Bush va aider les constructeurs automobiles
Bush va aider les constructeurs automobiles
Le président américain a déclaré vendredi qu'il serait irresponsable de laisser tomber cette industrie
Pour justifier le plan de sauvetage de 13,4 milliards de dollars du fonds Paulson qui va leur être accordé, il a réclamé des "décisions difficiles" immédiates de la part des constructeurs américains et des syndicats.
Chrysler a annoncé qu'il avait accepté les conditions sévères posées par l'état fédéral à l'octroi d'une aide financière.
Les sommes profiteront à General Motors et à Chrysler, qui recevront 9,4 milliards et 4 milliards de dollars en décembre et en janvier.
Le troisième des "Big Three" de Détroit, Ford, se trouve dans une situation financière moins désespérée et réclamait seulement une ligne de crédit de précaution. General Motors devrait se voir attribuer une deuxième enveloppe de 4 milliards en février.
Des aides aux conditions draconiennes
Mais la bouée de sauvetage qui leur est lancée s'accompagne de conditions extrêmement strictes.
"Les compagnies doivent utiliser ces fonds pour devenir viables financièrement", selon l'exécutif américain. Si ces firmes ne sont pas capables de faire la preuve de leur viabilité à long terme d'ici le 31 mars 2009, elles devront rembourser au Trésor l'ensemble des sommes qui leur ont été avancées.
Les conditions posées au versement des aides comprennent celles déjà envisagées lors des discussions au Congrès: attribution de warrants permettant à l'Etat américain d'obtenir des actions préférentielles, limitation des primes aux dirigeants et élimination de certains avantages en nature, comme l'utilisation de jets privés, pouvoir donné au gouvernement de bloquer les transactions supérieures à 100 millions de dollars, interdiction du versement des dividendes tant que les entreprises seront débitrices de l'Etat.
Le trésor, gestionnaire du programme, a ajouté des conditions supplémentaires: - réduction des deux tiers de l'endettement par une conversion de la dette en capital.
- financement du fonds de protection sociale des retraités sous forme d'actions.
- élimination de la disposition qui permet aux salariés en chômage technique de recevoir leur salaire.
- mise en place de conventions d'entreprises qui permettent aux constructeurs d'être compétitifs avec les usines américaines des constructeurs étrangers d'ici le 31 décembre 2009.
- alignement des salaires sur ceux pratiqués par les usines américaines des constructeurs étrangers d'ici le 31 décembre 2009.
Toutefois, il existe une marge dans l'application de ces mesures et des "négociations" pourront changer les objectifs quantitatifs si les écarts sont justifiés dans l'optique d'une viabilité à long terme.
Les constructeurs satisfaits
Après avoir remercié le gouvernement et le Trésor pour "leur confiance dans la compagnie", M. Nardelli, le PDG de Chysler, a assuré que son groupe resterait "concentré sur les défis" qu'il affronte. "Cette injection initiale en fonds de roulement devrait aider Chrysler à traverser la crise de liquidités que connaît cette industrie et à retrouver la rentabilité", a-t-il commenté.
Le plus petit des trois constructeurs américains avait annoncé deux jours plus tôt que l'ensemble de ses usines allaient fermer leurs portes pendant un mois, à partir de ce vendredi, le temps de résorber les stocks de véhicules invendus.
General Motors, a de son côté, salué ce geste en promettant qu'il lui permettrait d'"accélérer" sa restructuration.
Quant à Ford, il a salué vendredi comme une mesure "prudente" l'aide accordée à ses concurrents GM et Chrysler , soulignant le risque d'effet domino en cas de faillite de l'un d'eux.
Un haut responsable de la Maison Blanche a dit vendredi que la plan de sauvetage a donné lieu à des consultations entre l'administration sortante du président George W. Bush et l'équipe de son successeur Barack Obama.
Pour justifier le plan de sauvetage de 13,4 milliards de dollars du fonds Paulson qui va leur être accordé, il a réclamé des "décisions difficiles" immédiates de la part des constructeurs américains et des syndicats.
Chrysler a annoncé qu'il avait accepté les conditions sévères posées par l'état fédéral à l'octroi d'une aide financière.
Les sommes profiteront à General Motors et à Chrysler, qui recevront 9,4 milliards et 4 milliards de dollars en décembre et en janvier.
Le troisième des "Big Three" de Détroit, Ford, se trouve dans une situation financière moins désespérée et réclamait seulement une ligne de crédit de précaution. General Motors devrait se voir attribuer une deuxième enveloppe de 4 milliards en février.
Des aides aux conditions draconiennes
Mais la bouée de sauvetage qui leur est lancée s'accompagne de conditions extrêmement strictes.
"Les compagnies doivent utiliser ces fonds pour devenir viables financièrement", selon l'exécutif américain. Si ces firmes ne sont pas capables de faire la preuve de leur viabilité à long terme d'ici le 31 mars 2009, elles devront rembourser au Trésor l'ensemble des sommes qui leur ont été avancées.
Les conditions posées au versement des aides comprennent celles déjà envisagées lors des discussions au Congrès: attribution de warrants permettant à l'Etat américain d'obtenir des actions préférentielles, limitation des primes aux dirigeants et élimination de certains avantages en nature, comme l'utilisation de jets privés, pouvoir donné au gouvernement de bloquer les transactions supérieures à 100 millions de dollars, interdiction du versement des dividendes tant que les entreprises seront débitrices de l'Etat.
Le trésor, gestionnaire du programme, a ajouté des conditions supplémentaires: - réduction des deux tiers de l'endettement par une conversion de la dette en capital.
- financement du fonds de protection sociale des retraités sous forme d'actions.
- élimination de la disposition qui permet aux salariés en chômage technique de recevoir leur salaire.
- mise en place de conventions d'entreprises qui permettent aux constructeurs d'être compétitifs avec les usines américaines des constructeurs étrangers d'ici le 31 décembre 2009.
- alignement des salaires sur ceux pratiqués par les usines américaines des constructeurs étrangers d'ici le 31 décembre 2009.
Toutefois, il existe une marge dans l'application de ces mesures et des "négociations" pourront changer les objectifs quantitatifs si les écarts sont justifiés dans l'optique d'une viabilité à long terme.
Les constructeurs satisfaits
Après avoir remercié le gouvernement et le Trésor pour "leur confiance dans la compagnie", M. Nardelli, le PDG de Chysler, a assuré que son groupe resterait "concentré sur les défis" qu'il affronte. "Cette injection initiale en fonds de roulement devrait aider Chrysler à traverser la crise de liquidités que connaît cette industrie et à retrouver la rentabilité", a-t-il commenté.
Le plus petit des trois constructeurs américains avait annoncé deux jours plus tôt que l'ensemble de ses usines allaient fermer leurs portes pendant un mois, à partir de ce vendredi, le temps de résorber les stocks de véhicules invendus.
General Motors, a de son côté, salué ce geste en promettant qu'il lui permettrait d'"accélérer" sa restructuration.
Quant à Ford, il a salué vendredi comme une mesure "prudente" l'aide accordée à ses concurrents GM et Chrysler , soulignant le risque d'effet domino en cas de faillite de l'un d'eux.
Un haut responsable de la Maison Blanche a dit vendredi que la plan de sauvetage a donné lieu à des consultations entre l'administration sortante du président George W. Bush et l'équipe de son successeur Barack Obama.
Frodon- Nounou d'enfer
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