La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-10%
Le deal à ne pas rater :
-30€ sur la nouvelle Tablette tactile Lenovo Tab Plus – 11.5” ...
269.99 € 299.99 €
Voir le deal

Lisez Marcus Malte !

Lisez Marcus Malte ! Empty Lisez Marcus Malte !

Message par Frodon Lun 13 Oct 2008 - 16:15

Lisez Marcus Malte ! Image293
Vous ne connaissez pas le romancier Marcus Malte ? C'est une erreur à réparer d'urgence
Son dernier livre vient de paraître chez Zulma : "Toute la nuit devant nous". Trois nouvelles à vous serrer le coeur, à vous glacer le sang.

Prenez la première, "Le fils de l'étoile". L'histoire de deux enfants, Mestrel et son ami François, en vacances peu réjouissantes.

"J'aurais bien aimé qu'on m'oublie sur mon siège, au fond du car municipal. J'avais onze ans et horreur des jolies colonies de vacances." C'est Mestrel qui parle, et dès la première page, on est pris. Captif. Page 14, quand François murmure : "T'inquiète pas, ils ne t'embêteront plus", on a compris, terrifié, qu'on ne refermerait pas le livre de sitôt.

Pareil pour la seconde nouvelle, si joliment intitulée "Des noms de fleurs". L'histoire de quatre jeunes, qui ne veulent pas "vivre sur une terre irradiée". Des jeunes au nom de fleurs, qui prennent encore à coeur -beaucoup trop à coeur - leurs combats. Qui n'ont pas encore appris à mentir, à survivre.

Tout aussi prenante et peut-être encore plus poignante, la dernière de ces courtes histoires, "Le père à Francis". Elle commence comme ça : "cette nuit j'ai rêvé que j'étais Zidane...". Les rêves d'un minot de Marseille, qui voudrait tant jouer à l'OM. Un minot qui aurait peut-être ses chances, plus doué que d'autres dans l'art du ballon rond. Un jeune avec qui le destin joue à pile ou face, et qui n'a pas encore appris - pas encore compris ?- la résignation...

A quoi tient le talent de Marcus Malte ? A une façon bien à lui de mêler l'ordinaire et la terreur, l'émotion et le quotidien. De nous prendre d'emblée dans ses filets et de nous faire pressentir le pire à venir.

Les lectrices de "Elle" ne s'y sont pas trompées, qui ont décerné leur grand prix 2008 (catégorie policier) à son roman précédent, "Garden of love" : il faut lire Marcus Malte, auteur virtuose.
Lisez Marcus Malte ! Image294
-> "Toute la nuit devant nous" Marcus Malte (Zulma, 15 euros)
-> Pour en savoir plus sur Marcus Malte, voir son site et sa biographie: "Je suis né en 1967 à la Seyne/Mer, et j’y suis resté. Devant la mer. J’ai fait des études de cinéma, mais ça n’a pas trop marché. J’ai fait un peu le musicien, mais ça n’a pas trop marché. Aujourd’hui j’essaie d’écrire des histoires. On verra. " C'est tout vu : un écrivain d'un grand talent, qui a déjà à son actif une dizaine de romans et autant de livres pour la jeunesse.
http://www.marcusmalte.com/
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas