La tour Montparnasse n'aura plus d'amiante en 2011
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
La tour Montparnasse n'aura plus d'amiante en 2011
Un budget de 110 millions d'euros a été voté pour les parties communes.
PERCHÉE au coeur de Paris en face de la gare Montparnasse, la plus haute tour de France (210 mètres) toise fièrement les immeubles haussmanniens. Elle possède l'un des plus beaux panoramas de la capitale, avec une vue à 40 km à la ronde. Mais c'est l'amiante qui lui vaut depuis dix ans une sale réputation. Avec l'université de Jussieu, elle est devenue l'un de ses tristes symboles à Paris. Au grand dam de ses 93 copropriétaires qui veulent « redonner à cette tour ses lettres de noblesse ». Objectif : « éradiquer complètement l'amiante » d'ici à 2011, expliquent les responsables de l'Ensemble immobilier tour Maine-Montparnasse (EITMM), qui ont présenté hier leur feuille de route.
Il leur a d'abord fallu constater l'étendue des dégâts. La réalisation d'un dossier technique amiante (DTA), en mai 2005, a permis d'établir une cartographie précise - localisation, signalisation, état de conservation - de l'amiante présente dans la tour. Un travail de fourmi. Pas moins de quatre armoires remplies de classeurs... L'amiante de niveau 3 (niveau le plus élevé), dont les fibres risquent de se propager dans l'air, doit avoir disparu en décembre 2009. Quinze étages ne contiennent pas d'amiante.
Après le DTA, restait à définir le budget nécessaire au désamiantage des parties communes. Les propriétaires - parmi lesquels la MGEN, les MMA, Axa ou encore Morgan Stanley - ont voté en décembre 2006 l'allocation d'une enveloppe de 110 millions d'euros. Quant aux 53 étages de bureaux, dont les travaux sont à la charge des propriétaires, leur désamiantage coûte environ 800 000 euros par plateau.
La qualité de l'air contrôlée
Au cours de l'année 2007, 27 niveaux auront ainsi été désamiantés. Il ne restera alors que sept étages de niveau 3 à traiter, dont les locaux techniques. Les premiers travaux - qui ont permis de nettoyer 16 plateaux - ont débuté il y a deux ans. Dès qu'un plateau était libéré, son propriétaire lançait son désamiantage.
Le chantier devrait se poursuivre selon des procédures de sécurité extrêmement rigoureuses. Car, avec 80 % d'occupation de la tour, il s'agit d'un chantier délicat. Trois fois par jour, la qualité de l'air est contrôlée. Des filtres bloquent les poussières d'amiante. Deux ascenseurs extérieurs ont par ailleurs été mis en place pour évacuer les déchets amiantés (70 tonnes par étage). Enfin, les travaux s'effectuent en trois temps. Le curage d'abord. Il s'agit de nettoyer et d'étanchéifier les plateaux. Vient alors le désamiantage. Pour traiter les déchets, l'«inertage » à l'aide de torches plasma à 3 000 degrés a été préféré à l'enfouissement classique en décharges spécialisées. Un procédé plus onéreux, mais plus écologique. Enfin, ultime étape des travaux, la rénovation des plateaux (électricité, climatisation, décoration...) avant la livraison à leurs occupants.
Interdite depuis 1997, l'amiante n'a pas toujours été un matériau honni. Largement utilisée par les pays industrialisés de l'après-guerre jusqu'aux années 1980, elle a servi aux constructions navales ainsi qu'aux disques de frein automobiles. Peu coûteux, il s'agit d'un très bon isolant contre le feu et le bruit.
http://www.lefigaro.fr/sciences/20070626.FIG000000048_la_tour_montparnasse_n_aura_plus_d_amiante_en_.html
Invité- Invité
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|