Nouvel album de Franz Ferdinand lundi
Nouvel album de Franz Ferdinand lundi
"Tonight", le très attendu troisième album de Franz Ferdinand, sort lundi 26 janvier
Depuis vendredi, ce disque qui a déjà commencé à faire couler beaucoup d'encre est en écoute sur le site Myspace du groupe écossais.
Les arguties n'y changeront rien: cet album contient suffisamment de hit potentiels de la teneur du premier single ravageur Ulysses pour nourrir les FM et illustrer les réclames TV pour les douze prochains mois.
Donc, vous n'y échapperez pas. Cet album réalisé sans hâte - trois ans depuis le second disque de Franz Ferdinand "You could have it so much better" et quatre ans après le tout premier, un best-seller propulsé par le carton "Take me out" et écoulé à 3,5 millions de copies dans le monde - tourne autour de l'idée d'une virée nocturne qui passe forcément par l'envie de danser.
"On a beaucoup tourné, joué à être un groupe de rock dans de grands stades après le deuxième album et on s'en est lassé. On voulait refaire de la musique à danser, mais sans trop de guitares", explique le guitariste Nick McCarthy.
Certes, il ne faut pas plus de 20 minutes pour constater qu'Alex Kapranos et les siens maîtrisent toujours merveilleusement la science de la mélodie entêtante tant les titres à fredonner pullulent ici , des nerveux "Turn it on" à "Live Alone", "Twilight Omens" ou "Can't stop feeling", jusqu' au rêveur "Dream Again" et au plus dépouillé "Katherine kissed me".
En revanche, inutile de demander à Franz Ferdinand de se lâcher véritablement comme le réclamerait la transe nocturne annoncée. Intelligent, adroit, maîtrisé, "Tonight" fait toujours de la rétention d'émotion et ne va pas très loin dans la volonté de renouvellement, qui se limite majoritairement à ajouter un nouveau jouet à la trame sonore, le synthétiseur vintage, mis ici à toutes les sauces au point de voler régulièrement la vedette aux guitares.
Franz Ferdinand a beau dire, il s'aventure peu en terre inconnue et sa prudence est d'autant plus regrettable que quand l'audace vient, elle paye magnifiquement. Avec sa longue et franche digression électro, "Lucid Dreams" est ainsi la pièce de résistance incontestable de ce disque au côté d'"Ulysses". Le genre de morceau décomplexé qui nourrit notre exigence et dont on réclame maintenant un album entier.
Franz Ferdinand entame fin février une tournée européenne qui passe par la France avec deux concert à l'Olympia les 17 et 18 mars, ainsi qu'une date à Lille le 16 mars et une autre à Toulouse le 1er avril.
A noter par ailleurs que Franz Ferdinand participe à la compilation "Heroes" pour War Child International (association caritative qui vient en aide aux enfants victimes de la guerre) annoncée pour le 16 février. Le quatuor écossais y reprend "Call Me" de Blondie, alors que TV On The Radio reprend "Heroes" de David Bowie, Estelle "Superstition" de Stevie Wonder...
http://www.myspace.com/franzferdinand
Frodon- Nounou d'enfer
-
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007
Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin
Sujets similaires
» Franz Ferdinand: nouvel album en janvier
» Lambert Wilson : nouvel album ce lundi
» Le nouvel Album de Zikow
» Babyshambles: nouvel album
» Nouvel album de Patricia Kaas !
» Lambert Wilson : nouvel album ce lundi
» Le nouvel Album de Zikow
» Babyshambles: nouvel album
» Nouvel album de Patricia Kaas !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum