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D&D: Attaque sournoise.

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Soso
Mickey
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Message par Mickey Ven 17 Oct 2008 - 16:10

Je ne sais pas si quelqu'un du forum pourra me répondre, mais, sait on jamais...

J'ai une question à propos de l'application de l'attaque sournoise:

Voici la règle:
Attaque sournoise. Lorsqu’un roublard attaque son adversaire dans une situation où ce dernier est incapable de se défendre efficacement, il peut lui infliger des dégâts supplémentaires en touchant un point sensible. C’est-à- dire qu’il inflige des dégâts supplémentaires si sa cible se trouve dans un cas de figure lui ôtant son bonus de Dextérité à la CA (qu’elle en ait un ou pas) ou qu’elle est prise en tenaille par le roublard et un compagnon. Les dégâts supplémentaires se montent à 1d6 points au niveau 1, et ils augmentent de 1d6 points de plus tous les niveaux impairs. Si le roublard obtient un coup critique sur une attaque sournoise, ces dégâts supplémentaires ne sont pas multipliés (voir la Table : modificateurs au jet d’attaque, et la Table : modificateurs à la CA, pour avoir la liste des situations de combat où un individu perd son bonus de Dextérité à la CA).
Une attaque à distance ne peut se transformer en attaque sournoise que si la cible se trouve à 9 mètres ou moins ; au-delà, le roublard ne peut pas faire preuve d’une précision suffisante. (Notez qu’il est impossible de prendre en tenaille à l’aide d’une arme à distance.)

Ma question est la suivante:
Si un adversaire est prit en tenaille par un allié A et un allié B. Et que le roublard se trouve mettons à l'arbalète à moins de 9m. L'attaque sournoise rentre t'elle en compte ? En considérant que l'adversaire à ce moment là, n'est plus prit au dépourvu. Mais il est prit en tenaille par d'autres que le roublard lui même, qui lui attaque à distance.

Pour moi il serait logique que l'attaque sournoise puisse s'effectuer, mais j'aimerais votre avis...
Merci.
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Message par Soso Ven 17 Oct 2008 - 16:14

j'en ai pas D&D: Attaque sournoise. 0036
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Message par Frodon Ven 17 Oct 2008 - 16:21

Si il est gêné dans ses mouvements ou accaparé par A et B, l'attaque sournoise peut fonctionner. Mais si il a conscience du roublard et se concentre sur l'esquive de son attaque, l'attaque sournoise ne marche plus.
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Message par Mickey Ven 17 Oct 2008 - 16:32

Selon les règles puisqu'il est prit en tenaille, les 2 "tenailleurs" on un bonus pour le touché, car on considère que le défenseur, a trop à faire pour se défendre correctement.

Par contre le roublard lui n'a pas de bonus pour le toucher car ce n'est pas lui qui forme la tenaille.

Pour le fait qu'il soit conscient de la présence du roublard, je ne sais trop.... Car, lorsqu'un roublard prend en tenaille son adversaire il peut faire une attaque sournoise, pourtant l'adversaire en question est bien conscient de la présence du roublard...
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Message par Frodon Ven 17 Oct 2008 - 16:34

Il faudrait l'avis d'un expert.
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Message par Soso Ven 17 Oct 2008 - 16:35

je suis la lol!
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Message par Alf Ven 17 Oct 2008 - 21:59

Moi je suis pour l'application de l'attaque sournoise, mais en tenant compte de la difficulté de toucher un adversaire déjà engagé au corps à corps. Une pénalité rendant compte du "tas" de personnages devrait s'appliquer, comme le bonus de backstab.
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Message par Mickey Sam 18 Oct 2008 - 7:29

C'est aussi ce que je pensais.

Donc, mettons que dans ma partie je décide d'appliquer l'attaque sournoise à ce type de situation, vous trouveriez logique qu'un "malus au touché" soit donné au roublard ? Ou bien un bonne réussite ?

En application, je pourrais donc dire:

Ex: L'adversaire à une CA normale de 21. Mais vu la difficculté si le roublard fait une réussite de 5 ou +, il fait une attaque sournoise, si c'est moins c'est une atttaque normale.
Donc au final si le roublard fait moins de 21: Il loupe.
Entre 21 et 25 il touche normalement.
Et au-dessus de 25 il fait une attaque sournoise.


Cela vous semble t'il logique ?
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Message par Alf Sam 18 Oct 2008 - 10:17

Pas mal, ça me semble bien tenir compte de tous les aspects de la situation.
Il me semble qu'il y a des détails sur les conditions d'application de l'attaque sournoise dans le supplément Song & Silence... mais je l'ai pas sous la main là, peut-être Naty pourrait jeter un oeil à LA Valise chez nos parents ...
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Message par Mickey Sam 18 Oct 2008 - 10:35

Je l'ai en français, je vais donc jeter un oeil.
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Message par le sebounet Dim 19 Oct 2008 - 13:40

"grosso merdo" si une attaque sournoise implique le fait suivant:
- le technicien morbide sait ou frapper chez un humanoïde vivant, pour le saigner ou le neutraliser par ses points vitaux, selon ce que j'en retire:
Il pourra essayer à distance d'infliger une attaque sournoise et j'ai même envie de dire que même si l'adversaire le vois (le malus serai alors plus grand pour recoudre le backstab, !mais! en ce cas de figure il pourrait encore même le tenter car l'adversaire et tenu par A et B et donc vulnérable a un shuriken carreaux ou autre projectile dans la carotide tempe etc) ce n'était que mon point de vu, ceci dit en début de carrière il faudrait un jet exceptionnel selon moi pour laisser passer un tel acte, plus tard peu être cela serait plus envisageable.
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Message par Mickey Dim 19 Oct 2008 - 13:45

Merci Seb...

De toute façon ce sera super chaud pour un roublard de placer ça, puisque déja la règle de "tir dans le tas" lorsqu'il y a plusieurs combatants dans la mélée et que l'on tire, prcise que le tireur à un malus de -4 sur son attaque. Donc, si je laisse le système de marge de réussite ça reste super dur à faire.
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Message par le sebounet Dim 19 Oct 2008 - 13:51

exactement ce qui implique que seul un maître assassin ou snaker et capable de réaliser un tel acte ce qui en plus ne serait lié qu'au domaine des moment critique un vrai assassin ou snake n'a rien a faire au codeur d'un mêlée au minimum il est planqué est assiste ses potes mais bon...
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Message par Ptit Filou Mar 21 Juil 2009 - 10:59

Si je peux me permettre, l'attaque à distance ne permet pas de prendre en tenaille un adversaire, il ne peut y avoir donc d'attaque sournoise !

La seule façon de placer une attaque sournoise à distance c'est de ne pas avoir été repéré par la cible ( init, caché etc ...)
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