle mais elle va me permettre une remise à niveau individuelle et me donnera l'occasion de goûter aux exigences du haut niveau. C'est le meilleur moyen de progresser".

Yannick Caballero (troisième ligne aile de Montauban): "Pour moi c'est un rêve qui se réalise. Lorsque j'étais petit, j'étais ébahi en écoutant, sur l'écran de télévision, la Marseillaise. Cette fois je passe de l'autre côté de l'écran. Je dois dire que je ne m'attendais pas à être sélectionné parce qu'on parlait beaucoup moins de moi ces derniers temps. Avant de penser à l'équipe de France, j'ai un match à disputer, très important pour l'Europe, avec Montauban face à Albi. Je n'ignore pas que si j'en suis là, c'est aussi grâce à l'équipe que je remercie".

Renaud Boyoud (pilier de Dax): "Je suis très content, c'est à la fois un honneur et une surprise. Même si mon nom avait circulé, je n'y pensais pas vraiment, d'ailleurs je n'avais pas de passeport à jour, je dois m'en faire faire un express... J'imagine que cette sélection est un peu liée à la mêlée de Dax qui s'est pas mal comportée cette année, malgré notre saison difficile. Et ça, je le dois aux sept autres qui ont poussé derrière moi. Je suis droitier, mais on a travaillé la polyvalence à Dax, même si des blessures nous ont empêché de tourner autant qu'on aurait voulu. Je vais
en Australie avec bien sûr l'espoir de donner le maximum, suivant le temps de jeu qui me sera donné. Je suis très content de franchir ce palier accompagné de quelqu'un du calibre de Matthieu Lièvremont. Et de retrouver Marc Lièvremont, qui comme entraîneur à Dax a toujours su bien me gérer et me faire avancer".

David Janin (centre, ailier ou arrière du CSBJ, première sélection au sein du XV de France): "C'est une très belle surprise, même si on parlait un peu de moi comme d'une éventualité pour cette tournée. Je réalise une bonne fin de saison avec le CSBJ d'un point de vue individuel en occupant plusieurs postes dans la ligne de trois-quart et je pense que cela a pesé dans la balance pour les sélectionneurs qui jusqu'à présent avaient considérablement rajeuni l'équipe de France. J'espère simplement être à la hauteur des espérances qui sont mises en moi."

Les 26 Bleus
Avant (14) : Faure (Sale/ENG), Correia (Albi), Kayser (Leicester/ENG), Bruno (Sale/MENG), Boyoud (Dax), Lecouls (Biarritz), Chabal (Sale/ENG), Couzinet (Biarritz), Nallet (Castres, cap), Ouedraogo (Montpellier), M. Lièvremont (Dax), Caballero (Montauban), Picamoles (Montpellier), Harinordoquy (Biarritz). Arrières (12) : Tillous-Bordes (Castres), Yachvili (Biarritz), Boyet (Bourgoin), Trinh-Duc (Montpellier), Lacroix (Albi), Mermoz (Stade Toulousain), Traille (Biarritz), Palisson (Brive), Thiery (Biarritz), Elhorga (Bayonne), Peyras (Bayonne), Janin (Bourgoin)
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Chabal de retour dans le groupe France Empty Re: Chabal de retour dans le groupe France

Message par Soso Lun 9 Juin 2008 - 19:12

chaaaaaaaabaaaaaaaaalllllllllllll
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas