La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

La BNP vole au secours du belge Fortis

Aller en bas

La BNP vole au secours du belge Fortis Empty La BNP vole au secours du belge Fortis

Message par Soso Lun 6 Oct 2008 - 10:51

Les grandes manoeuvres se poursuivent dans le paysage bancaire européen, poussées à une vitesse accélérée par la crise financière. Après un week-end de tractations, les autorités belges et luxembourgeoises ont annoncé que BNP Paribas prendrait 75% des activités bancaires belges de Fortis - l'Etat belge conservant les 25% restants - et 100% des activités assurance Belgique. Le français prendra aussi 66% de Fortis Luxembourg, le reste revenant au gouvernement luxembourgeois. En échange, BNP Paribas verra l'Etat belge devenir son premier actionnaire avec 11,7% du capital, tandis que l'Etat luxembourgeois prendra 1,1%. Cette opération, a souligné BNP Paribas, va donner naissance à "la première banque européenne par le montant des dépôts" (600 milliards d'euros), devant la néerlandaise ING (525 milliards d'euros) et l'allemande Deutsche Bank (460 milliards d'euros).

Selon le quotidien financier belge L'Echo, le groupe français reprendra également les activités bancaires de Fortis en Turquie (ex-Disbank) et les activités bancaires en Pologne. Fortis Insurance Belgium et Fortis Investments, la filiale de gestion d'actifs, auront le même avenir. Les actifs "toxiques" de Fortis seront cantonnés dans une structure spécifique qui recevra 10,4 milliards d'euros de produits structurés. Elle sera contrôlée à 24% par la Belgique, 10% par la BNP et 66% par Fortis.

Les grandes manoeuvres sont loin d'être finies

Les difficultés de Fortis, moins d'une semaine après un premier plan de sauvetage des Etats du Benelux qui prévoyait d'injecter 11,2 milliards d'euros dans le groupe de bancassurance, sont une nouvelle illustration de l'aggravation de la crise financière qui touche désormais de plein fouet le continent européen. A travers ce dernier montage, le Premier ministre belge, Yves Leterme, a cherché avant tout à préserver l'unité des activités du groupe de banque et d'assurance en Belgique et au Luxembourg, après la décision prise vendredi par les Pays-Bas de nationaliser l'essentiel des activités néerlandaises de Fortis, en réaction à une vague de retrait d'argent par des déposants.

Depuis le week-end dernier et le début des grandes manoeuvres pour sauver Fortis, c'est donc la troisième intervention massive des gouvernements concernés. La première, décidée dans l'urgence, avait vu les Etats belge, néerlandais et luxembourgeois nationaliser partiellement le groupe en prenant chacun 49% des parts des activités dans leur pays respectif. La seconde, annoncée vendredi, a vu le gouvernement néerlandais prendre le contrôle de la quasi-totalité des activités néerlandaises du groupe - y compris le "fleuron" que représentent les actifs d'ABN Amro - pour 16,8 milliards d'euros. Après la troisième intervention de ce week-end, les grandes manoeuvres devraient continuer, la crise ne montrant pas de signe d'accalmie : Berlin - qui a annoncé un plan pour sauver la 4e banque du pays - Vienne et Copenhague ont dû annoncer dimanche des garanties exceptionnelles pour les dépôts des particuliers. Et Yves Leterme a laissé entendre que le franco-belge Dexia, déjà renfloué mardi dernier avec plus de 6 milliards d'euros, pourrait lui aussi être encore restructuré.
Soso
Soso
Bras droit du Chef invisible

Féminin
Nombre de messages : 75253
Age : 52
Localisation : Rueil-Malmaison
Date d'inscription : 12/01/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage:
Classe:
Race:

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser