Nicolas Sarkozy veut favoriser la voiture propre
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Nicolas Sarkozy veut favoriser la voiture propre
Nicolas Sarkozy a prononcé jeudi un discours sur les voitures propres au salon mondial de l'automobile à Paris
Le président de la République a annoncé le lancement d'un plan gouvernemental de 400 millions d'euros pour favoriser la recherche et le développement des "véhicules propres".
Le chef de l'Etat a également confirmé que le système de bonus-malus écologique sur les voitures neuves serait maintenu en 2009 "avec les mêmes seuils et les mêmes montants".
Le président a également proposé une révision des règles européennes régissant les aides d'Etat afin de permettre l'octroi aux constructeurs automobiles européens de prêts à taux préférentiels identiques à ceux qui vont être octroyés à leurs concurrents américains.
Lancement d'un plan gouvernemental
"La France va s'engager dès maintenant dans un vaste plan de recherche et de soutien aux véhicules décarbonés, c'est-à-dire de véhicules ayant les plus faibles niveaux d'émission de CO2 possibles, qu'il s'agisse de véhicules entièrement électriques ou de véhicules hybrides rechargeables", a déclaré le président de la République.
"Nous allons mobiliser plus de 400 millions d'euros de financement public au cours des quatre prochaines années, exclusivement pour la recherche et le développement sur les véhicules décarbonés", a-t-il ajouté. "Ces crédits sont d'ores et déjà disponibles sur le milliard d'euros supplémentaire alloué à la recherche par le Grenelle de l'Environnement et dans les pôles de compétitivité et sur le fonds démonstrateur de l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie)", a encore précisé Nicolas Sarkozy.
Bonus écologique maintenu
Afin de soutenir la demande pour de tels véhicules propres, le chef de l'Etat a par ailleurs indiqué que "le bonus écologique de 5.000 euros" en fonction du seuil de CO2 par gramme sera "d'une part étendu aux véhicules utilitaires légers et d'autre part maintenu dans ces termes d'ici à 2012".
"Il s'agit de donner de la visibilité aux acheteurs comme aux constructeurs et ce dispositif n'a vocation à être réexaminé, éventuellement, que lorsque le seuil de 100.000 véhicules décarbonés aura été atteint", a-t-il justifié. Le président a également souhaité que soient "mieux coordonnés les achats de flottes de véhicules décarbonés pour les grands organismes tant publics que privés" et que les points de rechargement électriques soient étendus, notamment à domicile, sur le lieu de travail et dans les supermarchés.
"Ces investissements représentent des sommes considérables. Mais ils seront étalés sur une longue durée et répartis entre les particuliers, les collectivités, les distributeurs d'électricité, les gestionnaires d'espaces publics, et sans doute amortis sur la vente du courant", a-t-il indiqué.
Nicolas Sarkozy a demandé au ministre de l'Energie et des Transports Jean-Louis Borloo et au secrétaire d'Etat à l'Industrie Luc Chatel, présents à ses côté, de lui présenter un rapport sur ce plan d'équipement avant la fin juin 2009.
Comme le bonus-malus écologique sur les voitures neuves
Le président a confirmé que le système de bonus-malus écologique sur les voitures neuves serait maintenu en 2009 "avec les mêmes seuils et les mêmes montants". Le chef de l'Etat a souligné que le système de bonus-malus avait "fait la preuve de son indéniable efficacité" avec une progression de 50% des ventes de véhicules "les plus sobres et les moins émetteurs de CO2" au premier semestre.
Il a aussi souhaité que les véhicules flex-fuel, fonctionnant à l'éthanol E-85, "puissent être exonérés rapidement du malus qui les frappe et qui ne tient pas compte du bénéfice environnemental complet de tels véhicules". Il a aussi souhaité qu'en 2009 commence "le remplacement des pompes de super sans plomb 98 par un carburant à 10% d'éthanol, l'E10".
Nicolas Sarkozy a également réaffirmé que le mécanisme de bonus-malus "sera étendu à d'autres biens d'équipement progressivement et dans la concertation".
La demande d'une révision des règles UE sur les aides d'Etat
Il a proposé également une révision des règles européennes régissant les aides d'Etat afin de permettre l'octroi aux constructeurs automobiles européens de prêts à taux préférentiels identiques à ceux qui vont être octroyés à leurs concurrents américains. "Pourquoi ? Tout simplement pour mettre ce cadre communautaire des aides d'Etat en accord avec les buts-mêmes que nous poursuivons dans le cadre du paquet climat-énergie", a-t-il poursuivi.
Le Congrès américain a définitivement adopté le mois dernier l'octroi de 25 milliards de dollars de prêts à taux préférentiels pour aider les constructeurs nationaux à réorienter leur gamme vers des modèles plus économes en carburant.
"Nos partenaires et nos amis soutiennent à bout de bras nos constructeurs, c'est leur droit le plus strict", a relevé Nicolas Sarkozy . "Mais, ne sommes-nous pas, nous Européens, beaucoup, beaucoup, beaucoup trop naïfs? (...) Je crois qu'on est naïf et je crois surtout que ça a assez duré", a jugé le président en exercice de l'Union européenne. "On ne peut pas dire à nos constructeurs: 'Voilà les objectifs sur la protection de l'environnement qui sont les nôtres' et en même temps on ne les aide pas à les obtenir", a-t-il insisté.
M.Sarkozy a par ailleurs proposé de "réfléchir à l'ouverture d'un axe d'intervention stratégique de la Banque européenne d'investissement en faveur des entreprises européennes de l'automobile, dès lors qu'elles s'engagent résolument sur la voie des véhicules décarbonés".
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