Service minimum: l'avant-projet de loi
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Service minimum: l'avant-projet de loi
Le service minimum dans les transports entrerait en vigueur au 1er janvier 2008, selon la CGPME
Jean-François Roubaud, N.1 du syndicat des PME, a découvert jeudi matin le projet de loi-cadre du gouvernement lors d'une réunion au ministère du Travail.
Le projet "sur le dialogue social et la continuité du service public de transport" doit être transmis jeudi soir au Conseil d'Etat, a indiqué Bernard Van Craeynest, le président de la CFE-CGC.
"Cela nous laisse la journée pour communiquer nos réactions", a ajouté le leader syndical, précisant qu'il s'agit d'une "concertation" sur ce projet. "J'espère qu'il y a une marge de négociation, j'espère bien aussi qu'il y a une marge pour les parlementaires pour que dans la discussion ils puissent amender le texte, sinon ça veut dire qu'il n'y a plus besoin de corps intermédiaires et d'élus de la Nation", a mis en garde Bernard Van Craeynest.
La loi-cadre de cet été doit permettre "d'ouvrir des discussions dans les entreprises", a déclaré le N.1 de la CGPME, ajoutant que le texte donne les "règles du jeu" du dispositif. En outre, le projet-cadre se base sur les cinq points annoncés par Nicolas Sarkozy mercredi soir.
Nicolas Sarkozy a stipulé que "toutes les entreprises de transport seront obligées d'avoir un plan de transport minimum les jours de grève", précisant cependant qu'il "ne croit pas à la réquisition" des grévistes. L'avant-projet stipulera qu'"un salarié gréviste devra le déclarer deux jours avant" la grève, que "les salariés non grévistes qui travaillent sur une autre ligne pourront aller travailler sur la ligne en grève si l'on a besoin d'eux", que "les jours de grève ne seront pas payés" et qu'un vote à bulletins secrets aura lieu au bout de huit jours d'un conflit.
Selon Jean-François Roubaud, "le gouvernement imposera un service minimum de manière autoritaire s'il n'y a pas de négociation, au 1er janvier prochain". Il a ajouté que "les sociétés qui n'auront pas encore fini leurs négociations fin 2007 pourront continuer leurs négociations en début d'année prochaine. Ces négociations quand elles aboutiront remplaceront le texte de loi qui sera en vigueur depuis le 1er janvier".
La CGPME a demandé que "si ça marchait, on applique également (le service minimum) à La Poste". Le ministre "est tout à fait d'accord pour voir d'abord une expérimentation dans les transports et pourquoi pas ensuite à la Poste".
Ce jeudi, les partenaires sociaux sont reçus tour à tour Xavier Bertrand, ministre du Travail, sur le dossier sensible du service minimum dans les transports en commun. Rendez-vous a été pris successivement avec la CGPME, la CFE-CGC, la CFDT, le Medef, la CFTC, FO et la CGT au sujet de "la continuité du service public dans les transports terrestres".
L'instauration d'un service minimum dans les transports est une des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy. Après la consultation des syndicats et du patronat, le texte doit être présenté en Conseil des ministres, puis voté lors de la première session extraordinaire du Parlement, en juillet.
Les syndicats ont jugé ce calendrier "très serré" et le président de la CFE-CGC a mis en garde contre toute "mascarade de concertation".
Aujourd'hui, la loi n'impose un service minimum que dans quatre secteurs - audiovisuel, nucléaire, contrôle aérien, santé - mais des services garantis existent sous des formes très diverses, non coercitives, à la RATP, à Aéroports de Paris et à la SNCF dans quatre régions (Alsace, Rhône-Alpes, Picardie et Ile-de-France).
CGT, CFDT, FO et CFTC du secteur des transports ont souligné que "la question urgente à résoudre dans le service public du transport est celle de la qualité et de la fiabilité au quotidien, à l'origine des dysfonctionnements importants qui nourrissent l'écrasante majorité des conflits". Les syndicats rejoignent les associations d'usagers qui demandent un développement des transports publics.
Jean-François Roubaud, N.1 du syndicat des PME, a découvert jeudi matin le projet de loi-cadre du gouvernement lors d'une réunion au ministère du Travail.
Le projet "sur le dialogue social et la continuité du service public de transport" doit être transmis jeudi soir au Conseil d'Etat, a indiqué Bernard Van Craeynest, le président de la CFE-CGC.
"Cela nous laisse la journée pour communiquer nos réactions", a ajouté le leader syndical, précisant qu'il s'agit d'une "concertation" sur ce projet. "J'espère qu'il y a une marge de négociation, j'espère bien aussi qu'il y a une marge pour les parlementaires pour que dans la discussion ils puissent amender le texte, sinon ça veut dire qu'il n'y a plus besoin de corps intermédiaires et d'élus de la Nation", a mis en garde Bernard Van Craeynest.
La loi-cadre de cet été doit permettre "d'ouvrir des discussions dans les entreprises", a déclaré le N.1 de la CGPME, ajoutant que le texte donne les "règles du jeu" du dispositif. En outre, le projet-cadre se base sur les cinq points annoncés par Nicolas Sarkozy mercredi soir.
Nicolas Sarkozy a stipulé que "toutes les entreprises de transport seront obligées d'avoir un plan de transport minimum les jours de grève", précisant cependant qu'il "ne croit pas à la réquisition" des grévistes. L'avant-projet stipulera qu'"un salarié gréviste devra le déclarer deux jours avant" la grève, que "les salariés non grévistes qui travaillent sur une autre ligne pourront aller travailler sur la ligne en grève si l'on a besoin d'eux", que "les jours de grève ne seront pas payés" et qu'un vote à bulletins secrets aura lieu au bout de huit jours d'un conflit.
Selon Jean-François Roubaud, "le gouvernement imposera un service minimum de manière autoritaire s'il n'y a pas de négociation, au 1er janvier prochain". Il a ajouté que "les sociétés qui n'auront pas encore fini leurs négociations fin 2007 pourront continuer leurs négociations en début d'année prochaine. Ces négociations quand elles aboutiront remplaceront le texte de loi qui sera en vigueur depuis le 1er janvier".
La CGPME a demandé que "si ça marchait, on applique également (le service minimum) à La Poste". Le ministre "est tout à fait d'accord pour voir d'abord une expérimentation dans les transports et pourquoi pas ensuite à la Poste".
Ce jeudi, les partenaires sociaux sont reçus tour à tour Xavier Bertrand, ministre du Travail, sur le dossier sensible du service minimum dans les transports en commun. Rendez-vous a été pris successivement avec la CGPME, la CFE-CGC, la CFDT, le Medef, la CFTC, FO et la CGT au sujet de "la continuité du service public dans les transports terrestres".
L'instauration d'un service minimum dans les transports est une des promesses de campagne de Nicolas Sarkozy. Après la consultation des syndicats et du patronat, le texte doit être présenté en Conseil des ministres, puis voté lors de la première session extraordinaire du Parlement, en juillet.
Les syndicats ont jugé ce calendrier "très serré" et le président de la CFE-CGC a mis en garde contre toute "mascarade de concertation".
Aujourd'hui, la loi n'impose un service minimum que dans quatre secteurs - audiovisuel, nucléaire, contrôle aérien, santé - mais des services garantis existent sous des formes très diverses, non coercitives, à la RATP, à Aéroports de Paris et à la SNCF dans quatre régions (Alsace, Rhône-Alpes, Picardie et Ile-de-France).
CGT, CFDT, FO et CFTC du secteur des transports ont souligné que "la question urgente à résoudre dans le service public du transport est celle de la qualité et de la fiabilité au quotidien, à l'origine des dysfonctionnements importants qui nourrissent l'écrasante majorité des conflits". Les syndicats rejoignent les associations d'usagers qui demandent un développement des transports publics.
Frodon- Nounou d'enfer
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Re: Service minimum: l'avant-projet de loi
suis pas toujours d accord avec sarkoko mais pour avoir utilisé pendant plus de 15 ans les transports en commun ben c est un peu normal ce service minimun car parfois c etait plus de la prise d otage qu autre chose et j ai perdu plein de fois de l argent que mon patron me retenait sur le salaire à cause d un retard dont je ne pouvais rien contre
labronze- Invité
Re: Service minimum: l'avant-projet de loi
C'est clair que Sarko a raison pour ça...
On a pas le droit de prendre les gens en "otages" sous le pretexte qu'on est en grève...
Surtout quand on voit le dernier mouvement de grève!
La nouvelle ligne de tramway parisien (T3) est affectée depuis lundi par une grève de ses agents pour de meilleures conditions de travail, avec 70% du trafic assuré mercredi avec onze rames sur quinze", a indiqué la direction de la RATP. La CGT et la CFDT sont à l'origine de ce premier mouvement de grève sur la ligne T3 entamé lundi. Mardi, seulement trois conducteurs sur les 37 de service ont travaillé, d'après la CGT.
Les grévistes protestent contre le passage depuis lundi de 16 à 18 km/h de la vitesse de la ligne. "Nous devons même passer à 20 km/h au 1er janvier 2008, sans rames ni conducteurs supplémentaires", a indiqué Gérard Cristina, délégué CGT du dépôt de bus de Croix-Nivert, dont dépend la ligne. "Le but est d'ajouter un tour supplémentaire par conducteur, avec des temps de battement réduits, ce qui met en danger la sécurité des passagers et aussi des piétons et des véhicules dans l'environnement direct", prévient-il.
