Royal publie son "contrat de gouvernance"
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
Royal publie son "contrat de gouvernance"
Ségolène Royal, candidate à la tête du PS, a rendu public mercredi son "contrat de gouvernance" du parti
Elle souhaite tenir "une convention nationale sur la stratégie d'alliances du PS, notamment sur une coalition "Arc-en-ciel", "acte fondateur de l'élaboration d'un programme de gouvernement avec toutes les forces de la gauche".
Le terme "Arc-en-ciel", apparu pendant la présidentielle, évoque un rassemblement allant des Verts au MoDem.
Cette annonce intervient à la veille du vote des militants pour élire le nouveau premier secrétaire (trois candidats sont en lice : Royal, Martine Aubry et Benoît Hamon, voir La guerre des trois aura bien lieu).
Lors du Congrès de Reims, Ségolène Royal avait lancé l'idée d'une "consultation directe des militants sur la question des alliances". Pour le député Manuel Valls, un proche, "ce n'est pas contradictoire" et "une convention nationale peut être précédée ou conclue par un vote des militants". L'ex-candidate à l'Elysée veut "le rassemblement de la gauche autour d'un contrat de gouvernement, ensuite la main tendue à tous les démocrates pour battre la droite", rappelle-t-elle.
"Un plan d'urgence" face à la crise
Au programme également: face à la crise, un "plan d'urgence économique et social, porté, au Parlement et auprès des Français, par une grande campagne nationale". La présidente de Poitou-Charentes prône aussi un "Forum global européen associant notamment le Parti socialiste européen, partis socialistes et progressistes, syndicats, entrepreneurs, ONG, universitaires des vingt-sept membres de l'Union" pour élaborer"une stratégie commune européenne.
"Remettre à plat" le fonctionnement du PS
Pour le parti, elle veut lancer "une vaste campagne d'adhésions", avec "une cotisation modique qui n'exclut personne". Elle souhaite organiser "une convention de la rénovation", où seront "remis à plat les modes de fonctionnement du PS, son adaptation à la société de l'information, les nouveaux modes de militantisme, ainsi que la question des primaires ouvertes pour la désignation du candidat de la gauche à l'élection présidentielle".
Elle veut également organiser des "Assises de l'innovation territoriale", pour mettre en commun "les bonnes pratiques, les innovations des collectivités territoriales dirigées par les socialistes". Pour que le PS retrouve "sa fonction offensive dans la bataille idéologique", Mme Royal prône une "université populaire de la connaissance".
Dans ce "contrat de gouvernance", Mme Royal entend défendre trois principes: "collégialité", "engagement personnel" et "solidarité". Elle prône une équipe de direction "de tout le parti" avec des membres qui "prendront l'engagement de se consacrer pleinement à leur tâche". "La plus grande liberté dans la discussion sera suivie de la plus grande solidarité dans l'expression", avertit-elle. En interne, elle veut "remettre à plat les modes de fonctionnement du PS" pour trancher la question des primaires pour la prochaine présidentielle en 2012.
Depuis 2007, l'ex-candidate à l'Elysée ne cache pas sa volonté de changer les statuts afin que le PS soit dirigé par un président, qui serait le chef de l'opposition, poste qu'elle revendique, et un premier secrétaire chargé de faire vivre le parti. Elle se présente d'ailleurs jeudi sur un ticket avec le député européen Vincent Peillon.
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
La Maison :: Le séjour :: Actualité :: Archives des infos.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum