Goodyear Amiens-Nord: 817 licenciements
Goodyear Amiens-Nord: 817 licenciements
La direction de Goodyear Dunlop Tires France a annoncé mardi un nouveau plan social prévoyant 817 licenciements
Ce plan, annoncé lors d'une réunion du CCE, selon la CFTC, concerne l'usine de pneus d'Amiens-Nord et est deux fois plus important que celui annoncé en mai 2008 avant d'être annulé en novembre par la justice pour non respect par l'entreprise des procédures légales.
Le site d'Amiens-Nord emploie 1.400 personnes au total.
La direction, invoquant une dégradation supplémentaire de son activité due à la crise économique, avait fait savoir en mars qu'un millier de postes de l'activité pneumatiques tourisme étaient menacés.
Les 817 licenciements concernent la production de pneus automobiles, dite "pneu tourisme". La direction a par ailleurs annoncé la mise en vente de son activité de pneus agricoles, qui concerne plus de 440 postes, selon la CFTC.
Alors qu'elle produisait près de 23.000 pneus tourisme par jour il y a encore deux ans, l'usine d'Amiens-Nord n'en produit plus aujourd'hui que 9.000 et les salariés sont contraints au chômage partiel une semaine par mois depuis six mois.
L'usine d'Amiens-Nord tourne au ralenti depuis jeudi dernier en raison d'une grève portant sur la suppression de primes de productivité, selon les syndicats. La grève est suivie à 60-65%, selon Sud, 80-90%, selon la CGT.
En juillet 2008, bien avant la crise, Goodyear-Dunlop avait décidé de mettre en oeuvre un plan de réduction de la production d'Amiens-Nord, après une décision de la CGT, majoritaire, de refuser une réorganisation du travail en quatre équipes au lieu de cinq.
Pour le délégué de Sud, M.Mota da Silva, le nouveau plan social constitue une "punition" pour ce refus syndical. "Ils veulent nous faire porter le chapeau, mais les gestionnaires, c'est eux. On ne peut pas nous rendre responsables de ce qui arrive. Ca fait 15 ans qu'ils n'investissent plus dans l'usine", a-t-il déclaré. Dans son communiqué, la CFTC a dénoncé l'attitude de la CGT, affirmant qu'elle "porte une lourde responsabilité devant les salariés et leur famille".
Ce plan, annoncé lors d'une réunion du CCE, selon la CFTC, concerne l'usine de pneus d'Amiens-Nord et est deux fois plus important que celui annoncé en mai 2008 avant d'être annulé en novembre par la justice pour non respect par l'entreprise des procédures légales.
Le site d'Amiens-Nord emploie 1.400 personnes au total.
La direction, invoquant une dégradation supplémentaire de son activité due à la crise économique, avait fait savoir en mars qu'un millier de postes de l'activité pneumatiques tourisme étaient menacés.
Les 817 licenciements concernent la production de pneus automobiles, dite "pneu tourisme". La direction a par ailleurs annoncé la mise en vente de son activité de pneus agricoles, qui concerne plus de 440 postes, selon la CFTC.
Alors qu'elle produisait près de 23.000 pneus tourisme par jour il y a encore deux ans, l'usine d'Amiens-Nord n'en produit plus aujourd'hui que 9.000 et les salariés sont contraints au chômage partiel une semaine par mois depuis six mois.
L'usine d'Amiens-Nord tourne au ralenti depuis jeudi dernier en raison d'une grève portant sur la suppression de primes de productivité, selon les syndicats. La grève est suivie à 60-65%, selon Sud, 80-90%, selon la CGT.
En juillet 2008, bien avant la crise, Goodyear-Dunlop avait décidé de mettre en oeuvre un plan de réduction de la production d'Amiens-Nord, après une décision de la CGT, majoritaire, de refuser une réorganisation du travail en quatre équipes au lieu de cinq.
Pour le délégué de Sud, M.Mota da Silva, le nouveau plan social constitue une "punition" pour ce refus syndical. "Ils veulent nous faire porter le chapeau, mais les gestionnaires, c'est eux. On ne peut pas nous rendre responsables de ce qui arrive. Ca fait 15 ans qu'ils n'investissent plus dans l'usine", a-t-il déclaré. Dans son communiqué, la CFTC a dénoncé l'attitude de la CGT, affirmant qu'elle "porte une lourde responsabilité devant les salariés et leur famille".
Frodon- Nounou d'enfer
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