Le premier tronçon du tramway (T3), sur le boulevard des Maréchaux, du pont de Garigliano (XVe) à la porte d'Ivry (XIIIe), a été mis en service le 16 décembre 2006. Cette nouvelle vitesse commerciale permettrait de réduire le temps de parcours entre les deux extrémités de 29 à 26 minutes. Le trafic, en hausse constante, atteint désormais très fréquemment 100.000 voyageurs/jour en semaine et près de 70.000/jour les week-ends. La direction souhaite accroître le trafic de 11.000 voyageurs/jour selon la CGT, qui réclame les moyens correspondants. "Nous avons demandé une audience à notre direction depuis jeudi et ne sommes toujours pas reçus.
On devrait faire comme au Japon! Eux quand ils font grève, ben ils bossent 2 fois ou 3 fois mieux... Puis ils disent: "Bah, vous voyez les ressources qu'on a? Ben, si vous donnez ceux que nous voulons, on peut bosser encore mieux qu'a l'heure actuelle"...
On a pas le droit de prendre les gens en "otages" sous le pretexte qu'on est en grève...
Surtout quand on voit le dernier mouvement de grève!
La nouvelle ligne de tramway parisien (T3) est affectée depuis lundi par une grève de ses agents pour de meilleures conditions de travail, avec 70% du trafic assuré mercredi avec onze rames sur quinze", a indiqué la direction de la RATP. La CGT et la CFDT sont à l'origine de ce premier mouvement de grève sur la ligne T3 entamé lundi. Mardi, seulement trois conducteurs sur les 37 de service ont travaillé, d'après la CGT.
Les grévistes protestent contre le passage depuis lundi de 16 à 18 km/h de la vitesse de la ligne. "Nous devons même passer à 20 km/h au 1er janvier 2008, sans rames ni conducteurs supplémentaires", a indiqué Gérard Cristina, délégué CGT du dépôt de bus de Croix-Nivert, dont dépend la ligne. "Le but est d'ajouter un tour supplémentaire par conducteur, avec des temps de battement réduits, ce qui met en danger la sécurité des passagers et aussi des piétons et des véhicules dans l'environnement direct", prévient-il.
Le premier tronçon du tramway (T3), sur le boulevard des Maréchaux, du pont de Garigliano (XVe) à la porte d'Ivry (XIIIe), a été mis en service le 16 décembre 2006. Cette nouvelle vitesse commerciale permettrait de réduire le temps de parcours entre les deux extrémités de 29 à 26 minutes. Le trafic, en hausse constante, atteint désormais très fréquemment 100.000 voyageurs/jour en semaine et près de 70.000/jour les week-ends. La direction souhaite accroître le trafic de 11.000 voyageurs/jour selon la CGT, qui réclame les moyens correspondants. "Nous avons demandé une audience à notre direction depuis jeudi et ne sommes toujours pas reçus.
On devrait faire comme au Japon! Eux quand ils font grève, ben ils bossent 2 fois ou 3 fois mieux... Puis ils disent: "Bah, vous voyez les ressources qu'on a? Ben, si vous donnez ceux que nous voulons, on peut bosser encore mieux qu'a l'heure actuelle"...
Mickey- Chef du forum
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Re: Service minimum: l'avant-projet de loi
disons qu il faut quand meme garder le droit de greve car beaucoup se sont battus pour cela et cela nous a permis d avoir nombreux de nos avantages de l heure actuelle
mais je trouve que d antant les gens se mettaient en greve pour des causes plus justes car maintenant .... c est pour un oui et pour un non .... ca je suis pas d accord
mais je trouve que d antant les gens se mettaient en greve pour des causes plus justes car maintenant .... c est pour un oui et pour un non .... ca je suis pas d accord
labronze- Invité
Re: Service minimum: l'avant-projet de loi
moi je suis quand même pour un service minimum il y a une année ou il y a eu une sacrée grève et je bossais dans Paris, j'allais bosser à Paris, le matin on m'amenait en voiture sur les quais de Seine ou je prenais la Péniche pour aller bosser... j'arrivais à mon boulot vers 11 h et je devais repartir à 16 h pour pas rater la péniche.... je l'ai loupé une fois heureusement pour moi ce jour la sur le quai de paris j'ai rencontré le beau frère de ma soeur nous sommes rentrés en stop, à 20 h j'suis arrivée chez moi j'étais folle.
Soso- Bras droit du Chef invisible
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