Le chariot type de Luc Chatel
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Le chariot type de Luc Chatel
LUC CHATEL, secrétaire d’Etat à la Consommation et à l’Industrie, annonce de nouvelles mesures en faveur du consommateur. En janvier prochain, un comparateur de prix va voir le jour : il s’agit d’un panier type que devront afficher tous les magasins à leur entrée. Le secrétaire d’Etat, qui reste optimiste, révèle que le prix de la rentrée scolaire n’a augmenté que de 0,8 % en douze mois alors que l’inflation dépasse les 3 %.
Les prix vont-ils augmenter ?
Luc Chatel. On a eu un premier semestre difficile sur les prix, dans un contexte de ralentissement économique généralisé accentué par la crise financière. Mais le pic d’inflation est derrière nous. Les tendances de la rentrée le montrent : baisse des prix des matières premières alimentaires, repli du pétrole même s’il faut rester prudent. Et nos réformes commencent à porter leurs fruits : on voit actuellement une multiplication des promotions rendues possibles par la réforme de janvier dernier sur les marges arrière. Et selon l’Insee, le panier de la rentrée, qui comprend prix du cartable, de la cantine, de l’internat, des cahiers, etc., n’a augmenté que de 0,8 % sur douze mois. Enfin, la loi de modernisation de l’économie (LME) votée en juillet devrait amener une baisse de l’inflation de 1,6 % en trois ans.
Vous aviez parlé de créer un instrument d’aide au consommateur. Qu’en est-il ?
Lors des débats parlementaires sur la loi de modernisation de l’économie, on a eu beaucoup de propositions. La piste que nous avons finalement retenue est celle de l’amendement du député Frédéric Lefebvre (NDLR : UMP) qui proposait un chariot comparateur de prix. Avec les associations de consommateurs, nous réfléchissons à un chariot type comprenant plusieurs catégories de produits de grande consommation. Nous demanderons ensuite à chaque magasin d’afficher le prix le moins cher qu’il propose pour chaque catégorie. Le but, c’est de donner aux consommateurs les moyens de comparer les prix.
Ne risque-t-on pas de ne trouver que des prix de produits marque du distributeur (MDD) ?
Nous sommes justement en train d’y réfléchir. Il y aura probablement deux listes de prix affichées : une pour les MDD et une pour les autres marques.
Quelle sera la fréquence d’actualisation ?
Toutes les semaines me paraît suffisant. Ça doit être pratique pour le consommateur, sans être trop lourd à mettre en oeuvre pour les commerçants.
Quand sera-t-il mis en place ?
Je souhaite qu’il soit généralisé dès le 1 e r janvier. Nous discutons actuellement avec les distributeurs. Deux se sont déjà déclarés d’accord pour le tester.
Et que prévoyez-vous pour accroître la concurrence « au sein des zones de chalandise » ?
Avec la LME, nous avons réformé les règles de l’urbanisme commercial, pour mettre de la concurrence dans l’ensemble des zones de chalandise. J’aurais souhaité qu’on aille plus loin. Mais nous avons franchi un pas : la création d’une surface de vente de 1 000 m 2 ne nécessitera plus l’autorisation de la commission départementale d’aménagement commercial. Dans les communes de moins de 20 000 habitants, le maire pourra toutefois demander que cette commission examine le dossier s’il fait entre 300 m2 et 1 000 m 2 . En attendant, les commerces qui ne respectent pas les règles du jeu seront sanctionnés. Dès fin décembre, une nouvelle Autorité de la concurrence verra le jour avec des pouvoirs renforcés.
Frodon- Nounou d'enfer
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