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Darcos poursuit les discussions sans le Snes-FSU

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Darcos poursuit les discussions sans le Snes-FSU Empty Darcos poursuit les discussions sans le Snes-FSU

Message par Frodon Jeu 9 Oct 2008 - 18:31

"Nous prenons acte du refus du Snes de poursuivre les négociations à un moment où rien n'est arrêté", a déclaré le ministre de l'Education. Plus tôt dans la journée, le principal syndicat des collèges et lycées, avait exprimé son "désaccord profond" avant de se retirer de la table des négociations.


Le ministre de l'Education Xavier Darcos va poursuivre les discussions sur la réforme du lycée, en dépit du retrait, jeudi 9 octobre, du principal syndicat d'enseignants Snes-FSU des discussions, a affirmé le ministère à l'AFP, répétant que "rien n'est arrêté".
"Nous prenons acte du refus du Snes-FSU de poursuivre les négociations à un moment où rien n'est arrêté", a-t-il dit.
"Xavier Darcos regrette que le Snes se soit mis hors du champ de la réforme qui doit donner naissance à un nouveau lycée", a-t-il ajouté.
Le ministre "entend poursuivre les discussions avec les autres organisations signataires ainsi qu'avec l'ensemble du monde enseignant, les parents, et les lycéens pour mener à bien les évolutions souhaitées par l'ensemble de la communauté scolaire".

"Désaccord profond"
Le Snes-FSU, principal syndicat des collèges et lycées, a annoncé qu'il se retirait de la discussion sur la réforme du lycée, exigeant le maintien de la spécificité de la voie technologie et refusant une éventuelle réduction des horaires des lycéens. Lors d'une conférence de presse, Roland Hubert, l'un des quatre co-secrétaires généraux du Snes-FSU, a fait part d'un "désaccord profond" sur la piste actuelle de travail du recteur Jean-Paul de Gaudemar, chargé de mener la discussion sur la réforme, qui prévoit une réduction des horaires à 27 heures hebdomadaires en seconde, (contre 28 à 30,5 en moyenne aujourd'hui).
Le Snes-FSU exige en outre le "maintien de la spécificité de la voie technologique" ainsi que le maintien des séries actuelles (L, ES et S).
Le syndicat se demande par ailleurs "si le bac restera bien (un examen) national", selon Roland Hubert et réclame que soit menée parallèlement à la discussion sur la réforme du lycée celle sur "la mission des enseignants" (l'évolution de leur métier).

Une nouvelle seconde en 2009
La réforme du lycée, dont les grands axes doivent être présentés "entre le 15 octobre et la Toussaint", selon le ministère, vise l'émergence d'un lycée plus souple et une plus grande autonomie des lycéens.
Elle prévoit de distinguer "enseignements généraux", "enseignements complémentaires" et "accompagnement". La nouvelle seconde doit être mise en place à la rentrée 2009.
Quelques jours plus tôt, le ministre de l'Education, Xavier Darcos, a essayé de rassurer les professeurs et plusieurs organisations syndicales, en leur affirmant que rien n'était "encore arrêté", concernant la réforme. Il a démenti la "disparition supposée" des mathématiques et de l'histoire-géographie à ce niveau d'étude : "Rien de ce qui est publié n'est définitif et avéré. Je pourrais même aller plus loin : concernant par exemple la disparition supposée des mathématiques et de l'histoire, et autres inventions, je nie absolument que ceci soit arrêté".

Des syndicats inquiets
L'Union nationale lycéenne avait déjà fait savoir dans un communiqué qu'elle "ne peut accepter le fait de transformer l'Education nationale en un supermarché où le lycéen ferait ses courses. En effet, a-t-elle fait valoir, tous les lycéens doivent avoir un socle commun de connaissance et avoir accès à la culture. Or le fait de rendre certaines matières facultatives poussera les lycéens à ne pas travailler".
"Les enseignements cités (mathématiques et histoire-géographie notamment, ndlr) sont fondamentaux et ne doivent pas être mis à la trappe et délaissés par les lycéens", a ajouté l'UNL.
"L'apprentissage de l'histoire ou de l'éducation civique participe à l'émancipation des lycéens en donnant les clefs de compréhension du monde qui les entoure et c'est pourquoi il est inimaginable de les rendre facultatives", avait estimé de son côté la Fidl qui redoute une réforme répondant "à une logique (...) de coupes budgétaires".
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