La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Enceinte colonne – Focal Chorus 726 – Noir ...
Voir le deal
245 €

Eleveurs: les brebis occupent le champ de Mars

Aller en bas

Eleveurs: les brebis occupent le champ de Mars Empty Eleveurs: les brebis occupent le champ de Mars

Message par Frodon Jeu 13 Nov 2008 - 15:54

La Fédération nationale ovine s'est mobilisée jeudi: transhumance de brebis à Paris et éleveurs au ministère
700 éleveurs ovins ont manifesté à Paris, à l'appel de la FNSEA, pour alerter sur les difficultés de leur filière.

Le ministre de l'Agriculture a annoncé mercredi un plan d'urgence de 250 millions d'euros pour les éleveurs d'ovins. Les agriculteurs, surtout les éleveurs, ont vu revenus et pouvoir d'achat dégringoler.

D'abord, les éleveurs ovins bénéficieront notamment d'une aide de 50 millions d'euros "pour compenser les dommages économiques liés aux mesures de lutte sanitaire" contre la fièvre catarrhale, selon un communiqué ministériel diffusé après une rencontre au ministère avec les organisations agricoles.

De plus, quelque 75 millions d'euros seront consacrés à l'amélioration de la trésorerie des exploitations agricoles, notamment celles des éleveurs. Le gouvernement prévoit également 75 millions d'euros pour la réduction de la facture énergétique des exploitations agricoles, qui s'est envolée depuis janvier avec la hausse des cours du pétrole. Une enveloppe de 4 millions d'euros permettra enfin la reconduction de l'exonération des cotisations sociales pour les jeunes agriculteurs.

Ce plan sera financé à hauteur de 204 millions d'euros par des fonds nationaux et européens, indique le ministère. La Mutualité sociale agricole et les établissements de crédit participeront aussi à ce plan, via des allègements de charges sociales et financières.

Michel Barnier souhaite aider les éleveurs "à passer le cap de 2009 en attendant une réforme importante (...) qui est la réorientation des aides de la Politique agricole commune à partir de 2010".

Manifestations
Entre 10.000 et 15.000 agriculteurs ont manifesté ces derniers jours sur tout le territoire pour la défense de leur pouvoir d'achat.

Mardi soir, environ 80 80 producteurs laitiers, selon la police, une centaine, selon les organisateurs, ont bloqué à Mont-de-Marsan (Landes) une centrale d'achats du groupe Leclerc. Cette action vise à empêcher les approvisionnements en lait de tous les supermarchés aquitains appartenant au groupe, a indiqué le secrétaire général du syndicat d'exploitants agricoles familiaux (MODEF), à l'origine de cette action. "La grande distribution est responsable de la baisse des prix à la production du lait car elle fait pression sur les laiteries pour qu'elles baissent les prix", affirme Raymond Girardi.


Les difficultés des agriculteurs
Avec la fièvre catarrhale ovine (FCO), les éleveurs sont confrontés à une crise sanitaire sans précédent. Crise à laquelle s'ajoute la baisse de la consommation de viande et des importations massives.

Après deux années d'embellie en 2006 et 2007, les agriculteurs vont connaître un recul de leurs revenus en 2008. Deux raisons principales: la flambée de leurs charges (énergie, alimentation des animaux, engrais) et le retournement du marché des matières premières agricoles (blé, maïs,..). Si 2007 a été une année faste, elle a surtout été très disparate: le revenu des céréaliers a quasiment doublé alors que celui des éleveurs a reculé d'un quart.

Le contenu du "plan d'urgence"
Le détail du plan a été présenté mercredi dans le cadre de la conférence sur les revenus des agriculteurs.

"Ce n'est pas un plan de secours, c'est un plan d'accompagnement dans une mauvaise période pour l'agriculture où les revenus ont baissé", a précisé mercredi matin le ministre Michel Barnier. Il a annoncé "une panoplie d'aides" ciblant la trésorerie des agriculteurs" et prévoyant notammment "des allègements de charges, des reports des prêts à taux bonifiés". Il s'est par ailleurs engagé à "poursuivre" l'allègement de TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers) dont bénéficient les agriculteurs et les propriétaires de serres.

Parmi les autres mesures envisagées, des aides européennes non utilisées de 2006 à 2008 devraient être redistribuées aux éleveurs ovins, comme l'a déjà promis Michel Barnier qui devrait rendre public leur montant. Elles devraient permettre aux éleveurs de patienter jusqu'en 2010, année où ils pourront commencer à bénéficier d'aides européennes. Ce qui n'est pas le cas actuellement puisque ce sont surtout les grandes cultures qui profitent du soutien européen.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser