La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
Pack Smartphone Google Pixel 8a 5G 128 Go + Ecouteurs ...
Voir le deal
469 €

Pendant la crise, l'affaire Kerviel continue

Aller en bas

Pendant la crise, l'affaire Kerviel continue Empty Pendant la crise, l'affaire Kerviel continue

Message par Frodon Dim 12 Oct 2008 - 15:53

Pendant la crise, l'affaire Kerviel continue Photo_55
Les juges qui enquêtent sur les falsifications imputées à Jérôme Kerviel vont procéder lundi, en plein marasme financier, à l'audition des commissaires aux comptes de la Société Générale sur demande des avocats du trader, qui espèrent pointer les responsabilités de la banque.

Deux commissaires aux comptes des cabinets d'audit Deloitte et Ernst and Young, chargés par la Société Générale de certifier ses comptes, sont convoqués lundi matin dans le bureau des magistrats instructeurs Renaud van Ruymbeke et Françoise Desset.

Les juges entendront également jeudi le trader chargé par la banque de "déboucler" (vendre) les positions hors-normes de Kerviel durant les trois jours qui ont suivi la découverte des fraudes fin janvier.

"L'audition des commissaires aux comptes va constituer un tournant", espère l'un des avocats de Kerviel, Me Bernard Benaïem, qui cherche à atténuer les responsabilités de son client pour lui éviter de devoir verser à la banque de colossales indemnités en cas de condamnation.

"Les commissaires aux comptes de la Société Générale sont payés plusieurs millions d'euros par an par la banque pour vérifier la véracité des comptes: ce ne sont pas des gens qui passent de temps en temps pour jeter un oeil", explique Me Benaïem.

"Soit les commissaires n'ont vu aucune anomalie et cela peut vouloir dire que les comptes étaient falsifiés, soit ils étaient informés et ont couvert la banque, ce qui fait un peu penser au cas d'Arthur Andersen dans l'affaire Enron", fait-il valoir.

Le cabinet d'audit comptable Arthur Andersen avait cessé ses activités, emporté en 2001 par le scandale du courtier en énergie Enron qui avait présenté des comptes falsifiés.

"Le rôle des commissaires aux comptes n'est pas de faire du contrôle de gestion, mais ils auraient dû alerter la banque sur d'éventuels défauts de surveillance", explique une source proche du dossier.

Mais pour établir leur responsabilité, "il faut pouvoir démontrer qu'ils avaient détecté des manquements dans les contrôles, qu'ils avaient alerté la SocGen et lui avaient demandé de prendre des dispositions, que la banque n'a rien fait et qu'à leur tour les commissaires au compte n'ont pas réagi", poursuit cette source.

L'audition de l'unique trader chargé de déboucler, du 21 au 23 janvier, les positions de Kerviel entre, elle aussi, dans la stratégie de la défense.

Selon une source proche de la banque, "ce trader expérimenté, chargé de solder les positions de Kerviel au moment où les places boursières mondiales chutaient à cause des +subprimes+, n'était pas informé de la réalité de la situation".

"L'idée était de ne pas peser plus de 8 à 10% du marché et d'écouler les 4,9 milliards d'euros au fil de l'eau, pour ne pas éveiller les soupçons sur les marchés", poursuit cette source.

Or, selon Me Benaïem, "cet épisode du débouclage comporte lui aussi des zones d'ombre".

"La banque a imputé ses lourdes pertes au fait qu'elle a dû déboucler les positions à un moment où le marché s'effondrait à cause des +subprimes+ mais Kerviel prenait l'essentiel de ses positions sur le marché allemand, beaucoup moins exposé à cette crise que le marché américain", relève Me Benaïem.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser