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Aucun survivant dans le crash d'un avion à Buffalo

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Aucun survivant dans le crash d'un avion à Buffalo Empty Aucun survivant dans le crash d'un avion à Buffalo

Message par Frodon Ven 13 Fév 2009 - 19:30

Un avion assurant la liaison Newark-Buffalo (état de New-York) s'est écrasé jeudi soir faisant 50 morts
L'appareil s'est écrasé sur une maison d'un quartier résidentiel, faisant un mort au sol, à seulement dix kilomètres de son aéroport d'arrivée, Buffalo, alors qu'il tombait de la neige fondue. Il a pris feu au contact avec le sol.

L'accident a fait 50 morts, dont un au sol.Les deux boîtes noîres ont été retrouvées vendredi.

L'appareil, un Bombardier Q400 appartenant à la compagnie Continental et affrété par Colgan Air, assurait la liaison entre Newark dans le New Jersey et Buffalo.

Le vol s'est écrasé à 22h20 jeudi (03h20 GMT vendredi) cinq minutes environ avant l'atterrissage prévu sur l'aéroport de Buffalo, dans le nord de l'Etat de New York, selon un responsable du comté d'Erie. Il a aussi indiqué que rien ne semblait anormal à bord de l'appareil avant l'accident. "J'ai été informé que l'avion avait seulement disparu des écrans-radar", a-t-il dit.

Des témoins ont décrit une très forte explosion au moment de l'impact, avant que l'avion ne prenne feu. L'épave était toujours inaccessible vendredi matin en raison de la chaleur intense dégagée après l'explosion de l'appareil.

Le président américain Barack Obama et son épouse Michelle se sont dits "profondément attristés" par l'accident. "Nos pensées vont aux familles et aux amis des disparus", a déclaré M. Obama vendredi.Une chaîne de télévision locale, WGRZ, a diffusé une conversation des contrôleurs aériens essayant d'entrer en contact avec l'appareil alors qu'il était en phase d'approche. L'un des contrôleurs demande à un autre avion de le chercher après sa disparition des écrans-radar.

Un témoin de l'accident, Tony, a raconté que l'avion était tombé "en piqué" vers sa voiture. "L'aile gauche était légèrement vers le bas, penchée sur le côté (...). C'était une trajectoire directe vers le bas", a raconté cet homme.

David Luce, qui habite, lui, à environ 150 mètres du lieu de l'accident, a entendu une énorme explosion et vu des flammes d'environ 15 mètres de haut.


Le Dash-800: une série d'accidents
Cet avion a hélices, d'une vitesse de croisière maximale de 360 noeuds (666 km/h) et d'un rayon d'action de 2.522 km, peut transporter de 68 à 78 passagers selon les versions.


Pour des raison d'économie -il consomme beaucoup moins qu'un avion à réaction- il a la faveur des compagnies sur les courtes distances.

Le Dash 8-400 est équipé de deux turbopropulseurs Pratt & Whitney Canada PW150A et de deux hélices Dowty R408 en composites, à six pales. C'est la dernière version et le plus gros appareil de la série Dash 8,qui fut développée au début des années 1980.

Il est baptisé Q400, "Q" pour "Quiet" qui signifie en anglais "silencieux", grâce selon Bombardier à un système de suppression du bruit et des vibrations (NVS) qui constituent un des défauts des turbopropulseurs pour les passagers.

Mais cet appareil a déjà connu plusieurs incidents depuis un an et demi.

Le 9 septembre 2007, un Dash 8-400 de la compagnie Scandinavian Airlines Systems (SAS) atterrissait en catastrophe à Aalborg (nord du Danemark) avec 73 personnes à bord. Le train d'atterrissage a été brisé et cinq personnes légèrement blessées.

Le surlendemain, un avion du même type de SAS faisait un nouvel atterrissage d'urgence à Vilnius (Lituanie), en raison d'un train d'atterrissage en partie défaillant.

Les autorités aéronautiques des pays scandinaves avaient levé progressivement l'interdiction de vol décidée après ces incidents.

Mais le 10 octobre de la même année, un autre Dash 8-400 de SAS en route vers Gdansk (Pologne) avait dû revenir à Copenhague pour un problème de train d'atterrissage.


Le 27 octobre 2007, ce fut au tour un appareil de la SAS venant de Brgen (Norvège) d'atterrir en catastrophe à Copenhague avec 44 personnes à bord. Le trin d'atterrissage s'était effondré et l'avion touchait le sol avec l'aie. Pourtant, L'interdiction de vol de l'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) était levée le 7 novembre 2007.

Mais le 26 février 2008, un Dash 8-Q400 de la compagnie autrichienne AUA, avec 71 personnes à bord, faisait un atterrissage d'urgence à Vienne pour un problème de voyant du train d'atterrissage. Enfin le 23 novembre, un autre Dash d'AUA devait revenir se poser peu après son décollage à Linz (Autriche) pour un nouvel incident de train d'atterrissage.
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