La Maison
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -37%
Promo : radiateur électrique d’appoint ...
Voir le deal
76.99 €

Notes de frais:Michael Martin quitte ses fonctions

Aller en bas

Notes de frais:Michael Martin quitte ses fonctions Empty Notes de frais:Michael Martin quitte ses fonctions

Message par Frodon Mer 20 Mai 2009 - 10:46

Le Speaker de la chambre des Communes, Michael Martin, annnonce sa démission, une première depuis trois siècles
Michael Martin, qui occupait ce poste depuis neuf ans, a annoncé mardi aux députés qu'il quitterait ses fonctions le 21 juin, une décision saluée par la presse britannique.

Gordon Brown a annoncé mardi une réforme du fonctionnement de l'institution, alors que l'opposition réclame des élections générales suite au scandale des notes de frais.

The Daily Telegraph (conservateur) considère le départ de Martin comme étant la première étape d'une "véritable révolution britannique" et réclame aussi une élection.

Le journal égrénait depuis plus d'une semaine le détail des notes de frais abusives des députés de tous bords, les critiques s'étaint focalisées lundi sur le président du Parlement britannique.

Mardi, dans un silence religieux tranchant avec l'ambiance tendue de la veille, Michael Martin a précisé aux députés que l'élection de son successeur aurait lieu le 22 juin. La porte-parole du Speaker a ensuite précisé que celui-ci démissionnerait aussi de son mandat de député de la circonscription de Glasgow nord-est le 21 juin, entraînant une législative partielle dans ce fief travailliste.

Le leader de l'opposition conservatrice, David Cameron, exige l'organisation de législatives anticipées après les élections européennes et locales du 4 juin en Grande-Bretagne, car ce scandale "paralyse", selon lui, la vie politique nationale.

Le scandale des notes de frais, qui ébranle le Parti travailliste au pouvoir, l'opposition conservatrice et les centristes libéraux-démocrates, pourrait profiter aux petits partis à l'occasion des élections européennes le 4 juin.

Vers une réforme des contrôles
Le Premier ministre Gordon Brown a indiqué mardi que des propositions seraient formulées pour que la chambre des Communes passe d'un système d'autorégulation à un système de contrôle externe de ses comptes, afin de tenter de regagner la confiance du public. "Westminster ne peut plus fonctionner comme un club de gentlemen dont les membres fixent les règles et les appliquent eux-mêmes." "Il faut une réforme complète", avait-il plaidé lundi sur Sky News. "Je suis sûr que nous pourrons parvenir à un consensus dans ce pays sur ce qu'il faut faire pour nettoyer totalement le système politique."

La gestion du service chargé de contrôler les dépenses des députés ressortait de la responsabilité de Michael Martin. Or, l'affaire a révélé les lacunes du système de contrôle et de vérification des notes de frais. Ainsi, de nombreux élus se sont fait rembourser l'entretien de leur piscine, la nourriture pour leur chien, des barbecues, des sacs de fumier, voire des prêts immobiliers qu'ils avaient fini d'acquitter depuis longtemps.

Brown s'engage à sanctionner ses ministres
Mis en cause, Michael Martin, 63 ans, était visé par une motion de défiance, signée par une quinzaine de députés des trois grands partis, déposée lundi aux Communes. Ils demandaient sa démission pure et simple. Lundi après-midi, il avait présenté ses excuses pour ce scandale qui, a-t-il dit, ternit la réputation du Parlement. Il a précisé qu'il rencontrerait dans les 48 heures les dirigeants des principaux partis pour discuter d'une réforme du système de remboursement des frais professionnels des élus. Il a cependant écarté toutes les questions sur son avenir personnel.

Elu par ses pairs, le Speaker reste traditionnellement à son poste jusqu'à sa retraite. La dernière fois qu'un Speaker a été contraint à démissionner remonte à... 1695. Sir John Trevor avait été poussé vers la sortie après avoir accepté de l'argent en échange de son appui pour faire voter une loi.

Alors que Michael Martin a longtemps combattu la divulgation au public des frais des élus, le porte-parole de Gordon Brown a indiqué lundi que le gouvernement devrait rendre publiques les notes de frais des ministres d'ici à la semaine prochaine. Le Labour a déjà suspendu deux députés et un secrétaire d'Etat en attendant le résultat d'une enquête sur ses finances.

Dimanche, Gordon Brown s'était engagé à sanctionner tout ministre qui aurait abusé du système, pour tenter d'éteindre un scandale qui n'en finit pas de révolter l'opinion en pleine crise économique.
Frodon
Frodon
Nounou d'enfer

Masculin
Nombre de messages : 43899
Age : 48
Localisation : Nîmes
Date d'inscription : 05/02/2007

Feuille de personnage
Nom du Personnage: Meriappi Drago
Classe: Roublard
Race: Halfelin

http://frodondenimes.spaces.live.com/default.aspx

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser