Berlin annonce son plan de sauvetage des banques
Berlin annonce son plan de sauvetage des banques
Le plan fédéral allemand de sauvetage bancaire prévoit des garanties se montant à quelque 400 milliards d'euros
Le gouvernement a adopté lundi en début d'après-midi lors d'un conseil des ministres exceptionnel, ce plan qui doit être soumis dans la semaine aux députés.
L'ensemble va coûter dans l'immédiat 100 milliards d'euros à l'Etat, qui seront versés dans un fonds de "stabilisation des marchés financiers".
Après avoir longtemps rechigné à adopter un plan d'ensemble et privilégié une approche au cas par cas, la première puissance économique de la zone euro s'est donc décidée à frapper un grand coup pour tenter de ramener la confiance sur les marchés financiers.
Le montant de 100 milliards d'euros correspond à l'addition des 80 milliards d'euros destinés aux recapitalisations et d'une somme de 20 milliards, correspondant à 5% du montant des garanties. En clair, l'Etat allemand s'attend donc à devoir effectivement payer 5% du total des garanties qu'il accorde.
La garantie de 400 milliards d'euros sera valable jusqu'au 31 décembre 2009. Les banques y auront accès contre le paiement de "primes adaptées".
La recapitalisation de banques en difficulté pourra s'exercer notamment via l'entrée de l'Etat au capital des banques, mais aussi par l'achat d'actions préférentielles (sans droit de vote attaché) ou de capital dit "hybride", à mi-chemin entre actions et obligations.
Le fonds de 100 milliards d'euros pourra aussi être utilisé pour racheter les actifs à risque de certaines banques, par exemple des crédits en souffrance "si cela est encore nécessaire après la modification prévue des règles comptables".
"La recapitalisation se fera sous des conditions qui garantissent une juste concurrence entre les instituts, préservent les intérêts du contribuable et en appellent à la responsabilité des propriétaires ainsi que de la direction", selon le communiqué.
Le gouvernement allemand veut donc avoir un droit de regard tant sur la politique d'accord de crédit, que sur le système de rémunérations et de dividendes des banques qu'il sera éventuellement amené à sauver. Les mesures s'appliquent aux banques allemandes mais aussi aux succursales en Allemagne de banques étrangères.
Par ailleurs Berlin, qui a déjà accordé une garantie illimitée exceptionnelle sur l'épargne des particuliers, entend "améliorer le système d'assurance des dépôts" dans le pays.
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Sujets similaires
» Plan de sauvetage du secteur bancaire britannique
» Plan de soutien des banques : le PS s'abstiendra
» Le parlement adopte le plan de soutien aux banques
» Corse:Sauvetage en mer des six passagers d'un Cessna
» Plan de soutien des banques : le PS s'abstiendra
» Le parlement adopte le plan de soutien aux banques
» Corse:Sauvetage en mer des six passagers d'un Cessna
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|