La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
Harman Kardon Citation One MK3 – Enceinte intelligente ...
99 € 179 €
Voir le deal

Les Israéliens s'enfoncent dans la bande de Gaza

Aller en bas

Les Israéliens s'enfoncent dans la bande de Gaza Empty Les Israéliens s'enfoncent dans la bande de Gaza

Message par Frodon Dim 4 Jan 2009 - 20:47

L'armée israélienne encercle la ville de Gaza après avoir coupé l'enclave palestinienne en deux
Après une semaine de bombardements, les forces terrestres israéliennes ont pénétré en territoire palestinien samedi soir.

En une semaine, les raids aériens israéliens contre la bande de Gaza ont tué au moins 500 Palestiniens, selon des sources médicales palestiniennes (pour une population d'1,5 million d'habitants) et au moins 2.450 blessés.

Sur le terrain
Quarante Palestiniens ont été tués dimanche dans la bande de Gaza, dont 20 dans le nord où ont pénétré les troupes israéliennes, par des tirs de l'armée ou des raids israéliens, selon un bilan de sources hospitalières palestiniennes. Samedi, un enfant palestinien a été tué et 11 autres ont été blessés par un tir d'obus de char israélien dans la ville de Gaza, devenant les premières victimes de l'offensive terrestre, selon des témoins et des sources médicales. Parmi les victimes de dimanche matin, un obus de char israélien a tué douze personnes (essentiellement des civils) selon des témoins cités par l'agence Reuters.

Des blindés et des unités d'infanterie ont été signalés dans le secteur de l'ancienne colonie de peuplement de Netzarim, évacué lors du désengagement de la bande de Gaza durant l'été 2005, à trois kilomètres au sud de la ville de Gaza, la principale agglomération du territoire. Difficile cependant de savoir ce qu'il se passe dans la bande de Gaza, Israël ayant interdit aux journalistes de se rendre dans le territoire palestinien. Selon le site du journal israélien Haaretz, l'armée israélienne aurait coupé la bande de Gaza, isolant une partie du territoire palestinien.

D'autres témoins ont précisé avoir entendu des explosions et des tirs de chars au nord du camp de réfugiés de Jabaliya, à l'endroit où les troupes israéliennes, à la faveur de l'obscurité, ont pénétré de plusieurs centaines de mètres à l'intérieur du territoire palestinien, appuyées par des hélicoptères Apache. Les combattants palestiniens ont répliqué par des tirs de mortier, selon les mêmes sources.

Dans un premier bilan officiel israélien, un porte-parole militaire a déclaré qu'un soldat israélien avait été tué par un tir de mortier à Beit Laya et que 30 autres avaient été blessés dans l'offensive terrestre, dont deux grièvement. L'armée affirme aussi avoir "tué ou blessé plusieurs dizaines" de "combattants palestiniens", alors que le Hamas ne précise pas ses pertes. De nombreux combattants palestiniens ont été blessés, selon des sources médicales palestiniennes, mais les affrontements ont empêché les ambulances d'arriver jusqu'à eux.

"Une leçon au Hamas"
L'attaque terrestre israélienne n'a pas empêché les Palestiniens de tirer une trentaine de roquettes -selon Israël- vers le territoire israélien, blessant une personne.
L'armée israélienne a annoncé que l'offensive terrestre durerait de "nombreux jours", la présidence du Conseil affirmant qu'elle visait à "prendre le contrôle" des secteurs de Gaza d'où sont tirées les roquettes contre Israël.
Le président israélien Shimon Peres a exclu dimanche un cessez-le-feu à Gaza mais a souligné que son pays n'avait pas l'intention d'occuper de façon durable le territoire palestinien. "Nous n'avons l'intention ni d'occuper Gaza, ni d'écraser le Hamas, mais d'écraser le terrorisme. Et le Hamas a besoin d'une leçon véritable et sérieuse. Il est en train de la prendre", a-t-il déclaré lors de l'émission 'This Week" de la chaîne de télévision américaine ABC.

Répression en Cisjordanie
Des soldats israéliens ont tué un Palestinien dimanche en Cisjordanie lors d'une manifestation contre l'offensive terrestre de l'armée israélienne dans la bande de Gaza, a-t-on appris de source médicale palestinienne. Moufid Saleh Walwil était âgé de 22 ans. Une balle l'a atteint à la tête lors d'affrontements entre des manifestants et les forces israéliennes dans la ville de Kalkilya.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser