Crise économique: Zapatero mobilisé
Crise économique: Zapatero mobilisé
Le chef du gouvernement socialiste espagnol, taxé d'immobilisme par l'opposition, annonce un plan de réformes
José Luis Zapatero a interrompu ses vacances mercredi pour rentrer à Madrid où il devait présider jeudi un conseil des ministres extraordinaire dédié à l'économie.
Mercredi, la Commission aux affaires économiques du gouvernement a adopté un train de 24 réformes destinées à relancer l'économie espagnole, à la peine depuis le début de l'année.
Les réformes devraient être mises en oeuvre en 2008 et 2009 dans les secteurs du "logement, transport, énergie, télécommunications et services".
Toutes les mesures annoncées ne sont pas inédites, certaines recoupant certains projets déjà annoncés comme le plan visant à réduire de 10% la consommation annuelle du pays en pétrole ou celui visant au rachat de terrains pour construire des logements sociaux.
Alors que l'Espagne a été durant une décennie l'un des pays les plus dynamiques de la zone euro, elle est frappée par un fort ralentissement depuis le début 2008, conséquence du retournement du marché immobilier, de la crise financière et de l'envolée du prix du pétrole.
Après 3,8% de croissance en 2007, le gouvernement ne prévoit que 1,6% de croissance en 2009, et certains observateurs vont même jusqu'à évoquer une possible récession.
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum