Joubert prend les devants
3 participants
Joubert prend les devants
Grand favori pour le titre, le patineur français a parfaitement réussi son entame des Championnats du monde à LA.
Malgré une erreur, Joubert a pris la tête de la compétition à l'issue du programme court. Il a devancé de 1,7 point l'Américain Evan Lysacek, qui patinait à domicile, et le Canadien Patrick Chan, 3e à 1,85 point. Belle performance de l'autre français, Yannick Ponsero, qui s'est classé 11e.
Un premier pas pour Joubert
Sous pression après son accrochage avec Patrick Chan, Brian Joubert a répliqué sur la glace. Malgré une erreur sur sa combinaison quadruple-triple boucle piqué qui lui a
coûté environ quatre points selon son entraîneur, le triple champion d'Europe français s'est idéalement placé pour la suite de la compétition. "Je suis toujours un peu déçu quand je fais des erreurs (main sur le quadruple saut), mais je me suis quand même battu comme un fou pour placer derrière le triple saut (retourné), car je ne voulais vraiment pas faire un double saut. Là où je suis content, c'est que ça ne m'a pas déstabilisé. Au contraire, le reste du programme a été très bon. Je suis satisfait car on a beaucoup travaillé sur les petits pas et les pirouettes pour obtenir de niveaux 4 (maximum)", a déclaré Joubert.
Son premier rival Evan Lisacek, qui s'entraîne à Los Angeles, malgré un programme propre sur le Boléro de Ravel, n'a réalisé qu'une combinaison triple-triple boucle piquée mais il a surtout obtenu des niveaux inférieurs à ceux de Joubert sur les autres
éléments techniques (2e à 1,7 pt). "Joubert est un athlète étonnant, que j'apprécie et que je respecte. Pour faire des quadruples sauts, il faut être consistant à l'entraînement, ce que je ne suis pas", a-t-il reconnu. Quant à Patrick Chan, sa polémique sur le caractère de "mauvais perdant" ne lui a pas servi. Le Canadien, malgré un programme propre sur "Tango de los exilados" de Walter Weib, est 3e à 1,85 point.
Résultats du programme court
1. Brian Joubet (FRA) 84,40 pts
2. Evan Lysacek (USA) 82,70
3. Patrick Chan (CAN) 82,55
4. Tomas Verner (CZE) 80,36
5. Takahiko Kozuka (JPN) 79,35
6. Samuel Contesti (ITA) 78,50
7. Nobunari Oda (JPN) 76,49
8. Brandon Mroz (USA) 76,10
9. Sergei Voronov (RUS) 72,15
10. Jeremy Abbott (USA) 72,15
11. Yannick Ponsero (FRA) 71,83