La déferlante Amélie Nothomb: 200.000 exemplaires
Page 1 sur 1
La déferlante Amélie Nothomb: 200.000 exemplaires
Avec sa régularité de métronome, Amélie Nothomb publie ce 21 août son roman annuel, "Le fait du prince"
Tiré à 200.000 exemplaires (le plus important tirage pour un roman en cette rentrée), le livre devrait, si l'on se fie aux années précédentes, grimper rapidement au sommet des ventes, même si ce dix-septième roman s'avère bien décevant.
Que sauver de cette improbable histoire d'usurpation d'identité, où Baptiste Bordave devient Olaf Sildur, un millionnaire suédois venu mourir chez lui par hasard et à qui il vole ses papiers ?
Comme d'habitude, quelques formules heureuses (comme celle qui s'inscrit en quatrième de couverture : "Il y a un instant, entre la quinzième et la seizième gorgée de champagne, où tout homme est un aristocrate"...) et une attaque qui donne envie de lire la suite : "Si un invité meurt inopinément chez vous, ne prévenez surtout pas la police. Appelez un taxi et dites lui de vous conduire à l'hôpital avec cet ami qui a un malaise. Le décès sera constaté en arrivant aux urgences et vous pourrez assurer, témoin à l'appui, que l'individu a trépassé en chemin".
Que dire de plus de ce roman dénué de chair de 170 pages, où les pages se tournent facilement, tant le style est fluide, sans que rien ne s'imprime, tant l'histoire en est ténue? Qu'il vaut mieux retourner au diptyque japonais de la romancière belge surdouée ("Stupeur et tremblements" et "Ni d'Eve ni d'Adam") qui constitue, à nos yeux, sa plus belle réussite.
->"Le fait du prince" Amélie Nothomb (Albin Michel, 15,90 euros). Tirage : 200.000 exemplaires.
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|