La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

Bronzes chinois: imbroglio

Aller en bas

Bronzes chinois: imbroglio Empty Bronzes chinois: imbroglio

Message par Frodon Lun 2 Mar 2009 - 13:52

Bronzes chinois: imbroglio Image_67Bronzes chinois: imbroglio Image_68
Les 2 bronzes chinois vendus lors de la dispersion de la collection Bergé-Saint-Laurent ont été achetés par un Chinois
Lors d'une conférence de presse à Pékin, l'acheteur, Cai Mingchao, un collectionneur, a déclaré ne pas vouloir payer.

La Chine demandait la restitution des têtes de rat et de lapin en bronze volées en 1860 lors du sac du Palais d'été de Pékin par les troupes franco-britanniques et devenues le symbole de l'humiliation coloniale de la Chine.

Les deux sculptures ont été cédées chacune pour 15,745 millions d'euros.


Qui est l'acheteur ?
"Depuis que la vente a eu lieu, il y a eu beaucoup de spéculations pour savoir qui était l'acheteur, j'annonce que celui-ci est un Chinois qui doit être admiré", a indiqué lors de la conférence de presse Niu Xianfeng, directeur adjoint du Fonds du patrimoine national de Chine. Cet organisme semi-gouvernemental tente depuis 2002 de récupérer des oeuvres d'art pillées. "Nous voulons de nouveau souligner, comme l'a fait Cai Mingchao, que cet argent ne peut pas être versé", a-t-il ajouté.



M. Cai est connu sur le marché de l'art: il est conseiller pour un fonds chinois spécialisé dans les oeuvres d'art pillées. En 2006, lors d'enchères à Hong Kong, il avait acheté pour près de 15 millions de dollars une statue de Boudhha datant de l'époque Ming. Il n'a pas précisé s'il refusait de payer parce qu'il ne dispose pas de l'argent ou pour une question de principe.

Décision de justice
Selon une dépêche en anglais de l'agence Chine Nouvelle, citant M. Niu, le Fonds et M. Cai ont agi ensemble pour saboter la vente. Ajoutant à la confusion, Chine Nouvelle, sur son service en chinois, laisse entendre que l'argent pourrait être versé.

L'acheteur dispose de sept jours pour verser l'argent, explique le site internet de Christie's, qui appartient à l'homme d'affaires français François Pinault,

Les têtes en bronze ont été achetées en toute légalité par le couturier Yves Saint Laurent et son compagnon l'homme d'affaires Pierre Bergé. La justice française avait autorisé la vente. Le tribunal de Paris avait été saisi par une Association pour la protection de l'art chinois en Europe (Apace), basée à Paris, qui réclamait la suspension de l'enchère.

Ces têtes "ont une excellente traçabilité. Elles ont été achetées sur le marché privé et vendues dans une vente privée. Il y a toujours la possibilité pour un pays qui veut récupérer certaines oeuvres de les racheter", avait commenté, peu avant la vente, la ministre de la Culture Christine Albanel.

"Je suis absolument prêt à donner ces deux têtes à la Chine. Tout ce que je (lui) demande en contrepartie est de donner les droits de l'homme, la liberté au Tibet et d'accueillir le dalai lama", avait déclaré Pierre Berger. L'homme d'affaires est connu pour avoir soutenu financièrement des dissidents chinois après la répression du mouvement de la place Tiananmen en 1989.

"Enfreindre les droits culturels du peuple chinois au nom des droits de l'homme, c'est tout simplement ridicule", avait rétorqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères à Pékin. "Dans l'histoire moderne, les puissances imérialistes occidentales ont pillé beaucoup d'objets artistiques chinois et ils doivent revenir en Chine", avait-il ajouté. De son côté, une partie de la presse chinoise a dénoncé un "chantage politique" de la part de Pierre Bergé.

Au lendemain de la vente, le gouvernement chinois a condamné la vente "illégale", accusant Christie's d'avoir vendu à plusieurs reprises des oeuvres chinoises pillées. Il a indiqué que la maison Christie's, qui domine le marché des oeuvres d'art mondial avec Sotheby's, devrait en assumer les conséquences.

Les statuettes en cause
Les deux pièces de bronze, d'une quarantaine de centimères de haut, faisaient partie d'une fontaine à eau imaginée au XVIIIe siècle par le jésuite français Michel Benoist. L'ensemble jouait sur le thème des 12 animaux du calendrier chinois, devant un des palais de style occidental de l'empereur Qianlong (1735-1795), construit dans l'enceinte du Palais d'été, situé dans le nord-ouest de la capitale. Cinq des 12 têtes (singe, buffle, tigre, cheval et cochon) ont pu être récupérées ces dernières années grâce à des fonds privés.

En 2003, le Fonds du patrimoine national de Chine avait acquis la tête de cochon auprès d'un collectionneur américain. Un conglomérat dépendant de l'armée, le groupe Poly, et le milliardaire hongkongais Stanley Ho, ont racheté les autres au cours de ventes aux enchères.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser