La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 jeux de société achetés ...
Voir le deal

La journaliste irano-américaine condamnée

Aller en bas

La journaliste irano-américaine condamnée Empty La journaliste irano-américaine condamnée

Message par Frodon Sam 18 Avr 2009 - 18:37

La journaliste irano-américaine Roxana Saberi a été condamnée à huit ans de prison à Téhéran
"Le père de Roxana (Reza Saberi) m'a dit qu'elle a été condamnée à huit ans de prison", a déclaré un proche de la famille, joint par téléphone, sans apporter d'autres précisions.

La journaliste de 31 ans, détenue depuis fin janvier à Téhéran était jugé depuis le 13 avril devant le tribunal révolutionnaire pour espionnage au compte des USA.

Selon le père de la journaliste, elle a avoué de fausses accusations dans l'espoir d'être libérée. "Roxana nous a dit que tout ce qu'elle avait avoué n'était pas vrai, mais qu'elle avait été intimidée et qu'on lui avait dit que si elle coopérait elle serait libérée", a dit Reza Saberi, sans préciser quand avait eu lieu la conversation avec sa fille.

Roxana Saberi, fille d'un couple d'origine américaine et japonaise, est détenue depuis la fin janvier à la prison d'Evine, dans le nord de Téhéran.

Le procès de la jeune femme n'a duré qu'une journée. "La journaliste a été autorisée à s'exprimer devant le tribunal pour sa défense", avait déclaré mardi le porte-parole de la Justice, Ali Reza Jamshidi.

Cette condamnation est survenue en dépit des ouvertures diplomatiques du président américain, Barack Obama, envers la République islamique et des appels de Hillary Clinton, la secrétaire d'Etat, à la libération de la journaliste.

Hillary Clinton avait indiqué fin mars qu'une délégation américaine avait remis à une délégation iranienne une lettre demandant la libération de trois Américains détenus en Iran, dont Roxana Saberi, en marge d'une conférence sur l'Afghanistan à La Haye.

Le porte-parole de la diplomatie américaine Robert Wood avait rejeté lundi les accusations portées contre la journaliste, les qualifiant de "sans fondement". Mercredi, il s'était dit "très inquiets à propos de ce procès", qui lui semblait "loin d'être transparent".

Les parents de Mlle Saberi, qui vivent aux Etats-Unis, sont arrivés à Téhéran la semaine dernière et ont pu rencontrer leur fille une première fois à la prison d'Evine.

Selon le vice-procureur de Téhéran, Hassan Hadad, Roxana Saberi "n'avait pas d'accréditation de presse et menait des activités d'espionnage sous le couvert de journalisme".

La journaliste est née et a été élevée aux Etats-Unis. Elle est iranienne par son père, qui est devenu citoyen américain, mais l'Iran ne reconnaît pas le principe de la double nationalité. Elle était installée en Iran depuis 2003 et les autorités iraniennes ont déclaré que sa carte de presse lui avait été retirée en 2006.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

La journaliste irano-américaine condamnée Empty Re: La journaliste irano-américaine condamnée

Message par Frodon Dim 19 Avr 2009 - 22:32

Roxana Saberi condamnée: Ahmadinejad intervient

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a invité la justice iranienne à garantir les droits de Roxana Saberi
La journaliste irano-US a été condamnée à 8 ans de prison à Téhéran pour espionnage au bénéfice des USA.

Le président américain Barack Obama a appelé dimanche à la libération de Roxana Saberi, niant qu'elle soit un agent de renseignement américain.

Dans une lettre au procureur, le directeur de cabinet d'Ahmadinejad lui demande, "sur l'insistance du président", "de faire en sorte que toutes les étapes juridiques soient fondées sur la justice", a rapporté dimanche l'agence officielle IRNA."Assurez-vous personnellement que les personnes accusées jouiront de toutes leurs libertés et de tous leurs droits juridiques pour se défendre et que ces droits ne seront pas violés", poursuit le directeur de cabinet, Abdolreza Sheikholeslami, dont la lettre mentionne également un autre détenu, un blogueur iranien.

Selon le vice-procureur de Téhéran, Hassan Hadad, Roxana Saberi "n'avait pas d'accréditation de presse et menait des activités d'espionnage sous le couvert de journalisme". Roxana Saberi, âgée de 31 ans, est détenue depuis fin janvier à Téhéran, et a été jugé le 13 avril devant le tribunal révolutionnaire.

L'avocat de la journaliste a annoncé qu'il ferait appel du verdict, qui survient alors que la nouvelle administration américaine du président Barack Obama tente de mettre en oeuvre une politique d'engagement avec la république islamique après trente années de méfiance réciproque.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser